AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798405343259
218 pages
Auto édition (20/01/2022)
4.17/5   12 notes
Résumé :
Ferdinand raconte une histoire étrange ; celle de sa vie dans l’immeuble des Roses, vieux palace défraîchi d’un quartier populaire d’une grande ville.

Tout serait pour le moins banal dans sa description du quotidien des locataires plutôt sympathiques, si seulement il était vivant… car Ferdinand est mort. Il ne sait plus trop bien quand ni comment c’est arrivé, il ne sait pas non plus comment il peut encore se promener dans cet immeuble dont il était l... >Voir plus
Que lire après Sous l'escalierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Toujours grâce à Librinova, j'ai lu Sous l'escalier d'Isabelle Perée.
Ferdinand raconte une histoire étrange ; celle de sa vie dans l'immeuble des Roses, vieux palace défraîchi d'un quartier populaire d'une grande ville.
Tout serait pour le moins banal dans sa description du quotidien des locataires plutôt sympathiques, si seulement il était vivant… car Ferdinand est mort.
Il ne sait plus trop bien quand ni comment c'est arrivé, il ne sait pas non plus comment il peut encore se promener dans cet immeuble dont il était le concierge alors que personne ne le voit plus, il a pour seul ami Rimbaud, le chat de Florence qui le suit partout, et les réflexions toutes simples qu'il partage depuis sa nouvelle vie sont un voyage philosophique et sociétal qui donnent à réfléchir.
« Il y a forcément une explication rationnelle à tout cela ! » déclare David, plutôt terre-à-terre. Oui… et non.
Sous l'escalier est un roman de type feel-good.
J'ai apprécié de suivre Ferdinand. Rescapé d'une guerre, il est maintenant installé en France et concierge dans l'immeuble des Roses. Ce vieux palace défraîchi regroupe des habitants sympathiques, dont certains ont des personnalités hautes en couleur.
Ferdinand est un personnage qui m'a bien plu. Par contre, je l'ai préféré dans la première partie. Ensuite, une fois qu'on a l'explication concernant son décès, je trouve que ça perd un peu de son charme.
J'ai adoré le début, et au fur et à mesure que les pages se sont tournées ; j'ai un peu décroché. Il y a quelques longueurs. La première partie est clairement plus intéressante, avec des rebondissements qui m'ont plus captivé que dans la seconde partie.
L'écriture est agréable, c'est facile à lire et j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble même si je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir.
Ma note : 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
• « Sous l'escalier » de Isabelle PEREE.

• Sixième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Ce roman est mon coup de coeur parmi mes découvertes dans l'aventure de juré Librinova. Je dis "ce roman", mais mon édition du titre regroupe en réalité les deux tomes des aventures de Ferdinand, concierge de l'Immeuble des Roses, et des locataires de cet immeuble merveilleux. Ce qui m'a attirer au départ, c'est sa quatrième de couverture, ce qui assez rare car en général je ne les lis pas pour garder un maximum de surprise lors de ma lecture ou pour tout simplement ne pas être déçu par une description racoleuse.. Et pour le coup, j'ai bien cru être déçu après le twist majeure du premier roman .. Heureusement, ce ne fut pas le cas et j'ai pu apprécier tout autant l'aventure de ces personnages haut en couleurs !

• Ce récit dégage un charme fou, il laisse rêveur tant la bonté humaine et l'entraide y sont magnifiquement dépeint. Les personnages pouvant sembler très caricaturaux aux premières lignes, sont en réalité géniaux et terriblement attachants ! On ne peut que rêver de vivre dans un cadre aussi chaleureux, entourés de gens incroyables et prévenants comme ceux qui peuples l'Immeuble des Roses..

• Comme je l'annonce plus haut, j'ai été très surpris par le changement assez brusque dans l'aventure de Ferdinand, mais je tiens à rassurer ceux qui le commenceront.. continuez, vous ne serez nullement déçu !

• Vraiment, n'hésitez pas à acheter son livre, qui ne pourra que vous plaire et qui risque d'être pour ma part mon véritable coup de coeur de l'année ! 🔥

• Tout comme Ferdinand, j'ai cette impression onctueuse de n'être jamais véritablement parti de l'Immeubles des Roses.. ~
Commenter  J’apprécie          162

L'immeuble des roses est occupé par 5 locataires et le concierge. Un matin, ce dernier s'écroule dans la cour. La petite communauté est toute chamboulée par la mort de celui qui était devenu leur ami avec le temps. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il n'est pas loin, juste sous les escaliers... Parce que quand il a du faire un choix, il a choisi de rester dans l'immeuble où il a été heureux, pour l'éternité.

