Les futurs de Liu Cixin tome 15 sur 15

Delcourt (Autre) Delcourt (Autre)
Delcourt (27/09/2023)
3.71/5   12 notes
Rongé par la pollution et la surpopulation, l'humanité se résout à la migration dans le temps. 80 millions d'humains sont envoyés dans le futur, espérant que la Terre de demain aura pu se régénérer. Les caissons de cryogénisation ne peuvent gérer que 4 réveils et la durée maximum du voyage, du sommeil, est de 1200 ans maximum. Comment va évoluer l'humanité ? Trouveront-ils un nouvel éden ?
Que lire après Les Futurs de Liu Cixin, tome 15 : Les Migrants du tempsVoir plus
Voici le dernier titre de cette fabuleuse collection initiée par le chinois Liu Cixin, l'un des plus grands auteurs de science-fiction dans le monde.

Les migrants du temps font un peu penser à des voyageurs dans le temps. C'est le cas mais pas de la manière que l'on penserait à première vue. Il n'y a pas de machine qui pourra nous faire voyager à une date précise dans le temps. L'ingéniosité est de pouvoir dormir dans des caissons cryogéniques qui ont une durée de vie de 11.500 ans environ et de se réveiller à l'année qu'on choisit tout en ayant le même âge.

C'est génial de pouvoir se réveiller dans 100 ans, voir 500 ans, ou encore 1000 ans et pourquoi pas 10000 ans pour voir comment la Terre, notre planète, a évolué. C'est tout le concept de cette BD au scénario assez fascinant sur le thème de la migration temporelle.

Cela concerne quand même 80 millions de migrants qui sont représenté par un ambassadeur accompagné d'un comité de pilotage pour sa mission. Cet ambassadeur est chargé de négocier leur intégration dans un monde plus clément car la planète est ravagée par les guerres, les épidémies, la pollution qui a détruit l'environnement. C'est comme une seconde chance à l'humanité pour pallier aux problèmes actuelles. En effet, dans le futur, tout ces problèmes pourraient avoir disparu (ou pas).

Je crois bien que je me serais portés volontaire à titre personnel pour participer à ce programme mondial. J'aimerais bien savoir ce que deviendra notre planète dans 10.000 ans. Et on ne va pas être au bout des surprises après 4 arrêts temporels. Oui, le joker est de poursuivre l'exploration si l'arrêt n'a pas répondu à tous les critères souhaités pour réussir cette intégration dans un monde nouveau. Attention, pas plus de 4 arrêts. le dernier aurait intérêt à être le bon !

Cette collection se termine en apothéose après un gros passage à vide. Je ne regrette pas mon achat car cela donne une autre perspective du futur de notre humanité. Evidemment, il faut être sensible à ce genre de thème et voir plus loin.
Les migrants du temps est le quinzième tome de la série “Les futurs de Liu Cixin”. On retrouve le duo de la série Orbital, que j'ai bien aimé, pour une adaptation d'une nouvelle de cet auteur chinois de science-fiction. Mes premières excursions dans cette série ne m'avaient pas vraiment emballé, ce tome ci m'a assez plu.
Une expédition de migration dans le futur est organisée, 80 millions de migrants vont voyager dans le temps à la recherche d'un nouveau havre, ils vont procéder par bonds successif, jusqu'à ce qu'ils trouvent un monde apte à les recevoir, mais ils sont limités à quatre bonds, quatre tentatives. Liu Cixin imagine des futurs possibles, à la manière de H.G. Wells et La machine à explorer le temps, mais ici, il n'y a pas de saut temporel à proprement parler, ces 80 millions de personnes seront en état d'hibernation par cryogénisation. il vont découvrir plusieurs futurs, très différents, dystopie, dématérialisation… le suspense est bien ménagé, le graphisme de Serge Pellé est imaginatif, avec une représentation des machineries dans la lignée de ce qu'il avait produit pour Orbital. Je regrette juste que ça soit un peu trop bref pour tant de contenu, l'action est trop furtive, il y avait matière pour une série de trois à cinq tomes.
Voici donc un opus agréable, inventif, qui me laisse tout de même sur ma faim pour sa brièveté.
Voici une aventure à travers le temps mais de façon originale car il s'agit de 80 millions de personnes, réunies pour leur compétence, qui sont cryogénisées volontairement pour pouvoir apporter leur jeunesse et leur savoir faire dans le futur. Réunis dans un bunker, un ambassadeur est nommé, des rendez vous sont prévus avec les terriens vivant leur vie normalement. L'idée étant qu'en fonction des conditions l'ambassadeur et une petite équipe décident si le voyage s'arrête ou s'il se poursuit. Tout cela est prévu pour durer au maxi 11500 ans et 4 réveils est possible. Tout a été prévu : si la pollution est telle que l'humanité a été détruite, ces migrants temporels seront présents pour faire revivre l'humanité et si les conditions sont meilleures, ils s'intégreront. le premier arrêt au bout de 100 ans, dévoile une situation détériorée et une guerre totale se profile. la décision est de repartir en cryoginisation. Successivement ils viendront vérifier l'état de la Terre, découvrant des situations totalement nouvelles et des décisions parfois complexes à prendre. certaines rencontres avec leurs descendants seront dangereuses ou étranges. L'espoir persiste mais quand il ne restera plus qu'une possibilité, trouveront ils enfin une humanité saine?
Une intrigue pleine d'espoir, une solution émouvante et on se rend compte que la reconstruction peut être longue. En dehors de l'ambassadeur et de quelques personnages rencontrés, il n'y a pas une grande caractérisation des humains mais l'histoire se suffit à elle même. le dessin de Pellé est parfaitement adapté. Bref un très bon tome.

Ce que nous sacrifions, notre couple, notre amour, c'est pour l'humanité tout entière que nous le faisons.

Lire un extrait