Casado Javier (Autre)
Dargaud (05/05/2023)
3.89/5   32 notes
Quel point commun y a-t-il entre un garçon borgne, une jeune prostituée, un déserteur, un esclave en fuite, une nonne défroquée et un Indien renégat ? En apparence, aucun. Rien ne les rapproche. C'est le hasard - et la chance - qui les ont amenés à se rencontrer, car rien ne les rapproche. Rien, sauf peut-être la quête de l'or, promesse d'une vie meilleure et d'un avenir digne de ce nom dans l'Ouest américain, violent et sauvage, des années 1850. Kid, le jeune garço... >Voir plus
Que lire après Six, tome 1 : Le Massacre de Tanque VerdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Encore un western qui essaye d'écorner l'image de l'Ouest pour le présenté sous le jour le plus âpre possible loin des légendes habituels d'une Amérique à la recherche d'un sauveur.

Oui, c'est un pays qui a besoin d'un héros pour pouvoir construire son identité au milieu du massacre des populations indiennes. Encore de nos jours, cela se perpétue à travers la galaxie Marvel.

On va retrouver une association de divers rejeté de la société : un enfant rebelle, un déserteur, un ancien esclave et même une bonne soeur et une prostituée. Bref, une joyeuse association qui formera une bande à la recherche d'un trésor au milieu de la cupidité et de la violence humaine. Nous aurons d'ailleurs droit à tous les poncifs du genre.

Nous avons un dessin de bonne facture précis et efficace qui introduit de bien jolis plans assez cinématographiques rappelant un peu les films de John Ford de la belle époque hollywoodienne. Cela concourt au dynamisme du récit et à une lecture plutôt agréable avec parfois de belles réparties.

Bref, on est dans un mouvement où la BD tente de renouveler un peu le genre et c'est plutôt bien. On aura même droit à un excellent dossier en fin d'album sur le mythe de l'Ouest.
Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Ce premier opus qui sert à mettre en place les 6 protagonistes, renouvelle le genre western.

Violence bien sûr, mais déconstruction avec un ton cynique et parfois désabusé.

Bon moment de lecture en espérant que la suite soit à la hauteur du projet.

Wild57
------------------------------------

Western qui surprend par son originalité.

Vivement la suite !

Un dossier très intéressant à la fin de l'ouvrage sur la (dé)construction d'un mythe autours du western.

David
------------------------------------

Tome d'introduction qui nous présente les six protagonistes du titre, petit à petit, jusqu'à les réunir dans une chevauchée finale.

Des poursuivants aux motifs multiples, un narrateur mystérieux.

Ça sonne comme un western des plus classiques, d'anti-héros, mais le texte final laisse présager de chemins moins parcourus.

On va attendre la suite pour vraiment se faire un avis, mais c'est visuellement plutôt sympathique et l'écriture prenante.

Greg
------------------------------------

Tout les ingrédients du western et une bonne dose de mystère...

Voilà qui est alléchant !

Gwen

Lien : https://mediatheque.lannion...
Premier tome d'une tétralogie. Un narrateur mystérieux raconte à un journaliste ou écrivain, M. Hettinger, une histoire sensée illustrer celle de l'Ouest étasunien.
Il y a un petit côté "Le tueur" dans cette "voix off" désabusée qui déconstruit le mythe hollywoodien.
Surtout que les images, elles, sont terriblement ancrées dans notre imaginaire abreuvé à cette même source. C'est presque schizophrénique.
D'autant que, pour parfaire le brouillage total, le narrateur dont on distingue seulement la silhouette à travers la fumée de ses cigares, sous son large chapeau de cow boy, enveloppé dans un poncho d'inspiration mexicaine, fait furieusement penser à ... Blondin !
Il ne manque plus que la bande son d'Ennio Morricone pour nous transporter vers le mythe...
Il était donc une première fois les Six, formant un ensemble disparate dont on se demande quel va être leur avenir...
Graphiquement, c'est bien léché, les scènes de cavalcades très chouettes à regarder. On a un peu l'esprit des vieilles BD des mensuels du vingtième siècle genre "Tex" ou "Red Ryder" mais revisitées avec les canons graphiques modernes.
C'est certes assez manichéen pour l'instant mais je certifie que je compte poursuivre l'aventure, je ne me suis pas ennuyé !

