Une BD qui traite de la conquête spatiale? Bien sûr que j'avais envie de la lire, surtout avec une thèse complotiste derrière ^^

Malheureusement cette lecture n'a pas su combler mes attentes. le résumé laisse penser qu'on va découvrir ce qui se passe après qu'Armstrong découvre le drapeau soviétique sur la lune. Or le récit est à l'opposé: on nous raconte comment le drapeau est arrivé là et pourquoi l'Histoire n'a pas retenu ce fait.

Alors ce n'était pas inintéressant, on apprend beaucoup de choses sur le programme spatial soviétique et la façon dont la dictature communiste l'a traité. Mais clairement, ce n'est pas du tout le thriller d'aventures spatiales que je pensais trouver.

Le point fort de la BD pour moi a été qu'elle se lisait plus rapidement que ne le laissait supposer son épaisseur: il y a très peu de texte et les dessins, plutôt minimalistes (on est dans l'espace, il n'y a pas grand chose à voir), en noir et blanc, ne réclament pas une attention excessive.

Une déception, mais plus due au fait que j'attendais autre chose qu'à une mauvaise BD. Si l'Histoire de la course à la Lune vous intéresse, n'hésitez pas à lui donner sa chance, mais sachez dans quoi vous vous engagez.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Houston, nous avons un problème.
Et si en arrivant sur la lune, Armstrong découvrait que les Russes les avaient coiffé au poteau ?

Alunissage réussi pour cette BD !

Conquête spatiale uchronique assez passionnante - à moins qu'il s'agisse d'un faux documentaire dont le procédé lance des réflexions sur les fake news et autres théories du complot (coucou la référence à Hold-up) -, le résultat est un récit intelligent et trouble laissant astucieusement de la place aux plages de silence et aux dessins ultra réalistes renforçant ce sentiment de véracité, dans des noirs et blancs aussi profonds et froids que le vide sidéral.

C'est captivant et efficace, très fort.
Que cache cette couv sublime ? Une Histoire parallèle, une autre Histoire possible, une fake news, une uchronie ? Peut-être tout simplement une idée géniale de Pat Berna, le scénariste… imaginer qu'un évènement historique ne soit pas vraiment passé comme on nous l'a raconté…

Et si Armstrong avait découvert un drapeau russe en posant ce qu'il croyait être le premier pas de l'homme sur la Lune ?? C'est le point de départ ingénieux de ce récit. On suit alors une expédition spatiale russe qui vise à atteindre la Lune avant les américains… A son bord, une femme, Tatiana Terechmariova… son destin va basculer…

Le dessin de Fabien Bedouel est impressionnant. Noir et blanc, plus noir que blanc, il impose le silence, l'attention, la tension (sic) … On traverse certaines pages en apnée, suivant les évènements seconde après seconde, happé par ce qui s'apparente à un reportage, un film documentaire, une fiction spatiale hollywoodienne… On ne sait plus vraiment d'ailleurs et c'est là le tour de force des auteurs, nous perdre dans les confins de la vérité.

Au final, un album brillant au graphisme puissant, une belle réussite qu'il ne faut pas louper !

Merci Babelio et Delcourt !
Kosmos aurait clairement pu faire parti de mon top 10 des BD de l'année pour sa grande qualité. Graphiquement magnifique, avec son dessin noir et blanc épuré et vertigineux qui offre une intensité rare au silence, c'est aussi une BD aux narrations très réussies. L'histoire uchronique est très accrocheuse et l'aspect documentaire/vidéo complotiste est extrêmement bien mené. Une sacré réussite!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
La mission Apollo 11 pose le pied pour la première fois sur la lune, coup de théâtre, ils tombent sur un module et un drapeau soviétique…

L'histoire est originale et pleine de rebondissements. le scénario joue la carte du complotisme avec brio, ce qui lui donne un aspect très actuel.
On ressent aussi une parfaite maîtrise des aspects techniques de l'exploration spatiale, j'ai beaucoup apprécié certains focus sur certains détails.

Il y a des moments de silences intenses qui rappellent ceux de l'espace et qui viennent appuyer cette impression d'entrer dans les planches, planches qui sont d'ailleurs d'une grande beauté.

