EAN : 9782081391420
Flammarion Jeunesse (18/10/2017)
4.47/5   18 notes
«Il fait tout gris aujourd'hui, un temps à ne pas mettre le nez dehors. Enfin, c'est ce que je croyais...»
Que lire après Mes petites rouesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album ci se placera indéniablement sous le thème grandir.

La petite fille de l'histoire prendra confiance au fur et à mesure et ôtera les petites roues de son vélo.

Disons plutôt qu'elles seront mangées.

Et bien oui, ça n'arrive pas tous les jours.

D'ailleurs qui peut se targuer d'avoir rencontrer un jour dans la rue une énorme boule de poils blancs en vadrouille sur un vélo qui mange des roues?

Vous, maintenant, en découvrant cette histoire.

Mais qu'il est prévenant ce drôle de personnage!

Là, à déranger son agenda de grosse bête cycliste, à protéger la petite sans casque qui veut le rattraper sur le chemin avec ses cinq roues, tel le champion du peloton de tête d'un tour de France.

On peut être une fonceuse certe mais il faut adopter d'abord quelques précautions.

Mais qu'il est adorable et amical ce nouveau copain!

Entre quelques leçons sur le chemin, ils prendront confiance l'un en l'autre, feront connaissance, deviendront copains, profitant des goûters, des pansements sur les genoux et des siestes récupératrices.

Mais quel drôle de duo!

Mange que je mange tes petites roues, petite héroïne, la monumentale boule de poils te déclare prête à filer sur les roues comme une grande!

Un album plein de tendresse et d'humour, dans ses échanges partagés, bavards de la petite fille et muets de la grosse bête.

Elle est aussi minuscule qu'il est grand et ça c'est très comique.

Les "clowneries" se multiplient sur les double-pages, un sacré numéro de film comique en noir et blanc porté à la couleur.

On appréciera grandement la petite tranche d'enfance imaginée par Sébastien Pelon.

Très frais, très chouette, très drôle.

Les petites roues c'est chouette, c'est rassurant. On pédale on pédale et l'équilibre se fait presque tout seul. Mais les petites roues, ça empêche d'aller vite et c'est chouette aussi d'aller vite.

"Mes petites roues" est un album jeunesse sur la confiance en soi, sur la persévérance et sur le fait de grandir, de passer une étape. le texte part parfois un peu dans tous les sens mais il reste tout de même entraînant et plein de péripéties.
J'ai particulièrement apprécié les illustrations. Les teintes utilisées s'accordent parfaitement et sont particulièrement originales. C'est doux mais vif. Tout comme cette histoire.
Un petit garçon s'ennuie. Sa maman le pousse à aller jouer dehors. Pas trop motivé, il enfourche son petit vélo avec roulettes et part se promener. Il va alors faire une drôle de rencontre. Un personnage (proche du yéti) coiffé d'un bonnet rouge va passer la journée avec lui et l'aider à tenter de faire du vélo, sans roulettes. C'est une journée forte en émotion qui les attend. Voici un très bel album aux tons doux et pastels réhaussés d'une touche de fluo que nous propose le talentueux Sébastien Pelon. Entre deux dessins pleine page, on trouve des planches proches du format bande dessinée.Ici auteur et illustrateur, il nous entraîne dans une aventure toute simple mais tellement mignonne. On retombe littéralement en enfance. C'est drôle et tendre. Un vrai coup de coeur !

Je découvre le travail de Sébastien Pelon à travers cet album jeunesse magnifique.
Difficile pour la graphiste que je suis de rester insensible devant la beauté et la pureté de ces dessins et tellement plein de vie.

L'histoire est vraiment touchante et on se prend au jeu de ce petit garçon à devenir plus grand, surtout que nous sommes tous passé par cette étape, elle nous parle forcément.

Lisez là à vos enfants, ce sera un bon prétexte pour la lire aussi.
Un coup de coeur pour ce talentueux illustrateur qui est Sébastien Pelon, je le suivrais !

Le hasard fait bien les choses : j'ai découvert cet album alors que mon fils se lançait à vélo sans roues... En plus d'une histoire évidemment émouvante, les illustrations reflètent en douceur cette nouvelle étape et propose un rendu très harmonieux et bucolique. Les planches sous forme de bande dessinée permet d'introduire ce style et rythme le récit. Sans oublier les touches d'humour. En tout cas mon fils a aimé, et après tout, c'est l'avis des enfants qui prime!

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Savoir conduire et donc grandir c’est avancer, regarder vers l’avant. Un bel album, graphiquement réussi, riche en possibilités de lectures, riche en émotions.
Il fait beau à présent.
Pour rentrer, je prends tout mon temps.
Je me sens un peu triste, mais fier aussi.
J'ai tre envie de tout raconter à Maman et Papa, mais qui va croire qu'une boule de poils a grignoté mes petites roues?

Je pose mon vélo soigneusement.
Mon casque sur la tête, un pansement au genou : je suis plus grand maintenant.
Là, je comprends qu'il faut regarder droit devant. Parce que c'est ça le secret !!
Quand je me retourne, je suis seul, il a disparu. Je me sens perdu.

J'ai un peu peur, mais je regarde droit deuant, comme il me l'a montré. Je connais mon chemin.