Auteur compositeur interprète qui a marqué le répertoire du 20ème siècle, que serait la chanson française sans
Georges Brassens son goût de la liberté, sa poésie et son humour ? "
Le Paris de Brassens" d'
Ivan Perey est sa biographie publiée dans la collection de petits livres que j'adore sur "Le Paris des écrivains" des
Editions Alexandrines, où le sétois d'origine s'installe à dix-huit ans. Etant moi-même une indécrottable parisienne et amoureuse de littérature j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Celui qui a choisi de garder son nom,
Georges Brassens, a mangé de la vache enragée et connu une vie de bohème à Paris avant d'être célèbre. Ce libertaire hirsute faisait figure d'ostrogoth mal fagoté suant à grosses gouttes quand il était sur les planches des cabarets de la rive gauche. Malgré cela, ses amis qui croient en lui le présentent à Patachou en 1952, fée protectrice qui va marquer une page de la chanson française.
Depuis, grâce à Brassens et aussi à d'autres auteurs compositeurs interprètes (on pense notamment à
Jacques Brel et
Léo Ferré) la chanson n'est plus considérée comme un simple divertissement, elle devient un fait culturel.
Les chapitres ponctuent son rapport à la ville capitale de façon chronologique, sur les paroles de ses chansons : les copains d'abord, la cane de Jeanne, la mauvaise réputation et tellement d'autres que j'ai chanté avec trois accords de guitare dès mon adolescence.
Fidèle en amitié mais aussi en amour
Georges Brassens "le troubadour hors-la-loi, le pourfendeur de la soutane et du képi est devenu, à son corps défendant, une institution" comme l'écrit justement l'auteur,
Ivan Perey.
Je remercie les
Editions Alexandrines et Babelio pour cette biographie parisienne offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.
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