Editions du Potager moderne (28/11/2013)
3.31/5   13 notes
Ahlam raconte le parcours de Guillaume, entre descente aux enfers et voyage initiatique. Animé par une recherche viscérale, il erre dans un monde fantasmagorique peuplé de personnages mystérieux qui tour à tour le conduisent ou le perdent. À la frontière entre ombre et lumière, Guillaume traverse un monde parfois doux comme une balade en barque ou dur comme un coup de bâton. Au bout de cette route se trouve cette soeur jumelle qu’il a rêvée et imaginée, mais aussi l... >Voir plus
Que lire après AhlamVoir plus
Ahlam est une bande dessinée pour adultes au texte concis, pour ne pas dire minimaliste. le trait noir sur fond blanc est simple mais efficace. On observe par endroit des rehauts inversés au fusain ou des gris optiques du plus bel effet.

Je pense que le dessin est le grand point fort de cet auteur-illustrateur. À certains égards, notamment dans la partie imaginaire, ésotérique ou surnaturelle, j'ai retrouvé un traitement des personnages qui m'a évoqué Hugo Pratt dans sa série Corto Maltese, ce qui, dans mon esprit, est tout à son honneur.

Le texte, quant à lui, m'a paru plus pauvre que le dessin. (La quantité n'a rien à voir là-dedans, on peut avoir un texte bref mais bien senti ou percutant.)

Le scénario me semble lui aussi largement sous-exploité. L'idée de départ m'apparaît intéressante : un jeune adulte de vingt-quatre ans, Guillaume, peine à trouver sa place dans la vie sociale et éprouve comme un " vide intérieur ". Au cours d'une discussion apparemment anodine avec sa mère à la terrasse d'un café, celle-ci lui apprend qu'il a eu une soeur jumelle morte in-utero.

Guillaume est terrassé par cette nouvelle ; bien plus qu'on ne pourrait s'y attendre. Il va lui falloir désormais vivre avec cela, tâcher d'affronter la réalité et, si possible, repartir d'un élan neuf dans l'existence avec « ça » dans son sac de voyage.

Cette révélation a au moins un mérite pour lui : elle lui permet d'enfin comprendre d'où provient son grand sentiment de vide intérieur.

Guillaume saute alors dans un bus ; destination nulle part... ou plutôt si, il part à la recherche d'Ahlam, la soeur qu'il n'a jamais vue.

Je vous laisse découvrir la suite qui fait plus clairement référence à la mythologie gréco-latine, notamment et que je n'ai pas particulièrement savourée.

Ce sujet, de par le prénom du protagoniste principal comparé à celui de l'auteur, de par aussi ce qui me semble être un petit clin d'oeil, à savoir le numéro de la barque qui m'a tout l'air d'être la date de naissance de l'auteur (22/10/86), m'apparaît comme très intimement autobiographique.

Je comprends tout à fait le besoin de nous livrer un tel sujet et l'intérêt psychologique que cela pourrait revêtir mais, au bout du compte, je reste tout de même un peu sur ma faim, je trouve cela un peu court jeune Cyrano, on pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme.

J'aurais souhaité davantage lire et suivre le long processus d'acceptation du décès, le cheminement réel du héros dans son deuil rétrospectif ou bien, si le choix narratif était orienté vers l'onirique, qu'il fût plus franchement métaphorique ou lyrique. Mais en l'état, avec un mélange des deux, on goûte à tout sans profiter à fond de rien. Il y en a qui aiment ça, moi, pas tellement…

Pour conclure, j'aurais tendance à attribuer 4 étoiles au dessin et 2 seulement à l'ensemble scénario-dialogues. Ma note globale est donc un mélange des deux qui témoigne de mon impression mitigée. Néanmoins, un autre que moi vous dirait sans doute tout autre chose et combien différemment.
L'histoire de guillaume c'est l'histoire d'une absence. de la quête d'une impossible présence. le dessin esquisse la marche de Guillaume, sa traversée. Il descend pour remonter à la source. La montagne accouche parfois d'une souris dit le dicton, mais gare à celui qui décide de revenir à la montagne. Guillaume part remplir le trou béant de son ventre, ce vide, le trop plein de sa solitude. Alors il mate Cerbère, il descend aux enfers, il affronte, il trouve de l'aide auprès de Charon, il passe de l'autre côté. Il trouve son impossible présence, et ce calme le remplit. Guillaume remontra, Guillaume sera sauvé. Ahlam retrouvera sa liberté.
Guillaume sait à présent vivre avec ses fantômes.
"Alham" m'a prise par la main. J'ai beaucoup aimé ce premier album de Guillaume Penchinat. J'ai adoré ses plans, sa manière de tourner autour de ses personnages, de faire vivre ses espaces.
On ne peut que souhaiter "bon et fructueux salon d'Angoulême" à l'auteur et aux éditions le Potager Moderne !
et en attendant le nouvel album, retrouvez la plume et l'humour de Guillaume sur son blog : http://laventuresolitaire.over-blog.fr/
Opération Masse Critique 12.2013

