AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Exécuteur tome 152 sur 310
EAN : 9782280131551
Vauvenargues (22/10/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
Bolan était piégé! La retraite lui était coupée et les tueurs de la mafia commençaient déjà à investir la villa. Il ne restait à l'Exécuteur qu'une solution : se lancer dans la baie de la Delaware à bord du cabin-cruiser. Malheureusement, les amici en décidèrent autre-ment. La voie fluviale lui étant interdite, le guerrier compris que l'enfer allait se déchaîner.
La Mafia a brisé sa vie... Il brise la Mafia
Lorsque la Mafia avait provoqué la mort de la... >Voir plus
Que lire après L'exécuteur, tome 152 : Alerte rouge à WashingtonVoir plus
SAS, tome 1 : SAS à Istanbul par Villiers

SAS

Gérard de Villiers

(7162)

200 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Crée par Don Pendleton, le vétéran du Viet Nam devenu justicier Mack Bolan eut rapidement une vie propre : après les 38 premiers romans (rassemblés sous la domination de « Guerre à la Mafia »), l'Exécuteur fut repris par de nombreux auteurs qui en firent une sorte de super agent aux services secrets de l'Amérique. Lorsque la nation ne peut agir de manière officielle, elle peut compter sur le Guerrier pour défourailler de la racaille, du petit trafiquant au terroriste international, Bolan ne fait pas dans le détail.
Edité en France par les éditions Gerard de Villiers, « l'homme à la combinaison noire » vécut également des aventures originales qui ne furent pas traduites mais bien entièrement écrites par des romanciers hexagonaux. Souvent non crédités (lorsqu'ils le sont c'est uniquement en tant que « traducteur et adaptateur »), ils s'effacent pudiquement devant la légende (avec ses nombreuses séries dérivées on approche du millier de romans !!!) comme cette ALERTE ROUGE A WASHINGTON plutôt efficace.
Dans cette aventure, l'auteur (donc anonyme) attaque la collusion entre le pouvoir américain et la Mafia, imaginant (peu avant le 11 septembre) une sorte d'énorme complot entre des militaires assoiffés de pouvoir et les organisations maffieuses afin de générer un conflit au Moyen-Orient qui servirait, en quelque sorte, de test grandeur nature pour observer les réactions du monde à une guerre nucléaire localisée. Sympathique et plutôt novateur, cela change agréablement des massacres répétitifs d'amichi d'une ville à l'autre du globe.
Cependant, si l'intrigue se révèle plus consistante que de coutume et constitue un hybride assez réussi entre les deux périodes (polar anti mafieux et action / espionnage pour résumer succinctement) de l'interminable saga (Bolan fait ici la guerre à la Mafia mais il s'associe avec une poignée de militaires vétérans pour débarrasser les hautes sphères politiques de la corruption), avec Mack Bolan, pas de subtilité ni de grande analyse politique, place au nettoyage par le vide. La série n'a jamais fait dans le subtil mais a souvent gardé le cap en jouant sur un rythme frénétique qui multiplie les explosions, fusillades et autres massacres de crapules. du divertissement très efficace totalement dévoué à la testostérone et à l'hémoglobine sans perdre de temps en considérations psychologiques ni en érotisme (contrairement à ce que veulent faire croire les couvertures françaises). Bref, ça déménage et ça emporte tout sur son passage, avec une écriture très brute et une grande économie de moyens : phrases courtes, chapitres ramassés en quelques pages, nombreux synonymes pour varier les descriptions (un brin répétitives) de mafiosi abattus par notre héros. Des recettes qui doivent autant à la littérature brute de décoffrage de Mickey Spillane qu'aux polars d'action musclés des seventies (genre JUSTICE SAUVAGE ou LA TRAHISON SE PAYE CASH).
Bref, L'EXECUTEUR, en dépit de son aspect ultra codifié (qui, mine de rien, a fini par générer une mythologie sommaire avec son lot de personnages récurrents comme en témoignent ici les nombreuses notes de bas de page renvoyant le lecteur à une aventure antérieure) reste une valeur sûre du roman de gare moderne et une des seules séries de ce style (jadis si populaires) à continuer à perdurer en ce vingt-et-unième siècle. Très plaisant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : 11 septembreVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}