EAN : 9782070576913
Gallimard Jeunesse (07/09/2006)
3.56/5   8 notes
Le prince Motordu génial «inmenteur» a imaginé un superbe engin. Son bras long dirigeable entreprend un voyage inoubliable qui mènera la famille Motordu au-dessus des océans et des continents. Concert d’orques, Paris, Île lumière, Mongols pommades éleveurs de cheveux, que de souvenirs pour Marie Parlotte, Nid-de-Koala et leur mère, la princesse Dézécolle !
Que lire après Le voyage en bras long de la famille MotorduVoir plus
Le prince Motordu emmène sa famille en voyage dans le bras long dirigeable qu'il a inventé.
Mais pour le faire voler, il doit aller récupérer un gaz très spécial uniquement fourni par les trolls...
Ils partent à la rencontre de peuples insolites, écoutent les orques, survolent Paris, etc...
On y retrouve tout l'univers de Pef, les jeux de mots mais aussi des connaissances distillées par petites touches.
Finalement, les enfants apprennent un tas de choses sans s'en rendre compte. Même si l'on sait bien que le pet de troll ne fera pas avancé le ballon dans la vie réelle...
A lire en famille, tout le monde y trouve son "conte" !!
Je me souviens avoir adoré "La belle lisse poire du prince de Motordu" dans mon enfance. Dans cet opus, on retrouve le Prince et la Princesse en compagnie de leurs enfants. La famille part faire le tour du monde en "bras long" et découvre d'autres cultures, qu'ils nous racontent avec "leurs" mots-tordus. Comme de bien entendu, les dessins illustrent les confusions de termes !

Même si le voyage en bras long est sympathique, j'ai été un peu déçue de trouver si peu de motordus.
Un nouvel album de Pef, toujours aussi plein de jeux de mots savoureux qui stimulent l'imagination des enfants ! J'ai beaucoup aimé cet album-ci, qui fait voyager les enfants dans un monde tordu où les ballons dirigeables sont des bras longs dont le ballon a la forme d'un bras, et où les Mongols élèvent des cheveux ! Même si l'album original demeure de loin mon favori, le voyage en bras long de la famille Motordu demeure un très bon album à lire à votre enfant !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Je viens de tomber sur cet épisode de la vie de la famille de Motordu que je ne connaissais pas. Quel voyage, quel régal !
On va donc voyager dans un bras long dirigeable avec une forme de doigt pour montrer la direction qu'il prend.

On va découvrir de nouvelles sources d'énergie renouvelables très particulières.

Avec la famille du Prince on va aller dans plusieurs pays et les voir sous un nouvel angle de vue.

Certains jeux de mots nous restent dans la tête et ont ne peut éviter d'y penser dans notre vie de tous les jours et faire des lapsus.
Lien : https://latelierderamettes.w..

- Un concert d'orques ! Quelle merveille !
Je vais m'approcher plus bas pour qu'on les entende plus haut.
Toute la famille écouta religieusement le concert puis les orques disparurent subitement rejoignant baleines et cachalots dans les profondeurs de l'océan.
- Tout de même, quelle belle fugue, j'ai pris des notes, conclut Marie-Parlotte tandis que le bras long reprenait de l'altitude.
Les trolls me demandèrent à quoi pouvaient bien servir ces peaux de chambre. je leur conseillai de... de... de lâcher quelques pets sur les peaux.
- Papa, c'est dégoûtant ! protesta Marie-parlotte.
- Non, rien de plus naturel que le gaz naturel !

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus