C'est tiré du premier roman un peu larmoyant de Julien Sandrel qui est sorti assez récemment (2018) et qui permet à l'auteur de s'offrir une meilleure visibilité sur un autre support pour un public plus élargi. C'est quand même rare qu'un premier roman soit adapté dans la foulée en BD et même en film au cinéma en 2023.

Le thème est celui de combattre l'adversité, la maladie, les coups durs même dans les situations les plus dramatiques. En effet, une mère assiste impuissante à un accident de la circulation qui va plonger son fils de 12 ans dans le coma. Ce dernier doit bientôt être débranché car en mort cérébral. Elle décide de se battre d'une manière assez originale en accomplissant les tâches que son fils avait consigné dans un journal personnel. Ceci a pour objectif de le garder en vie.

Dans la réalité, nous savons que les cas où les comateux reviennent à la vie ne sont pas très courants mais cela existe. du coup, cela donne un espoir de revoir l'être aimé. Bref, encore une BD feel-good pour dire de ne jamais baisser les bras comme si la vie était aussi facile.

Bien entendu, sans vouloir spoiler, l'issue sera assez prévisible. On passe tout de même un bon moment de lecture au gré des exploits accomplis par la maman qui n'avait pas joué son rôle pleinement, trop absorbé par son travail. A noter qu'il y aura des scènes assez poussives mais qui demeurent jouissives dans une sorte de libération de l'esprit.

Il y a certes un sérieux manque de maturité de l'oeuvre mais c'est le genre qui ne fait pas de mal, bien au contraire. Je serai par conséquent assez indulgent. Il s'agit de toucher le coeur des gens et c'est formaté pour. On passera par toutes les émotions : colère, déni, tristesse et joie. Cela constitue une oeuvre faite pour respirer un bon coup et se dire que la vie mérite d'être vécue tout en envoyant son employeur sur les roses. Oui, on ne veut plus trimer jusqu'à 64 ans, c'est l'ère du temps !

Bref, un drame surfait qui finit par émouvoir. Oui, c'est réellement la chambre des merveilles !
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Superbe bande dessinée adaptée du roman de Julien Sandrel qui se retrouvera bientôt sur les grands écrans.

Les images se marient bien avec le texte.

L'histoire est fluide et bien menée.

Une belle découverte !

Sirtitou
------------------------------------

Je ne connaissais pas le roman de Julien Sandrel.

Un bon feel-good book joliment illustré et colorisé.

J'ai trouvé les dessins bien adaptés au sujet.

Une BD qui fait du bien et donne envie de se replonger dans son livre des merveilles.

Samuel
------------------------------------

Philippe Pelaez, c'est 8 BD en 1 an, bon OK beaucoup d'adaptations mais quand même !!!

Bon là, c'est un feel-good book adapté du livre de Julien Sandrel.

Le dessin est agréable et on reconnait bien l'école espagnole (bien que Patricio Angel Delpeche soit argentin).

L'histoire est un peu trop "pathos" à mon goût.

Aaricia
------------------------------------

Pour ceux qui ont lu le livre, on retrouve bien l'histoire de Julien Sandrel.

On s'attache à cette maman qui fait tout pour vivre les rêves de son fils dans le coma.

Malheureusement, le dessin ne permet pas de vivre cette histoire comme dans le roman car trop enfantin à mon goût.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Philippe PELAEZ – Patricio Angel DELPECH. La chambre des merveilles.

J'ai lu, il y a quelques années le livre originel de Julien SANDREL. Ce roman ne m'avait pas satisfaite. La version graphique m'a davantage séduite. La mise en images du récit imaginé par l'auteur, brillamment illustrée par Patricio Angel DELPECHE est réussie. c'est une belle adaptation. le scénariste a suivi le script d'origine.

Je reste cependant sur ma première découverte. Un enfant de douze ans, en skate, renversé dans la rue, tombe dans un coma profond. Thelma, sa mère va tout faire pour le ramener sur la bonne rive de la vie. Découvrant le journal intime de son fils, elle va accéder aux voeux de ce dernier. Et en un mois, date fatidique, les médecins débrancheront toutes les assistances mises en place pour épargner cette vie, elle va réaliser des prouesses, visiter des lieux lointains, rencontrer des célébrités, vivre par procuration la vie rêvée par son fils. Ces divers souhaits sont irréalisables et coûteux. Quelle est donc la mère, le père qui peut s'offrir de tels voyages, improviser de telles rencontres ! . Oui, il s'agit d'un roman. Non ce n'est pas la vraie vie. Je dois être trop rigide pour accéder à ce conte. « Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ». La vie réelle est une succession d'évènements plus ou moins heureux… Les miracles ne sont pas fréquents. Cependant, face à la maladie, l'accident, il faut toujours garder espoir. Accédera-t-elle au dernier voeu de son fils : il veut savoir qui est son père...

Cette mère va jusqu'au bout de ses rêves pour réaliser les voeux émis par son fils. Elle trouve une grande force, se rapprochant même de sa propre mère. Les deux femmes se relaieront au chevet de leur fils et petit-fils. Et le miracle se produira. Ce dernier se réveillera et poursuivra une longue rééducation. Il pourra, peut-être, à son tour accomplir tous les faits mentionnés dans son journal intime et que sa mère a lu alors qu'il était dans le coma.

Une belle explosion de couleurs, des traits caricaturaux, nous font revivre ce rêve et cette résurrection. Des détails humoristiques se mêlent dans les vignettes retraçant ce long périple. La fin heureuse, miraculeuse prouve la force de ce petit garçon devenu un homme et qui se met au service des autres. Il exerce une noble profession et sauvera ainsi des vies humaines. Une bonne BD feel good. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
( 25/08/2023) .
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une bande dessinée fidèle au roman. En effet, lors de la lecture de celle-ci beaucoup de détails du livre me sont revenus. le sujet parait grave mais les illustrations de couleurs vivent et le style de dessin donnent tout de suite une note d'espoir.
Je ne suis pas déçue de cette adaptation.
C'est la toute première fois que je lis une BD adaptée d'un roman lu préalablement.

J'ai lu "La chambre des merveilles" de Julien Sandrel, il y a déjà pas mal de temps. J'ai reçu la BD lors de l'avant-première du film à sa sortie au printemps... Alors, je n'ai pu résister et je l'ai lue.

J'ai redécouvert avec plaisir ce récit touchant. Je t'avoue que je ne sais plus trop les tenants et les aboutissants de l'histoire.

Le film s'éloigne de l'histoire originale. Certes.
C'est souvent le cas et c'est une excellente raison de toujours privilégier la lecture... Voilà!

Concernant la BD, j'ai passé un joli moment de lecture.

Je peine un peu à apprécier les BD actuelles réalisées totalement ou en partie par ordinateur. Cependant, ici, ça allait au niveau graphisme et couleurs.

Comme je venais de voir le film, j'ai trouvé bizarre que la grand-mère ressemble comme deux gouttes d'eau à Muriel Robin mais que la maman soit par contre totalement différente d'Alexandra Lamy...

Ce retour est bien entendu très personnel...

Les dessins sont sympas et très colorés.
Cela évite de sombrer totalement en dépression car il faut avouer que l'histoire est loin d'être drôle.

L'album est partagé en différentes parties en lien avec l'histoire que je ne dévoile pas...mais que tu peux facilement trouver sur Ie net (ici par exemple).

Chaque partie se termine par un extrait du roman de Julien Sandrel. Thelma, la maman de Louis s'exprime...

Si tu as la flemme de lire le roman...
Si tu préfères les bandes dessinées depuis toujours...
Je te suggère de découvrir celle-ci!

Une jolie histoire. Un travail scénaristique soigné...bref une bonne (re)découverte!

Il y a quelques années j'ai lu le roman qui m'avait beaucoup touchée. En voyant la version graphique à la bibliothèque et sa couverture avec ses touches de couleurs, j'avais envie de la découvrir.

J'ai donc retrouvé Louis, Thelma et Odette. Bien que la version graphique soit plus succincte que le roman, j'y ai retrouvé toute l'émotion qui m'avait gagné il y a quelques années.

C'est un récit touchant parfaitement mis en lumière par les illustrations pleines de peps. Un récit émouvant mais où l'on trouve aussi beaucoup d'humour.

L'amour d'une mère pour son fils mais aussi l'amour d'une mère pour sa fille et son petit-fils. La relation entre Odette et Thelma est aussi belle que celle de Louis et Thelma même si les débuts ne sont pas faciles.

Un récit beau, parfois triste mais surtout plein d'espoir.

