AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 67 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme tout bon roman de cape et d'épée qui se respecte, le pont des assassins se termine par un duel entre le bon (le capitaine Alatriste) et le méchant (Gualterio Malatesta), si tant est que ces qualificatifs puissent être employés à propos de personnages dont le métier est de tuer. Avant ce dénouement, comme à son habitude, Arturo Pérez-Reverte nous conduit au coeur d'une intrigue complexe et alléchante, il s'agit ici de trucider le doge de Venise, à travers une foultitude de rebondissements. L'auteur espagnol maîtrise ô combien l'art du roman historique, rendant limpide une géopolitique passablement embrouillée pour le profane y ajoutant le sel de considérations poétiques et philosophiques et le poivre de combats jusqu'au sang et d'épisodes d'une sensualité raffinée. Et ce, toujours à travers les mémoires du jeune Inigo Balboa dont l'apprentissage guerrier et amoureux se poursuit à grandes enjambées sous l'oeil tout à tour narquois, impitoyable et bienveillant de son mentor, le capitaine Alatriste donc, est-il besoin de le préciser ? Tout est affaire de dosage dans ce type de livres et Pérez-Reverte s'y entend à merveille pour ménager suspense, trahisons et autres coups fourrés avec l'ironie qui le caractérise. Une bonne cuvée, pas exceptionnelle cependant, que cet Alatriste nouveau, septième aventure en date du susdit.
Commenter  J’apprécie          81
Venise la grande, Venise si bien décrite à travers les déplacements des conjurés qui préparent l'assassinat du Doge, Venise est l'actrice principale de ce roman historique. le capitaine Alatriste, héros de l'histoire, emmène ses complices dans les ruelles, sur les canaux, devant les édifices majestueux pour intriguer. le complot échouera et les protagonistes rescapés sont prêts pour une nouvelle aventure. Les descriptions des personnages et des sites l'emportent sur les actions d'où une certaine lenteur dans le déroulement du récit, au demeurant fort intéressant. M.B.
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure du héros récurrent Diego Alatriste, et de son « disciple » Iñigo Balboa, qui doivent prendre part à un coup d'état à Venise. Ce roman est d'abord le récit d'une longue attente (il parait que la vie des soldats était faite de cela…), le temps que la conjuration ce mette en place. Je m'attendais à un roman de cape et d'épée, j'ai forcément été déçue ! Il y a de belles d'antagonisme entre le héros et son ennemi juré qui fait partie des conjurés, la description d'une Venise engourdie dans un hiver glacé, un disciple qui mûrit, etc…
C'est donc un bon roman, mais qui manque un peu d'action.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

De quelle nationalité est-il ?

espagnole
argentine
colombienne
mexicaine

8 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur ce livre

{* *}