Un roman graphique sur la rivalité historique entre américains et soviétique en termes de conquête spatiale dont j'ai vraiment apprécié la lecture.
Et si les américains n'étaient pas les premiers à avoir marché sur la lune ?
Et si la fameuse phrase que Neil Armstrong a dite en mettant le pied sur la lune n'était qu'une pâle copie de ce qu'a dit les cosmonautes russes en arrivant sur la lune ?
Dans ce roman graphique en noir et blanc, Patrice Perna et Fabien Bedouel veulent nous démontrer qu'avec les avancées technologiques de ces dernières décennies, il est facile de faire des montages d'images et d'extraits de films. Et de ces montages, nous pouvons leur faire dire ce que l'on veut. Il est ainsi facile de tromper le public crédule.
C'est tout à fait dans l'ère du temps et nous le vivons actuellement mais je ne vais pas rentrer dans le débat.
Kosmos est un très bon roman graphique, agréable à lire. Les auteurs ont réussi à nous emmener dans l'espace surtout grâce aux dessins. L'histoire est tout à fait plausible.
Merci pour ce bon moment de lecture.
Kosmos est un album intéressant et prometteur sur le papier. Il va même exploiter une théorie intéressante et mettre en avant une jeune femme, une cosmonaute, Tatiana Terechmariova, une russe, ses difficultés, c'est elle qui fait la couverture.
Il nous invite dans une quête qui marque les esprits, rien de moins que l'espace. Malheureusement pour moi la lecture ne fut pas fluide, les émotions absentes. Si intellectuellement, en réfléchissant sur certains aspects, on peut en sentir une portée majeure, des idées intéressantes. le tout ne m'a pas convaincu, n'a pas su m'emporter, à manquer pour moi de liant, de force.
Nous voyons des idées intéressantes mais qui ne savent pas toucher, impacter comme elles le devraient.
L'album est majoritairement en noir et blanc avec des planches qui dégagent clairement quelque chose et nous immergent dans l'espace. le graphisme est assez étrange sur le coup, pas mal de planches en noir et blanc, en même temps on sent qu'il dégage quelque chose, même si ce n'est guère suffisant.
Certaines planches sont carrément sans dialogue, dans d'autres on en a mais sans accrocher, sans vraiment rentrer dans l'histoire, en tout cas en ce qui me concerne. Sur d'autres encore, il y a un tout petit peu plus de couleur, et des gens qui interviennent, ils donnent des informations intéressantes sur la conquête spatiale, mais là encore c'est trop froid, trop aseptisé.
Un album qui aurait dû m'emporter surtout avec le sujet, les images de l'espace, mais qui n'a malheureusement pas su le faire.
Ce roman graphique parvient à installer un climat très particulier en tenant deux fils narratifs. le premier, par le scénario, concerne les points de vue. le lecteur est avec les astronautes (parfois avec les équipes sur Terre) ou confrontés à des discussions à la télévision. Nous sommes donc face à des faits et à une personne qui les interprète. Que nous disent nos yeux ? Est-ce réel ? Les auteurs traitent leur histoire à la lisière de l'uchronie et de la théorie du complot. Les premiers pas de l'Homme sur la Lune ont toujours été sujets à ce type de réaction (les images de cet événement auraient été filmées par Stanley Kubrick, parmi les théories les plus répandues). Par leur imaginaire, ils développent une autre voie avec un propos pertinent sur le poids des actes politiques et du sacrifice dans cette bataille spatiale de la Guerre Froide.
Pour accentuer la réalité de leur histoire, ils usent d'un second fil narratif, la lenteur et la précision. La découpage des scènes instaure un rythme de lecture. On s'arrête sur les moindres mouvements, gestes et réactions. le temps est différent et les personnages sont pris dans une autre dimension. Il semble ne pas avoir d'autre échéance que celle de la Lune qui échappe aux heures et aux jours. le noir et blanc, d'une beauté intense étourdissante, amplifie cette perte de repères. On rentre dans cette BD comme dans les meilleurs épisodes de la Quatrième dimension. On perd pied et on suit, admiratif, cette histoire de conquête, d'égo et de sacrifice.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Un petit bijou.

Déjà pour le visuel en soi. Tout de noir et blanc, jouant seulement sur le contraste. Un fond noir, profond comme l'espace, nous rendant claustrophobe de cet espace infini. Des traits précis, des plans magnifiques.

Et pour l'histoire. Un fameux "et si ?". Et si les Russes avaient alluni avant les Américains ? Et si tout ce qu'on connait n'est que propagande et Fake News ?
On retrouve le trait de nombres de "reportages" qui fleurissent sur internet pour prouver que les Américains n'ont jamais mis le pied sur la lune.

Environ 200 pages de noir et blanc que l'ont dévore, tout en profitant des plans plus contemplatifs.
Objectif lune !

1969. Et si Neil Armstrong n'était pas le premier à avoir posé le pied sur la lune ?

Sans trop en dévoiler, on embarque dans une sacrée uchronie qui s'appuie sur la fameuse course à la lune à laquelle les États-Unis et l'URSS se sont livré. Il en ressort une histoire assez bluffante, ma foi, et très forte émotionnellement (Tatiana ❤️) !

Cette intrigue illustre ici le concept de la "lasagne dialectique" utilisé dans la fabrication des fake news : empiler des vérités et des contre-vérités difficilement vérifiables par le public lambda dans le but de faire passer pour vrai quelque chose d'inventée.

Et effectivement, plus c'est technique, plus c'est difficilement vérifiable, plus ça passe crème.

L'astucieux choix scénaristique de recourir à de nombreuses planches sans paroles permet de retranscrire le silence et le vide de l'espace. J'ai trouvé ça génial ! On se laisse totalement porter dans l'inconnu, un peu comme l'astronaute (ou la cosmonaute 😉), ce qui rend l'histoire hyper prenante.

Le dessin en noir et blanc (avec du bleu gris lors des incursions dans le récit de personnages extérieurs à l'intrigue principale) est tout simplement majestueux.

Mention spéciale à l'incroyable encrage qui met magistralement en valeur les expressions des protagonistes : effroi, joie, résignation, angoisse.

Une réécriture captivante de l'Histoire qui sonne à la fois comme une mise en garde et une invitation à toujours faire remuer ses méninges.