Il paraît que ce livre a fait polémique !! A lire, donc !
J'aime beaucoup "le droit de ne pas lire" et tout le livre en fait !
Ce n'est pas un roman, mais plutôt un "manuel d'utilisation". C'est intéressant mais sans plus.
Une réflexion autour du livre et de la lecture. J'ai beaucoup aimé les questions que pose l'auteur et les remarques qu'il peut faire notamment sur la place qu'occupe le livre dans nos vies et notre manière de le percevoir.
Ce livre à presque 30 ans et pourtant il est toujours d'actualité dans ses propos. Vraiment une très bonne lecture.
Petit bémol, toutes les références littéraires du livre concernent des auteurs... Dommage de ne pas avoir mis en avant des autrice !
Aaahhh Pennac... ! Quel bonheur que cet auteur ! Ses Malaussènes et cet ovni notamment. Il a tout compris : de la lecture, de l'écriture et de l'enseignement de ces dernières ; ) À lire sans modération, d'une traite ou façon apéro en piochant des "chapitres", pas forcément dans l'ordre, parce qu'on se souvient des droits imprescriptibles du lecteur qui empêchent toute culpabilité et encouragent tous plaisirs, même si on n'a pas encore lu l'opus entier.
Un véritable hommage aux livres, à la lecture et aux lecteurs. Écrit avec poésie... c'est beau !