Une jeune restauratrice de tableau doit travailler sur une oeuvre d'un peintre flamand. Elle est confrontée à une série d'assassinats codés en référence au tableau. Une énigme se dénoue de façon sophistiquée, comme dans les films de Peter Greenaway. Bien documenté, habile, intéressant.
Julia est une jeune restauratrice qui se voit confier par son amie Menchu la restauration d'un tableau du XVe siècle : La partie d'échecs de Peter van Huys (tableau fictif, le nom du peintre étant inspiré de Pieter Huys, peintre flamand de la Renaissance) en vu de le vendre. L'analysant aux rayons X, elle découvre que le peintre a caché une curieuse inscription en latin Quis necavit equitem : une énigme qui pourrait bien faire monter la valeur de ce tableau sur le marché de l'art.

Elle demande alors à son ancien professeur et amant, Alvarò, de lui faire un historique du tableau et de ses personnages. Ils découvrent ensemble que le peintre a représenté le Duc Fernand d'Ostenbourg, jouant avec son ami d'enfance le chevalier Roger d'Arras. A l'arrière plan, est représentée la femme du Duc, Marie de Bourgogne, en train de lire. le problème ? La tableau a été peint en 1471, et le chevalier Roger d'Arras est décédé depuis déjà trois ans. Quel message a voulu faire passer le peintre ? Qui a tué le chevalier ? le Duc ? Sa femme ? et pour quelles raisons ?

L'enquête historique se complique quand elle se double dans le présent d'un premier meurtre, celui d'Alvarò. Julia est en danger, menacée par un mystérieux assassin qui semble s'inspirer de la partie d'échecs représentée sur le tableau pour commettre ses crimes. Pour l'aider à résoudre l'énigme, le mentor de Julia, César, antiquaire de son état, lui présente un autre redoutable joueur d'échecs, Muñoz, qui ne tardera pas à résoudre l'énigme du tableau en jouant la partie d'échecs à l'envers. Mais quand Menchu est retrouvée morte à son tour, et le tableau volé, il devient plus urgent que jamais de comprendre qui est cet assassin et quel(s) secret(s) il tente de protéger.

Le Tableau du maître flamand me laisse un avis mitigé. J'ai beaucoup apprécié tout ce qui touchait à l'univers de la restauration et des techniques picturales. Un aspect intéressant et concret, qui donne facilement l'impression aux lecteurs que La Partie d'échecs est un tableau réel. L'univers du monde de l'art est décrit de façon impitoyable : tractations secrètes, coups bas, langues fielleuses et arrangements illégaux sont pléthores. Certains le trouveront peut-être un peu trop caricatural, et les personnages qui y gravitent souvent antipathiques derrière leur mondanité de bon aloi. Je regrette toutefois que l'énigme du chevalier d'Arras soit résolue aussi rapidement et n'apporte finalement que peu d'intérêt à l'ensemble du roman. Et n'a même absolument aucune importance dans la révélation de l'assassin et de ses motivations. Aussitôt résolue, aussitôt oubliable.

L'attention du lecteur est portée sur le jeu d'échecs et sa logique mathématique, ce qui, malheureusement, n'a jamais été mon fort. C'est assez ardu, parfois même un peu abscons à cause de l'aspect théorique du jeu. Heureusement, pour aider le lecteur à se faire une idée de ce que les personnages sont en train de parler, l'auteur a intégré des schémas à l'ouvrage pour nous offrir une meilleure représentation.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
L'auteur signe ici un excellent thriller avec en fil rouge une partie d'échec meurtrière débutée il y a 5 siècles.

Aucun mal à entrer dans l'histoire et on ne décroche pas une seule seconde de ce roman.

Je recommande sans aucune hésitation pour les amateurs du genre.
Je lui donne 4 étoiles car je suis joueur d'échecs et passionné de ce jeu. Sinon il n'en aurait eu probablement que 3.
Une enquête originale basée sur le jeu d'échecs, bien amenée, bien menée...
On commence par croire que l'énigme consiste à trouver l'assassin du chevalier... pas faux mais insuffisant car, de mon point de vue, il est bien fou ce cavalier qui se prend pour une reine...
Ce roman se lit facilement malgré quelques longueurs.
En 1471 le peintre flamand Pieter van Huys a peint la partie d'échec et Julia doit le restaurer mais ses proches meurent autour d'elle Encore un très bon policier de Arturo Perez Reverde
Arturo Perez-Revertele tableau du Maître Flamand***1/2. Fin le 23 février 2023

J'ai adoré du même auteur « Deux hommes de bien », l'histoire du voyage de deux intellectuels espagnols en France pour ramener l'Encyclopédie et Diderot et D Alembert. Là, nous sommes dans une « niche » catégorielle, celle des « polars artistiques » où l'histoire oscille entre présent et passé autour d'un Tableau du XVIè siècle qui entraîne des morts autour de Julia, l'héroïne de l'histoire. le tableau représentant une partie d'échec, l'assassin joue avec les protagonistes en continuant la partie d'Echec du tableau, sauf que cela se traduit par de vrais morts dans le temps présent…

A partir de cette brillante trame, Perez-Reverte se perd un petit peu dans son histoire. Qui trop embrasse mal étreint et le livre devient rapidement bavard et vain…Sans doute est-ce lié à la volonté de l'écrivain (qui écrit magnifiquement, et qui est magnifiquement bien traduit) de limiter au maximum les personnages de l'histoire et les ramifications pour ne pas perdre le lecteur. Effectivement, malgré la complexité de l'histoire, le lecteur n'est jamais perdu. Mais il s'ennuie un petit peu et on ne retrouve pas le souffle d'autres livres…j'ai quand même sur ma liste, à lire d'urgence « Club Dumas ». A très vite, donc.
Excellent roman à suspense sur fond historique et avec des personnages hauts en couleur. La narration est très bien construite et l’histoire nous captive de bout en bout.
C’était un réel bonheur de suivre l’intrigue accompagné d’un échiquier pour essayer soi-même d𠆞n démêler les tenants et aboutissants.
Entre histoire et polar ...
Edgar Poe et Pierre Boulle dans l'univer de van Eyck