Mathilde Baudy (Autre)
Atelier de la belle étoile (06/10/2022)
4.8/5   5 notes
Chromi, c’est la maladie invisible de maman. Je suis la seule à la voir. Pour qu’elle laisse maman tranquille, je fais tout pour la chasser. Mais avevec le temps, je comprends que je dois faire autrement. Viens voir comment !" En France 40% de la population déclare vivre avec au moins une maladie ou un problème de santé chronique et 80% de ces maladies sont invisibles. Si certaines de ces maladies posent peu de problèmes dans la vie quotidienne, d'autres sont partic... >Voir plus
Que lire après Ma maman vit avec une maladie invisible mais moi je la vois !Voir plus
Une histoire touchante qui aborde le thème de la maladie chronique d'un parent vue à travers les yeux de l'enfant.

Un album de toute beauté, des couleurs éclatantes et des illustrations incroyables.

L'histoire est écrite avec le coeur et cela se ressent tout au long de la lecture.

Une des principales idées déconstruites par l'album est celle que l'enfant pourrait jouer un rôle ou avoir une responsabilité pour guérir ou résoudre la maladie de son parent, par ses notes, en gardant sa propre tristesse, en essayant de le capturer d'une manière ou d'une autre la maladie.

Le récit revient sur des exemples du quotidien, mettant en évidence l'impact d'une maladie invisible, symbolisée par une créature, un petit poulpe invisible nommé Chromi. Il influence la vie quotidienne d'une maman et de sa fille.

Cet ouvrage jeunesse souligne à de nombreuses reprises les émotions que Chromi peut accompagner et les nomme : la tristesse, la colère ou la frustration. Je trouve ça très important de mettre des mots.

En plus de l'histoire, l'album propose un petit guide à la fin pour mieux comprendre les maladies invisibles, ce qui ouvre la porte à des discussions après la lecture. Il offre également des contacts associatifs, faisant de ce livre un véritable outil de communication pour les familles.
🌟MERCI🌟
Je suis reconnaissante que ce livre ait vu le jour cette année. Il représente exactement l'histoire que j'aurais aimé lire à mes puces, pour leur parler de mon invisible.
Lorsqu'elles l'ont découvert hier, elles ont tout de suite dit "Maman, la dame elle souffre comme toi, et sa maladie elle est invisible aussi !"
Et puis, nous avons regardé ensemble les échelles de douleurs et d'humeur et la grande m'a dit "Génial maman, comme ça tu nous montreras et on pourra savoir comme tu te sens !"
Ce livre est beau, les graphismes sont magnifiques, les textes simples et tellement justes.
Alors je dirais intensément 🌟MERCI 🌟 d'offrir cet outil aux malades et leurs enfants, pour les messages offerts et la lumière semée.
... Un album touchant, tout en couleurs pour égailler cette dure vérité sur la vie de certains d'entre nous. J'ai été personnellement très touchée, étant porteuse d'une RCUH qui est une maladie chronique auto-immune comme Chromi qui regroupe un panel d'autres maladies. Cet ouvrage est plus qu'important pour aider les plus jeunes à comprendre la souffrance des plus grands (ou d'autres jeunes) quand celle-ci ne se voit pas toujours. Lisez-le, partagez-le, faites du bruit à propos de ce livre indispensable à toutes les bibliothèques ! Merci infiniment aux autrices de mettre en image les maladies invisibles !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
02 mars 2023
Un jour tout va bien, le lendemain c'est une autre histoire. C’est une épreuve terrible pour l’enfant que de ne pas comprendre pourquoi une balade en forêt est possible un jour et pas le jour suivant. Petit à petit les autrices nous montrent les étapes par lesquelles elle passe, notamment sa volonté de se débarrasser de la maladie par les moyens qu’elle connaît pour éliminer les nuisibles insecticides ou filet à papillons.