Lu 2018. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un chouette moment de lecture, à commencer par cette superbe couverture.
Une belle aventure humaine, contée sous forme de journal intime, qui peut toucher toutes les générations, même si cela s'adresse à un public adolescent avant tout. Un récit rythmé, sensible et truculent, qui parle de grands espaces, de relations de groupe, de racisme, de confiance en soi et de sentiments amoureux.
Elise, lycéenne, adore l'équitation et la musique country. Son rêve se réalise lorsqu'elle s'envole pour le midwest américain afin de faire un stage dans un ranch. Elle tient un journal intime, n'a jamais pris l'avion et habite une petite bourgade bretonne.
L'équitation étant un sport pour les gens aisés, elle se retrouve en décalage. Et quand on est au lycée, c'est le genre de trucs qui fait mal ! Elise sera victime de moqueries et de vacheries de la part des autres membres du groupe partis avec elle. Notamment de Georgia ; quelle peste celle-là! Mais il y aura aussi Louis le beau gosse...

Western girl se lit bien, la plume acérée et humoristique d'Anne Percin y étant pour quelque chose. En tout cas, je serais volontiers partie à la place d'Elise bien que je ne sois branchée ni western, ni équitation ni country.
Depuis le jour où petite, Elise a découvert l'ambiance western dans un restaurant Buffalo Gril, la country et les chevaux sont devenus ses passions.
Et voilà qu'Elise va pouvoir réaliser son rêve de petite fille en partant pour un séjour de trois semaines dans un ranch du Middle-West avec une dizaine autres adolescent(e)s aimant les chevaux. La cohabitation avec le groupe ne va pas toujours être facile, les uns et les autres venant de milieux différents, mais le séjour sera inoubliable !
C'est à travers le journal de bord de la jeune Elise que le lecteur découvre cette aventure aux États-Unis. Elise partage avec nous ses impressions, ses découvertes, ses activités, ses coups de cafards, ses colères avec beaucoup de franchise et d'humour.
Un roman frais, drôle, et touchant très agréable et facile à lire.
En bonus à la fin du livre, une liste des musiques country que l'auteur recommande pour se mettre dans l'ambiance.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un petit tour au pays des rodéos, de la country et... en adolescence.

Élise, passionnée par la country et les chevaux, tient un journal de bord lors d'un stage d'équitation western dans un ranch du Dakota du sud. On est ainsi informé de ses petites péripéties qui prennent, à ses yeux, des allures de catastrophes. Comme tous les ado, elle veut seulement être acceptée par le groupe, mais avec un chipie qui lui met des bâtons dans les roues, ce n'est pas simple. Heureusement, Élise a du caractère et elle n'a pas l'intention que quiconque lui gâche ce séjour dont elle a tant rêvé et qui a demandé quelques sacrifices de la part de ses parents. Pas plus la chipie que le beau gosse de riches ne l'empêcheront de s'émerveiller de ces paysages sortis tout droit de la petite maison dans la prairie, de se lier d'amitié avec le bad boy en stage au ranch ou de se régaler de folles chevauchées.

