J'adore les romans où il y a une énigme à percer, un mystère à résoudre. Et indubitablement celui-ci ne peut laisser indifférent.

Tout comme Julia, j'ai été prise dans les filets de cette peinture qui nous donne envie de résoudre cette fabuleuse partie d'échec qui allie passé et présent.

Arthuro Perez-Reverte sait parfaitement instaurer une intrigue aux multiples rebondissements, où tout comme ce tableau, il mène le lecteur dans une partie d'échec diabolique. On se perd, on échafaude des théories en même temps que les personnages.

Je rassure les personnes qui n'y connaitraient rien aux échecs ou dans l'art, moi non plus et j'ai vraiment été absorbée par les stratégies élaborées. Je ne me suis pas du tout sentie larguée, l'auteur expliquant parfaitement les détails. de plus, le récit est accompagné de schémas des parties d'échecs afin que l'on visualise vraiment le jeu.

Il y a une chose, cependant qui m'a un peu chagrinée. La fin et le pourquoi que j'ai trouvé peu crédible et un peu tiré par les cheveux.

Mise à part cela, ce fut une bonne lecture. Une histoire entrainante dont l'intensité augmente au fur et à mesure que l'intrigue avance, avec des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé notre trios "d'enquêteurs". Arturo Perez-Reverte donne beaucoup d'épaisseur à ses personnages et j'ai autant aimé Julia que Munoz ainsi que Cesar.

Ce roman pourrait vous plaire si:
- vous aimez les résolutions d'énigmes et le mystère.
- vous aimez les personnages bien développés.
- vous êtes fan d'échecs ou pas car l'auteur ne perd pas du tout son lecteur !

Bon livre qui tient en haleine presque juste qu'au bout, une légère déception au moment de l'épilogue. J'ai apprécié l'écriture vive et l'enchainement des situations liées à la place des pièces sur l'échiquier. Munoz, le joueur d'échecs, timide dans la vie courante puis "habité" alors qu'il réfléchit aux coups avant / arrière du jeu peint sur le tableau, est pour ma part le personnage principal, avec le tableau bien sur. Un enfant maltraité au sein de son école car un peu différent, incompris devient un adulte "transparent" , ordinaire alors qu'il a de grandes capacité logiques. Ce thème revient en filigrane à la fin du roman quand Caesar évoque son dernier jeu d'échecs officiel alors qu'il était enfant et est humilié. Au delà de ce policier, thriller psychologique, on peut toucher du doigt l'importance de la prise en compte (ou non) des souffrances petites ou importantes de l'enfant. Ce livre donne l'envie de se plonger et mieux connaitre les peintures flamandes.
À quelques pages du dénouement, j'étais totalement conquis par ce roman. le style est soigné et fluide, les personnages sont plus que crédibles, l'intrigue est passionnante. Il y a un peu d'Umberto Éco pour l'érudition et un peu de José Carlos Somoza pour la réflexion sur la puissance de l'art. La partie d'échecs est finement décrite au point de ne pas rebuter le profane tout en séduisant l'habitué de ce jeu. Jusqu'au dénouement, donc, le dosage était parfait, le suspense à son comble. Malheureusement, et il fallait peut-être s'y attendre, lorsque le voile se lève, c'est la déception qui pointe son nez. À la fois convenu et trop brouillon pour combler notre attente. L'auteur perd de sa superbe au moment crucial. Incompréhension totale tant il y avait mieux à faire. Toujours est-il que ce roman, s'il n'est pas un chef d'oeuvre, est un grand livre qui tient en haleine pendant 250 pages et, si la déception est aussi grande en ce qui me concerne, c'est bien que je mettais la barre de plus en plus haut au fil des pages toutes plus passionnantes les unes que les autres. Plus un ouvrage est bon, plus on devient tatillon...
J'ai lu ce livre il y a longtemps déja. Je l'avais trouvé très bon.
Une superbe construction (quel travail pour arriver à ça!!) et un fond qui est à la hauteur.
Je m'étais même remis aux échecs à la suite de sa lecture.
Aujourd'hui je préfère les polars plus sociaux mais "le tableau" est un très bon polar et avait mérité son statut de best-seller à l'époque.
Quelle découverte que ce roman policier! D'abord l'écriture est d'une telle qualité, évocatrice, d'une précision chirurgicale tout en restant chaude, quasi réconfortante, autant dans la narration que dans les dialogues. Et que dire des personnages, peu nombreux, mais denses et complexes, et chacun essentiel dans le curieux ballet que met en scène l'auteur. Quant à l'intrigue, originale et tortueuse à la fois, son seul défaut pourrait être de tellement reposer sur le jeu d'échecs qu'elle pourrait devenir fastidieuse aux non initiés à ce jeu. Mais pour ses amants cela devient, au contraire, un attrait supplémentaire. Bref un roman marquant en son genre qui me donne le goût d'explorer cet auteur plus à fond.
un polar artistique qui donne envie de se mettre aux échecs! Moi qui aime l'art et les romans policiers, le genre de livre qui me plaît beaucoup. J'imagine que les joueurs d'échecs apprécient encore d'avantage l'enquête, j'avoue que, non spécialiste du jeu, certains passages m'ont semblé un peu obscurs.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Le tableau du Maître flamand - Arturo Perez-Reverte

Un maître flamand du XVème siècle.
Un tableau à énigmes.
Une partie d'échecs.
Julia découvre une inscription en restaurant le tableau...
Rien qu'avec ces paramètres, j'étais sûre que le livre me plairait.
Et effectivement.
C'est un livre agréable à lire, bien tourné, bien décrit au niveau du tableau (imaginaire) et au niveau de la partie d'échecs.
Un régal, pour un petit en-cas léger.
Ce livre écrit en espagnol a été couronné en France par le Grand Prix de littérature policière en 1993.

is@
Littérature, art culture et suspense...excellente découverte que ce livre voici quelques années qui avait bien cartonné.. j en ai lu quelques autres de Perez Reverte qui m ont moins marqué mais qui étaient pas mal...en tout cas bon kiff de lecture pour celui là!
Ce livre avait tout pour me plaire : enquête dans le monde de l'art sur fond historique. le mystère entourant la partie d'échec du tableau a été brillamment mené par l'auteur et s'est révélé absolument fascinant. le lecteur peut se faire une bonne idée du monde de la vente oeuvre d'art et les détails donnés sur la restauration du tableau étaient on ne peut plus intéressants.
J'ai toutefois parfois trouvé que les dialogues manquaient d'originalité, que le personnage De César était beaucoup trop stéréotypé et que malheureusement, la deuxième partie de l'intrigue n'arrivait pas à la hauteur de la première.
Passionnant, même si je n'ai pas décortiqué toutes les parties d'échecs !