Au fin fond de l'ouest, un massacre, et le seul rescapé est ce jeune garçon qui ne veut pas révéler son nom ou son passé. Elsie, la prostituée, le prend sous son aile, tandis qu'un riche propriétaire terrain veut l'adopter.
A Fort-Craig, Quintus va déserter pour la 4e fois, cette fois-ci accompagné de Tchitchi un indien paria. Il ne vont pas tarder à tomber sur Royal, un esclave en fuite, et sur soeur Marie-Carmel, rescapée de sa mission après une attaque d'indiens.
Ils sont six, très différents et pourtant réunis par le destin.

Ce tome 1 qui se passe dans un ouest sauvage et cruel, plante le décor et les différents personnages. Les six parias mais aussi leur ennemis qui les pourchassent pour différentes raisons.
Une mise en place assez bien fichue avec des personnages plus ou moins travaillés mais qui semblent prometteur.

Le dessin est expressif et dynamique. Les traits sont parfois un peu fluctuant au niveau des visages mais les personnages sont suffisamment typés pour bien les reconnaitre.
Dans l'Ouest américain, violent et sauvage, une bande de laissés-pour-compte va se rapprocher par le hasard des rencontres et s'allier pour survivre.
Ce premier tome met en place l'intrigue et présente les protagonistes de l'histoire. Dans un environnement rude et sans concession, l'auteur s'éloigne de l'image d'Épinal du western pour nous offrir une vision bien plus réaliste de l'Ouest américain du milieu du 19ème siècle. Même si l'auteur ne fait que placer ses pièces sur l'échiquier de son intrigue, on est tout de suite happé par l'histoire. On se demande aussi qui est ce mystérieux narrateur qui raconte l'histoire des six.
Ce tome se finit par un cahier explicatif qui raconte autant l'histoire de l'Ouest américain que la façon dont le western est entré dans la pop culture pour en offrir une image faussée. Ainsi qu'une bibliographie pour approfondir le sujet.
J'ai vraiment apprécié les dessins de Javier Casado, classique mais vraiment efficaces pour l'univers. Les traits sont fins, détaillés et la palette de couleur est agréable à l'oeil.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette tétralogie.

critiques presse (4)
LesAmisdelaBD
03 avril 2024
Si dans cet album et son dossier explicatif de fin très intéressant, Pélaez tente de nous convaincre que le Western tel qu’il nous est montré communément et que l’on aime n’existe pas, la version qu’il nous en donne est loin de nous décevoir.
ActuaBD
05 septembre 2023
"Six" promet d’être une série explosive et on ne peut que constater que le western en BD a encore de beaux jours devant lui.
BDGest
14 juin 2023
Après l’humour tendre d’Un peu de tarte aux épinards, le tandem s’attaque à un univers complètement différent. Le premier chapitre se cherche un peu, mais la force des personnages augure le meilleur.
LigneClaire
09 mai 2023
Dans un petit ranch toute la famille a été massacrée sauf un gamin qui ouvre le feu sur des types qui passaient par là. Une balle dans l’œil et on le soigne au bordel local le Scarlet chez Mattie. Il était de passage avec le siens au ranch où a eu lieu la tuerie. Elsie une des prostituées va prendre soin de lui alors qu’il ne dit pas un mot.
- Tu ne dois jamais accorder d'importance au regard qui est porté sur toi. Il faut ignorer le mépris, l'ironie, la curiosité... ... parce que de toute façon, un monde sans les autres est impossible.
Faut pas croire tout ce qu'il y a dans les livres.
"Oubliez les foutaises qu'on a pu vous raconter. L'ouest n'a rien d'épique ou de romantique; C'est un monde d'une violence incroyable.
Il y a quelques idéalistes. Mais l'ouest, pour l'essentiel, ce n'est qu'une jungle d'ivrogne, de voleurs et d'escrocs.
Les face à face, les duels d'homme à homme sont rares. Quand il faut liquider quelqu'un, les types s'y mettent à plusieurs... A plusieurs et par derrière."
L'argent est capable de séparer mais aussi de réunir des êtres aussi improbables que différents...

Lire un extrait