Après le roman et la bande dessinée, j'ai bien envie de regarder le film
🦋Louis, 12 ans, aimerait passer plus de temps avec sa mère Thelma accaparée par son travail.
Un rêve de courte durée car de sortie avec elle (encore au téléphone), Louis file à toute allure sur son skate board et se fait violemment percuté par un camion.
Louis est dans le coma et son pronostic vital est engagé.
C'est alors que pour tenter de le "réveiller", Thelma va lui raconter toutes les merveilles qu'elle a réalisé par procuration.
Des merveilles écrites par Louis dans un carnet et qui sont toutes les choses qu'il voudrait vivre avant de mourir.🦋

🌷Cette BD est issue du 1er roman de Julien Sandrel (toujours non lu en ce qui me concerne) adapté au théâtre et également sorti au cinéma récemment.
L'histoire du combat d'une mère pour son enfant.
J'ai aimé le déroulement de l'histoire même si je trouve le scénario un peu trop "gros".
Il n'empêche que j'ai passé un agréable moment.
Les dessins sont très bien réalisés, les émotions ressenties par le coup de crayon, avec des couleurs vives pour les situations réalisées par la maman qui donnent du peps et des couleurs plus ternes lorsque nous nous retrouvons à la place de Louis sur son lit d'hôpital.
Pour résumer, une histoire touchante, une ode à la vie qui nous rappelle combien il est précieux d'apporter de l'importance à notre entourage mais une histoire un peu trop tirėe par les ficelles à mon goût.🌷

RÉSUMÉ  :
📖 le pari fou d'une mère qui veut sortir son fils du coma en réalisant ses rêves... Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. le pronostic est sombre. Si son état n'évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable. Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu'il aurait aimé vivre et qu'il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l'aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.📖
Je n'ai jamais lu le roman dont cette BD est adaptée, donc je découvre cette histoire.

Une histoire assez simple : un gamin tombé dans le coma, sa mère qui essaie de réaliser tous ses rêves notés dans son carnet avant qu'il ne soit débranché.

Bon, ça fait un peu penser à tous ces livres avec un ado malade qui n'en a plus pour très longtemps et qui souhaite expérimenter sa to-do-list avant de mourir. Sauf que là, c'est la mère qui fait tout ça (avec l'aide de la grand-mère), et qui va ainsi retrouver le goût à la vie et découvrir qu'il existe d'autres choses que le boulot.

Avec une fin assez prévisible mais qui évite d'être trop plombante.

Une histoire qui ne va pas changer la face du monde, ni apporter quelque chose de vraiment nouveau.

Et pourtant, malgré cette simplicité, c'est efficace. Les illustrations sont très belles et adaptées, et on s'embarque nous aussi dans cette aventure. Plein de tendresse, et d'émotions sans faire dans la surenchère. Une lecture plaisante et agréable.

Le format de la Bande dessinée fait qu'on va droit au but, pas de longueurs, c'est peut-être un peu rapide par moment, mais pas trop.
Quel plaisir de découvrir cette histoire en images. Les couleurs, les textes, les dessins sont vraiment beaux. J'ai replongé avec plaisir dans cette belle histoire de Julien Sandrel. Cette histoire c'est une belle leçon de vie.

Le challenge de cette adaptation est réussi. Au fil des pages, on espère, on rit.

Personnellement j'ai lu le roman que j'ai adoré. Je n'ai pas vu la pièce de théâtre. Je viens de lire cette BD. Et je sais que j'irai voir le film. Pour moi, cette BD est vraiment belle, même si je la trouve trop "rapide". Peut-être est ce parce que je connaissais déjà l'histoire. Et que j'ai eu quelques fois l'impression que les personnages évoluaient trop rapidement dans leurs sentiments.

Avec beaucoup trop de temps passé à arpenter les couloirs de la réanimation pédiatrique il y a quelques années, je ne pouvais pas lire le roman ni voir le film quand il est sorti. Alors quand j'ai croisé la route de la version graphique à la médiathèque pendant l'été, je me suis dit que c'était peut-être la meilleure manière de découvrir cette histoire sans y laisser trop de plumes.
Le format BD classique étant court (même si ici on dépasse un peu avec 70 pages), on limite l'attache émotionnelle et l'impact (dans un roman qu'on va mettre des heures à lire, on s'implique bien différemment, moi en tout cas), c'était donc le bon support pour faire la connaissance de Thelma, Louis et son carnet des merveilles.
Je n'ai jamais croisé de Thelma dans les couloirs, mais je trouve l'idée d'un tel projet incroyable (bien que j'aurais été incapable de m'éloigner autant de la chambre de mon enfant), poétique et tragique à la fois, mais d'une beauté sans pareille. Un enfant gravement malade ou blessé, c'est un enfant qui ne pourra pas réaliser tout un tas de rêves et d'expériences, alors lui créer quand même ces souvenirs, c'est une des plus belles manières de l'accompagner.