Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire (01/07/2007)
3.25/5   2 notes

Lyon a toujours eu vocation à être capitale. D'abord "capitale des Gaules" après sa fondation par Munatius Plancus, elle devint aussi celle de la chrétienté gallo-romaine naissante, à partir du martyre de Blandine. Au Moyen Age, devenue ville-frontière entre le Saint-Empire romain germanique et le royaume de France, elle fut annexée à ce dernier. Durant la période de la Renaissance, Lyon accueillit... >Voir plus
Que lire après Histoire de Lyon : De la capitale des Gaules à la métropole européenne, de 10 000 avant Jésus-Christ à 2007, édition bilingue français-anglaisVoir plus
Ce n'est que tardivement que j'ai découvert la ville de Lyon , bien après Marseille et Paris .Pourtant cette excapitale des Gaules n'a rien à leur envier en patrimoine artistique et historique. Ce petit guide bilingue (français/Anglais) ,bien illustré permet d'en survoler la riche histoire en 4 parties: Lyon Antique (jusqu'en 470 après JC) /Lyon médiéval (470-1500) Lyon moderne (1500-1800) Lyon contemporain (1800-2004) . Plus un idex des noms propres .

Son histoire ,Lyon la doit au travail et au talent de ses habitants,les natifs comme les étrangers puisque comme le dit "La Plaisante sagesse lyonnaise" : "Tout le monde peuvent pas être de Lyon,il en faut ben d'un peu partout"