Corsaires du levant marque à nouveau une transition. Nous ne sommes plus à Madrid mais sur la galère «la Mulâtre » à sillonner la Mediterranée à la poursuite des Turcs (et sous ce vocable on désigne finalement pas mal de monde, Barbaresques, Infidèles, bref ennemis de sa très catholique majesté). Un monde tout aussi cruel que les champs de bataille des Flandres. Les batailles navales sont de véritables boucheries, chacun taille, tranche, décapite, éventre à qui mieux mieux. La vielle haine qui oppose Espagnols et infidèles est soigneusement entretenue de part et d'autres. Mais si à l'occasion on peut tomber sur des Anglais, c'est aussi bien, pas de quartiers. L'Espagne qui trahit ses soldats, les abandonne, doit non seulement faire face aux Turcs mais également aux Anglais, Français, etc.

Quelle vie abominable pour ce soldats oubliés sur des terres hostiles. Encore ceux-là sont-ils chanceux face aux galériens. Pauvres diables condamnés à subir le fouet et les cadences infernales des galères espagnoles. Tous ces combattants enragés ne songent qu'à s'étriper, oubliant compassion ou générosité car même lorsque l'ennemi crie grâce, la mort s'abat. Tous ? Non, le capitaine Alatriste sait encore faire la part des choses. C'est en secourant une jeune Berbère violée par des soldats de son pays qu'il va faire la connaissance d'un nouveau personnage fort attachant que nous devrions revoir très prochainement. Et ce nouveau compagnon est fort bienvenu car j'avoue que le jeune Inigo m'a considérablement agacée dans ce dernier volet. Une crise d'adolescence un peu tardive sans doute, mais enfin il n'a que 17 ans…

Ce dernier volume m'a donc ravie, malgré la violence et la noirceur de l'histoire (la fin est fort poignante).
Et on retrouve , sur la mer, notre tueur mélancolique ,le Capitaine Alatriste ,dans un nouvel avatar : corsaire sur la Mare Nostrum , ça bastonne sévère avec un véritable souffle épique . Vite un autre…
Après leurs déboires face aux plus hautes autorités espagnoles (Le Gentilhomme au pourpoint jaune), le capitaine Alatriste et Inigo Balboa décident d'aller se faire oublier du coté de Naples. Et là-bas rien de mieux pour se refaire une santé financière que de s'embarquer sur une des galères qui sillonnent la Méditerranée à la recherche de navires ennemis. Mais la récompense est à la hauteur du risque, car dans les combats navals, l'ennemi ne fait jamais de quartier.

En plus de la précision et de la violence dans la description des combats, cet épisode vaut aussi pour l'évolution de la relation entre le narrateur et son maitre. Car fort de sa jeunesse, Inigo pense maintenant tout savoir, mais la réalité va se charger de lui rappeler que l'expérience et l'amitié sont deux choses précieuses dans la vie.

Encore un très bon roman pour cette série vraiment passionnante, qui se renouvelle toujours avec bonheur, cette fois-ci en dévoilant une nouvelle facette de la guerre, et toujours servie par une plume diabolique. Il ne reste plus qu'à espérer qu'une suite voit le jour rapidement.