Céline Laroche (Traducteur)
Odile Jacob (30/08/2007)
4.5/5   12 notes

Voici un véritable tour de force. Cet ouvrage constitue la présentation la plus éclairante à ce jour de tous les outils dont se sert la science pour élucider le monde. Roger Penrose retrace ainsi la découverte de tout ce dont la physique moderne ne peut se passer : les nombres réels et complexes, les logarithmes, les exponentielles, le calcul intégral, l'algèbre linaire, etc. Mais il ne s'arrête pas à... >Voir plus
Que lire après A la découverte de l'univers. La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physiqueVoir plus
Je n'ai lu environ qu'un quart de ce livre car il est particulièrement ardu. L'ambition de Roger Penrose est de présenter au lecteur un éventail assez large des connaissances en mathématique (depuis les Grecs jusqu'à l'ère moderne) et sciences physiques (depuis Aristote jusqu'à sa théorie des twisteurs). Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, les notions ainsi présentées ne le sont pas du tout de manière rébarbative (au moins pour les chapitres que j'ai lus !). L'auteur passe en effet beaucoup de temps à mettre en relief la manière dont les idées se sont succédé pour construire de nouvelles théories à partir d'anciennes. Un exemple en est la découverte des nombres irrationnels (les nombres qui ne peuvent s'exprimer sous la forme d'un ratio c'est-à-dire d'une fraction, comme 4/5) alors que les Grecs pensaient justement, de part leurs travaux en géométrie, que tout nombre pouvait s'exprimer sous la forme d'une fraction, Et patatras, c'est la simple diagonale d'un carré qui a noyé toute leur théorie ! Il n'y avait plus qu'à en construire une nouvelle ! Et nous poursuivons ainsi de manière amusante le fil de l'histoire des mathématiques avec, nouvel exemple, l'introduction des nombres complexes pour permettre d'écrire des racines carrée de nombre négatifs. Les pages sont parsemées de propositions de (petites) démonstrations pour le lecteur qui souhaite approfondir les points exposés.
En résumé, je dirais que ce livre résume les enseignements du secondaire et du supérieur en les présentant, et c'est la sa grande force, comme un mouvement continu, tels qu'ils ont été mis à jour par les grands mathématiciens et physiciens.
Voici un ouvrage que j'aime et que je hais presque ! Roger Penrose est un des scientifiques majeurs du XXe siècle (il a 91 ans) et il a enfin reçu le Prix Nobel.
Son ouvrage est une merveille à tous points de vue, bien que parfois un peu rude pour qui n'est pas très pointu sur le sujet traité. A lire par tout scientifique (inabordable sinon) passionné par la physique contemporaine.
Mais très gros bémol : la traduction est truffée de fautes de français ; à certains endroits, c'est presque une par ligne. C'est très étrange de la part des éditions Odile Jacob. Mais cela s'explique : j'ai pondu quelques livres techniques sans intérêt ici mais publiés chez un "grand" éditeur du domaine ; eh bien, pour chaque livre, les correcteurs "maison" ont ajouté nombre de barbarismes et de fautes d'orthographe et de grammaire.
Concis, exhaustif et d'une précision extrême comme toujours avec Roger Penrose, ce livre est destiné à ceux qui aiment les outils mathématiques de description de notre Univers. Les premiers chapitres requièrent un bon niveau de terminale, les suivants enchainent les niveaux premier cycle, deuxième, troisième cycle de Maths-Physique and beyond ("et au delà")
Pour physiciens, mathématiciens, scientifiques et amoureux de la Science. Il montre la difficulté du langage mathématique, ses prodigieuses réussites, et ses limites également (par exemple les procédés de réduction d'équations par lesquels il faut parfois procéder pour avancer les théories).
Un livre d'enseignement par un très grand

Quelle culture.
On parcourt l'ensemble des connaissances actuelles en physique théorique.
A lire pour comprendre notre monde, notre univers.

Bel antidote à la médiocrité quotidienne.

De nos jours, ce sont les calculettes électroniques qui font les multiplications à notre place. Bien que ces machines soient beaucoup plus rapides et plus précises que les règles à calcul ou les tables de logarithmes, nous y perdons beaucoup en compréhension si nous n'acquérons pas par ailleurs une véritable expérience de la beauté et de l'importance fondamentale des opérations logarithmiques.
Les singularités spatio-temporelles résidant au cœur des trous noirs sont parmi les objets connus (ou supposés) les plus mystérieux de l'univers - et que nos théories actuelles ne parviennent pas à décrire.
Un objet physique, tel un carré tracé sur du sable, ou un cube sculpté dans du marbre, pouvait apparaître aux yeux des Grecs anciens comme une approximation raisonnable, et parfois excellente, de l'idéal géométrique platonicien correspondant. Et pourtant, de tels objets ne seraient jamais que des approximations.

Video de Roger Penrose (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Penrose
Roger Penrose - Physicist - Nobel Prize 2020 - University of Oxford
The Oxford Handbook - Département de physique Université Paris Cité - Universidade Federal da Bahia - ARCHIMEDES S.I.E.E. Project - SPHERE-UMR7219-CNRS - APC, present two days of history and epistemology of the foundations of Quantum Mechanics.
On the occasion of the publication of The Oxford Handbook of the History of Quantum Interpretations. Nearly a century after its formulation and despite its unprecedented predictive successes in accounting for physical processes, quantum mechanics is still at the center of a lively debate.In the same spirit as The Oxford handbook of the history of Quantum Interpretations, the two days offer a historical overview of the contrasts that have been at the heart of quantum physics over the past 100 years. Drawing on the extensive expertise of several lecturers working in the fields of physics, history and philosophy. Thus, the objective of these two days is to fuel the ongoing debate on the foundations of quantum mechanics by dealing with the major open questions concerning the interpretations of Quantum Mechanics. April 14 and 15, 2023 - Université Paris Diderot - France
Organizing Committee : Jean-Jacques Szczeciniarz, Olival Freire, Joseph Kouneiher et Michel Paty
>Physique>Physique>Théories et physique mathématique (45)