Je suis assez mitigée par cette lecture. En effet, l'ensemble est assez lisse, trop lisse. Pourtant, il y avait beaucoup de potentiel, aussi bien dans l'intrigue elle-même que dans les personnages. Ceux-ci auraient pu être flamboyant s'ils avaient été construits avec plus de profondeur. Intégrer de l'humour au récit aurait pu faire de ce roman un petit bijou feel good. Mais l'autrice n'a pas capté ces différentes opportunités rendant l'ensemble sympa mais sans plus et ne nous permettant pas de nous attacher aux locataires de l'immeuble dont nous ne savons, au final, pas grand chose.
On ressent les belles intentions de l'autrice mais elle n'est pas parvenue, de mon point de vue, à les coucher sur le papier.
Une lecture (très) légère donc, sympathique mais qui ne laissera pas grande trace une fois la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          80
12.01.2023 #001
Très étrange de reprendre le compteur de lecture à 0 !

Nouvelle année mais je continue dans mes lectures Librinova

Maintenant que les délibérations ont eu lieu, je publie mes avis pour la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles Librinova 2022
avec ce roman plutôt « spirituel » dans le sens mort et vie après la mort…

Isabelle PEREE va nous enfermer au long de ces 300 pages dans un viel immeuble typique parisien avec sa loge de concierge, sa cour, autrefois pleine de roses et qui a donné son nom à la résidence.
Les chapitres commencent hélas sur une mauvaise nouvelle : la mort de Ferdinand le concierge. Mais celui ci ne nous abandonne pas car il reste sous la forme d'un fantôme et nous présente les cinq occupants des 4 étages et l'arrivée d'une nouvelle concierge.
On suit donc dans une première partie les états d'âme, va et vient, réunions hebdomadaires autour d'un thé et de pâtisseries et fêtes ponctuelles qui animent l'immeuble avec Sophia, Arnaud, Florence, David, Alix et Consuelo.
Seul le chat semble remarquer la présence de cet ectoplasme qui a choisi de rester dans cette petite famille de voisins afin de les surveiller et parfois tenter de leur donner un petit coup de main. Ils se réfugient tous deux sur un matelas abandonné « sous l'escalier » qui donne le titre à ce roman.

Moi qui ne suis pas trop adepte des styles d'écriture avec spiritisme et paranormal, j'avoue avoir été charmée par ces personnages et leurs petits rituels.
La deuxième partie est surprenante et le livre aurait très bien pu s'arrêter avant.

L'auteure nous livre des explications plausibles sur les événements contés jusque là mais aborde beaucoup d'autres sujets différents (guerre, exode, racisme, exclusion) qui pouvaient faire l'objet d'un autre roman.
Commenter  J’apprécie          40
Ferdinand rescapé d'une guerre se retrouve concierge dans un immeuble peuplé de locataires tous plus généreux les uns que les autres. Un jour, il glisse et devient .... fantôme! C'est donc à travers ses yeux de spectre ,que le lecteur fait la connaissance de chaque habitant de l'immeuble des roses, de leur générosité de leur bonne humeur !
Ce livre est composé de 2 parties . Je me suis régalée à lire la 1ere partie! l'idée est originale , le style est fluide , agréable, les personnages attachants. A mon sens l'auteur aurait du s'arrêter là .

Car la 2 e partie même si elle reste sympathique manque de mordant. L'intrigue principale semble résolue. de nouveaux personnages se greffent et l'ambiance généreuse devient un peu trop bisounours à mon goût avec parfois même des répétitions qui deviennent lassantes .
C'est dommage .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parfois, les gens nous veulent du bien, même ceux que l’on trouve énigmatiques ou même franchement antipathiques. Elle m’a fait comprendre en tout cas, qu’il est inutile de vouloir faire des prouesses dans la vie, alors que le chemin en est déjà si ardu et que le triomphe de l’esprit humain n’est pas une légende, il existe. L’humain est capable de résilience …
Commenter  J’apprécie          41
Mon histoire n’est plus seulement la mienne, mais c’est aussi celle de tous. Car, oui, j’en suis maintenant persuadé, chacun peut, avec ses modestes moyens, faire luire une lumière, là où tout semblait sombre. Gardons toujours la foi, car après tout, à quoi servirait-elle, si on savait tout à l’avance …
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature belgeVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..