TUTTISTORI EDITIONS (09/06/2022)
4.38/5   4 notes
Dans la mer autour de l’ile de Charlotte, on trouve des objets bizarres et de curieux habitants. Equipée d’un masque de plongée, Charlotte part en exploration sous l’eau et s’y fait des amis. Avec ses nouveaux compagnons, elle décide de nettoyer le fond de la mer, coûte que coûte !
Que lire après Charlotte et la merVoir plus
Charlotte vit sur une île ; elle possède un vieux canot, nommé Cassiopée, et aime pêcher. Mais quelle prise surprenante : c'est un masque de plongée qui se trouve au bout de la ligne, un masque bien utile pour découvrir les fonds marins.
Dans l'océan, on fait de belles rencontres, une tortue et un bernard l'hermite deviennent les amis de Charlotte. Malheureusement, lorsqu'on plonge, on découvre aussi tous les déchets qui s'accumulent et polluent l'océan, et en particulier les pneus et les bouteilles en plastique.
Charlotte, la tortue et le bernard l'hermite font faire équipe et nettoyer l'océan : mais que faire de tous ces déchets ? C'est le bernard l'hermite qui propose une solution : ce crustacé inventif est hébergé.... par une boîte de conserve de pâte de crabe... Tous les déchets seront recyclés et c'est un beau projet qui va prendre forme et réunira nos trois amis.

Une belle histoire dans laquelle amitié et écologie sont liées, destinée aux enfants à partir de 3 ans. Nul doute qu'ils seront sensibles au message d'Eva Pérez, mis en valeur par de belles illustrations à l'aquarelle.

Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les Editions Tutti Stori qui m'ont adressé Charlotte et la mer, afin d'en faire la critique.
• « Charlotte et la mer » de Eva Perez, publié par la maison d'édition Tuttistori Editions.

• Ce livre jeunesse m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2022. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Tuttistori Editions pour le don, en échange d'une critique, de ce livre jeunesse.

• Un livre que j'ai sélectionné, lors de cette Masse Critique du mois de Mai, pour offrir un nouvel atelier d'animation sur la lecture auprès des enfants de mon travail. Ce n'était pas le seul, car la sélection était folle ce mois-ci et je tiens à féliciter et remercier Babelio et ses partenaires pour cette incroyable liste !

• C'est donc tomber sur celui-ci, et bien que lorsque j'y ai jeter un premier coup d'oeil je ne savais pas où celui-ci allait pouvoir me mener, j'ai rapidement changer d'avis, d'autant plus que l'animation a été un véritable succès !

• La lecture de ce livre est extrêmement rapide, se composant de seulement quelques lignes, mais lorsque l'on s'attarde sur les différentes illustrations de ces pages et que l'on creuse un peu ces thématiques, on arrive à obtenir un support très efficace pour éveiller les enfants. Mon groupe était composé d'une petite dizaine de maternelles, de la toute petite à la grande section, et tous sans exception on participer aux différents débats, et on même engager d'eux-mêmes la plupart !

• Ils ont adorés découvrir le Bernard l'Hermite, animal totalement inconnu et étrange dont je leur ai expliqué la petite vie ; j'ai pu leur apprendre des choses sur le terrible requin, l'occasion de démystifier ce personnage imposant et effrayant ; ils ont débattu de la pollution maritime et terrestre et parlés du recyclage des déchets.. Un véritable petit groupe engagés, c'était superbe à voir !

• Les illustrations à l'aquarelle sont également une des grande qualité de cet ouvrage. Elles sont charmantes et douces, parvenant à transmettre une fascination grandissante pour les fonds marins aux lecteurs. Les personnages sont bien choisit, notamment le Bernard l'Hermite pour sa particularité à changer de maison qui offre ici un sens encore plus concret aux conséquences de la pollution et à l'adaptation forcé des habitants aquatiques. le peu de lignes du livre illustré donne l'avantage de laisser place à la discussion avec les enfants.

• Enfin, il faut le souligner, conception française, fabrication écologique, avec une maison d'édition ayant pour vocation d'édité de la littérature engagée.. Un superbe travail de la maison d'éditions et de SEPEC.

• Vous l'aurez compris, cette exploration des merveilles que sont les fonds maritimes fût un excellent voyage, et les esprits de mes petites chouquettes ont bien turbinés et ont pu s'émerveillés devant un si beau tableau.
Charlotte est une petite fille qui vit sur une île. Mais l'océan qui l'entoure est peuplé de choses indésirables : des bouteilles en plastiques, des pneus....
Alors en compagnie de ses amis la tortue et le bernard l'hermite, elle décide de ramasser tous ces déchets.

J'ai eu la chance de gagner ce livre lors de la masse critique jeunesse du mois de mai 2022. Je remercie Babelio et les éditions TuttiStori pour avoir enrichi la bibliothèque de mes filles :-). Elles l'ont adoré et j'ai pu aborder avec elles la question de la pollution des mers et du recyclage (bon, ma petite de 3 ans n'a pas tout capté, mais elle a apprécié l'histoire et surtout les images).
C'est un joli livre pour enfants, avec des pages solides (important quand on a des enfants un peu brutes...) et de jolies illustrations peintes à l'aquarelle il me semble.
Quant au sujet abordé, il est complètement d'actualité et peut permettre aux enfants d'appréhender les problèmes que peuvent poser les déchets jetés n'importe où.

Charlotte vit sur une île dans un cadre idyllique. Elle part en barque pour pêcher mais dans la mer qui entoure son île, il y a de nombreux déchets qui polluent. En plongeant, elle fait une très belle rencontre : une tortue et un bernard-l'hermite. Ensemble ils vont nettoyer le fond de la mer.

Le texte est court et les illustrations percutantes sont absolument magnifiques ! Mention spéciale pour le bernard l'hermite qui a trouvé pour carapace, une boîte de conserve de pâté de crabes. En plus de valoriser l'entraide, c'est un superbe album engagé qui complète à merveille, ma prochaine sélection mer/soleil et qui permet d'échanger sur les déchets découverts sur la plage, en vacances cet été... et sur la manière de s'en débarrasser. Oui, je spoile un peu la fin mais c'est pour la bonne cause : collecte, tri, recyclage et on n'oublie que le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'océan, c'est mystérieux et c'est grand.
On y trouve de curieux habitants.
Voilà longtemps, bien longtemps,
que Charlotte ne s'était pas fait des amis.