Ravet-Anceau (18/11/2011)
4.17/5   6 notes

On a encore repêché un noyé dans la Deûle, la rivière qui longe la citadelle de Lille. Cette fois, il s'agit d'un homme qui avait un peu trop fêté sa nouvelle promotion. Ivre, il serait tombé à l'eau.

Ça ressemble à une mort accidentelle, mais Marc Flahaut, le policier chargé de recueillir les témoignages des témoins, a l'impression qu'on le mène en bateau.

Des contractions apparaissent et la femme d'un des collègues d... >Voir plus
Que lire après La mort en guêpièreVoir plus
Sorti chez Ravet-Anceau dans la collection Polars en Nord, une collection de polars (logique) qui se passent dans... eh non, pas le Nord mais le nord de la France sans majuscule, merci. le Pas-de-Calais n'est pas le Nord, les trois départements de l'ex-Picardie, pas davantage. Et les excroissances via les bouquins qui s'aventurent en Champagne-Ardennes ou en Normandie encore moins.

Tout part d'un cadavre retrouvé dans la Deûle (le Nil lillois). Pour la petite histoire, le bouquin est sorti en 2011, à une époque où on remontait pas mal de macchabées du canal. L'ombre d'un tueur en série planait sur la ville et comme j'y habitais, je ne sortais jamais sans ma bouée.
L'enquête est confiée au capitaine Flahaut (dans le bouquin, j'entends, pas dans le monde réel), qui va se heurter au Mensonge. Je pourrais l'écrire sans majuscule ou au pluriel, mais c'est pour que tu comprennes bien qu'on parle du thème central. Si la première personne interrogée dans le cadre de l'enquête avait dit la vérité, le roman aurait été plié en cinq pages. Mais non, elle ment, les autres personnages en font autant et de bobard en bourrage en mou, il se construit un véritable temple dédié à l'enfumage.
Le talent de Cluytens, c'est de faire en sorte que cet édifice de mensonges se tienne. A la fois en termes de crédibilité et de construction narrative et surtout au niveau de ses personnages. Ils ont tous une bonne raison de mentir, leur attitude est crédible et ne relève pas d'une grosse astuce sur le mode “oh ben là il va dire ça juste parce que j'ai besoin que l'histoire avance”.
Le point fort de ce roman, il est là, la psychologie des protagonistes. Marie en tête, miss guêpière rouge, symbole ambivalent de libération (lingerie, séduction, sexe) et d'enfermement (corset, étouffement). Une allégorie du couple, cette entité démoniaque qui brise tes rêves et tes projets.
Lien : https://unkapart.fr/le-capit..
Heurts et malheurs de la femme au foyer … quand elle découvre que l'écriture peut la faire grandir et lui rendre l'autonomie dont elle n'a jamais usé. Madame Bovary ? Non une héroïne bien de notre époque et la formidable amitié de deux femmes. Et que fait le fameux Capitaine Flahaut dans tout ça ? Il dévie … pour notre plus grand plaisir il est vrai. L'enquête sur la noyade accidentelle (ou pas) d'un jeune loup ambitieux et méprisé va lui donner du fil à retordre. La Deûle (rivière qui traverse Lille) jadis polluée y est au coeur de l'intrigue.
La mort en guêpière, Lucienne Cluytens

Si vous aimez les romans policiers sans histoire compliquée et sans côté sanglant, ce sixième roman de Lucienne Cluytens , auteur du Nord et qui écrit sur le Nord, est fait pour vous ! Une enquête sur un cadavre retrouvé dans la Deûle , le noyé était ivre, un dossier qui aurait pu être vite classé sans le flaire du désormais célèbre capitaine Flahaut.
Un cadavre est repêché dans la Deûle. le noyé, cadre dans une société de crédit, venait d'avoir une promotion et l'avait longuement fêtée le soir même. Pour la police, il est tombé dans le canal après une soirée trop arrosée, ce que confirment les collègues de la victime. Mais certains témoignages sont contradictoires, comme celui de la timide madame Vaillant.
On retrouve bien sûr dans cette enquête le capitaine Marc Flahaut, héros attachant et récurrent de l'auteur. Lucienne Cluytens, mais vous le savez sans doute déjà, n'a pas son pareil pour décrire les gens ordinaires. Avec son style alerte, non dénué d'humour elle met en scène des personnages de femmes aux caractères bien trempés. Et ici...L'intensité du récit n'a d'égale que son cynisme noir pour ce polar tout en finesse.

Lien : https://collectifpolar.com/

Où est le problème ? Si elle s'accroche, tu la vires manu militari. Tu n'as même pas besoin de lui expliquer quoi que ce soit, tu la vires, mon vieux. A coups de pompes dans le cul !