Astrid Shriqui Garain
Une BD sur laquelle mon avis est plutôt mitigé, avec une pointe de déception quand même. le principal problème venant, pour moi, du fait que la BD n'assume pas le moins du monde d'être sérieuse. L'auteur traitant d'un thème qui lui est personnel, la perte d'un jumeau à la naissance, et qui est plutôt fort.
Pour parler de cette idée, il va se mettre en scène dans un voyage fantastique, avec une descente aux enfers et une retrouvaille explicative. On sent la narration cathartique de l'auteur et le sujet est original, dans un traitement pas forcément le plus courant.
Mais malgré tout, je n'ai pas été emballé plus que ça. On sent que l'auteur tente de nous délivrer un message précieux, mais il tente de rajouter de l'humour par petites touches, qui n'a pas vraiment grand chose à voir. D'autre part, si le récit à son importance pour l'auteur, il n'en a pas vraiment pour moi, et il n'a pas suffisamment réussi à me toucher. Au final, je comprends où il a voulu en venir, mais il ne m'a pas emmené avec lui. Et c'est dommage, vraiment, parce que j'aurais bien voulu suivre ce voyage.

Le dessin est très bon, avec un dépouillement pas mauvais. C'est d'ailleurs par les dessins que j'avais connu l'auteur, et il n'y a pas grand chose à en dire : c'est efficace et plutôt bien fichu.

Au final, il sort de cette BD une impression de catharsis qui ne m'a pas touchée, mêlée de quelques questions qui n'auront pas leur réponse. C'est dommage, mais j'ai bien envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur si il en publie à nouveau. On va prendre ça comme un "a suivre" pour l'auteur.
Ahlam – de Guillaume Penchinat
Édité par le potager moderne
Paru en 2013

Guillaume est un jeune garçon de 24 ans. Depuis toujours, il ressent un manque, une solitude qui le suit même quand il est entouré. Un jour, en discutant avec sa mère il apprend qu'il aurait du avoir une jumelle, mais que celle-ci n'a pas survécu.
Perturbé, persuadé que son mal-être vient de là et rongé de question, Guillaume prend une décision : aller retrouver sa soeur pour lui poser ses questions. Même si pour cela, il doit rejoindre les enfers, passer Cerbère et convaincre Charon de l'aider.

Un roman graphique que nous avons reçu grâce à la dernière opération Masse Critique de Babelio.
Ce livre nous a laissé une impression étrange. A la fois par le sujet (ben oui, les Muses auraient dû avoir un jumeau...) et par la façon dont le voyage de Guillaume se passe. Les idées sont vraiment intéressante, la façon dont Charon et Cerbère sont représentés servent bien le récit, pourtant nous avons trouvé qu'il manquait quelque chose, sans vraiment pouvoir mettre le doigt dessus. Comme si tout allait trop vite. Après tout, la quatrième de couverture présente ce récit comme « un voyage initiatique », et en lisant, nous n'avons pas eu l'impression que le personnage retire beaucoup de chose de son voyage.
Quand aux dessins, bon, ça n'est pas le style qu'on préfère, mais c'est sympa quand même. Par exemple, au début de l'histoire, le graphisme met très bien en scène les sentiments de Guillaume.

Nous ne connaissions pas les éditions du potager moderne. Si toute leur BD ont la même qualité que celle-ci, alors ils font de très beaux ouvrages. le papier est agréable, la reliure tient bien, bref, un livre agréable à prendre en main.
Lien : http://tinyurl.com/opg4ztx

critiques presse (1)
BoDoi
03 janvier 2014
Pour son premier album, Guillaume Penchinat démontre un certain talent de conteur et de dessinateur, qui ne demande qu’à s’affirmer.
GUILLAUME : Je sais pas comment je me débrouille mais au final... sans que ça ne me dérange plus que ça hein... je me retrouve tout seul. Quoi ? J'ai dit un truc débile ?
SA MÈRE : Non, pas du tout mais... Une personne sur dix a eu un jumeau. Mais souvent, il meurt avant la naissance. Le survivant passe sa vie à chercher son jumeau perdu.
GUILLAUME : Je... je vois pas où tu veux en venir... Je... J'avais un jumeau ?
SA MÈRE : Une jumelle.
Je me demande comment on peut justifier un décès en expliquant que " c'est la vie ".
Tu sais ce que c'est hein, on part à dix, on cligne des yeux...
... et il n'y a plus personne.
Et si vivre avec rien était plus simple que sans rien ?