Si vous êtes comme moi, dans une période d'hyper allergie aux romans noirs, aux histoires tristes ou violentes... voila exactement ce qu'il vous faut.
Il y a un sacré bail que je n'ai plus 16 ans, mais influencée par la critique de Rabanne, j'ai eu raison de ne pas me refuser cette lecture fraîche et dépaysante. J'ai rajeuni pour un instant et les soucis se sont un peu fait oublier, je suis preneuse d'autres pauses récréatives comme celle-ci. Merci Anne !
Si vous rêver de vous rendre aux États-Unis et si vous aimez l'équitation, vous allez adorés ce livre, c'est sûr et en fait même si vous n'êtes attirés ni par l'un ni par l'autre, vous allez tout de même accrochés à ce roman. En effet, il se lit vite et vous fera voyager tant et si bien que peut-être comme moi, une envie soudaine de partir se fera ressentir chez vous. de plus, j'ai pu découvrir l'univers de la country-blues que je ne connaissais pas du tout ainsi que L'État de Dakota du Sud que j'ai maintenant très envie de découvrir de moi-même suite aux descriptions fabuleuses faites par Élise. A certain moment de l'histoire, on arrive d'ailleurs à visualiser les lieux de l'intrigue grâce à l'abondance de détail sur les lieux et l'ambiance de chacun. Autant dire qu'ici Anne Percin a bien réussit son coup !
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman car Western girl s'adresse à un public adolescent et je ne me suis d'abord pas sentie très concernée par ce qui s'y passait. Et puis le charme de l'héroïne, Elise, a fait son effet, tout comme l'écriture d'Anne Percin qui nous donne vraiment l'illusion de lire le journal d'une jeune fille de 16 ans.Loin de l'héroïne parfaite, Elise fait des erreurs, juge parfois trop vite et peut s'emporter violemment, mais c'est aussi une jeune fille sensible et drôle qui ne se laisse pas abattre et est bien décidée à profiter de son séjour dans un ranch. J'ai adoré la voir réaliser son rêve et le vivre pleinement malgré les tourments que lui font subir ses compagnons de voyage.Si j'ai beaucoup aimé Western girl, je dois dire que le premier été reste quand même mon préféré (sans doute parce qu'il s'adresse à un public plus large...).
Depuis son repas dans le restaurant "Buffalo Grill" Elisa adore tout ce qui à un rapport avec la musique country, l'équitation western et le Far-ouest, à tel point que ses parents décident de lui offrir un stage de trois semaines aux Etats-Unis dans le Dakota. Ce séjour aurait pu être génial mais c'est sans compter cette peste de Georgia et les yeux bleus de Louis Beauregard.
Les livres d'Anne Percin traitent toujours un sujet avec pertinence et ont le don de nous identifier à certaines situations. Dans cette histoire nous voyons Elisa changer de caractère et s'affirmer, et nous pouvons apprendre quelques petites astuces pour se faire respecter.
L'équitation et les disputes entre "amis" dans un livre apporte à celui-ci l'intérêt qu'il me faut pour aimer une histoire. La fin est très émouvante et nous prouve que les apparences sont souvent trompeuses.
Élise est depuis toute petite passionnée de chevaux, équitation, western , de musique country et fan de Johnny Cash . Elle part faire un séjour aux States en compagnie d'autres ados qu'elle découvre à l'aéroport, il y a les gentils, les snobs, les méchants , les relations ne seront pas toujours faciles... Mais il y a surtout Trish et son père, les propriétaires du ranch, la découverte de l'Amérique et des grands espaces sur la route des pionniers. Un chouette roman pour ados.
Anne Percin réussit parfaitement à faire découvrir les Etats-Unis comme on les voit rarement maintenant: ruraux. le tout par les yeux d'une jeune fille qui est confrontée à son rêve, aller au pays du western. Mais cette histoire est avant tout celle de rencontres entre Elise et les américains qui l'hébergent, entre Elise et ses compagnons de voyage. La question finalement que pose le livre relève des relations adolescentes; comment être avec les gens quand on diffère de la norme.
Depuis qu'elle a déjeuné au Buffalo Grill à six ans, Élise est une western girl. Elle aime la musique country, l'équitation, les westerns, les bottes à franges et les chemises à carreaux. Alors, quand elle a l'occasion de partir trois semaines en stage dans un ranch aux États-Unis, elle est folle de joie : son american dream va se réaliser. À l'aéroport, Élise fait la connaissance de Georgia, une fille bavarde et sympa... pour quelques heures seulement. Car rapidement Georgia se révèle être une vraie peste. le problème, c'est que les autres membres du groupe lui ressemblent...

L'avis de Zoé, 14 ans : J'ai aimé ce livre, car l'histoire est sympathique. L'écriture façon "journal intime" rapproche du personnage principal et l'auteur a beaucoup d'humour ! Ce livre se dévore d'un seul coup, car chaque chapitre se termine sur un suspense.

L'avis de la rédaction : Élise se défoule en rédigeant son journal intime et c'est très drôle !