La légende d'Arnala tome 1 sur 1
EAN : 978B07XJ821NB
(05/09/2019)
4.25/5   2 notes
Aujourd'hui, Clémence, Nino et Hugo ont 14 ans.Aujourd'hui, leur vie va basculer...Qui est ce mystérieux Gardien ? Pourquoi leur confie-t-il, à eux, cette quête si importante ?Qui est ce mystérieux sorcier noir qui veut créer le monde à son image ?C'est ce que vont découvrir les 3 adolescents.Ils devront apprendre à affronter ce monde inconnu et oublier tous leurs repères.
Que lire après La légende d'Arnala, tome 1 : Le premier cercleVoir plus
Cédric Péron est plus connu jusqu'à présent pour ses romans polar et thriller. J'ai beaucoup aimé pour ma part « le quatrième sceau » et ma maman est une habituée de ses autres romans.

Le découvrir cette fois en jeunesse est une curiosité qui me tentait fort.

Autre point qui m'a de suite donné envie : la couverture que j'ai trouvée totalement magnifique. Ce médaillon est une merveille et le trouver en vente dans la vie réelle me donne carrément envie.

Pour débuter mon ressenti, j'avoue avoir trouvé sa plume ici moins franche et assurée que pour son genre de prédilection. Mais le public jeunesse est un peu différent de celui du thriller et le vocabulaire utilisé doit être adapté à leur âge et leur vision du monde. C'est je pense plus ce point de réflexion qui a du amener l'auteur à avancer à tâtons au début. Pourtant elle n'en est pas moins fluide et attractive et au fil des chapitres on sent bien qu'il est plus à l'aise et que cela coule plus facilement de sa plume. de plus, on y retrouve les éléments inhérents à de la Fantasy jeunesse: de l'amitié avant tout, de la magie, une quête et une « équipe » ennemie à doubler coûte que coûte et rien que cela donne le ton à ce roman et prend le lecteur dans ses filets.

Hugo, Nino et Clémence sont nos trois héros d'Arnala. Une légende dit que trois magos trouveront les cercles qui permettront de débarrasser leurs mondes de l'infâme tyran. Nous allons donc apprendre en suivant nos trois adolescents en quoi cela consiste réellement.

Les voici lancés dans l'aventure.
Au départ un peu au petit bonheur la chance comme on dit. Mais au fil des pages et des rencontres les éléments s'emboîtent et nos trois héros font des découvertes surprenantes à la fois sur leur univers mais aussi sur eux-mêmes.

Face à eux : trois affreux. Même âge, même disparité de sexe mais surtout un même but : récupérer le premier cercle mais en ce qui les concerne ce sera pour aider le tyran Ephélone à étendre son emprise sur toutes les contrées.

En les suivant tour à tour, le jeune lecteur sait de suite choisir son camp. Les trois amis ou les trois affreux ? À votre avis ?

Il faut dire qu'ils sont les opposés les uns des autres.

Si un groupe pense amitié ou complicité l'autre pense rivalité ou duplicité.

Si l'un dit blanc l'autre dit noir.

Ils sont comme deux faces opposées d'une même pièce, l'une lumineuse et l'autre dans l'ombre.

Cela donne ainsi un équilibre des forces de départ. Ce sera donc à nos héros de faire ensuite la différence par l'entremise de leur qualité propre mais aussi de leur coeur.

Cédric Péron utilise ainsi son scénario pour faire passer aux lecteurs de belles valeurs. L'amitié, la complicité, l'entraide sont mis en avant. Les petits animaux de compagnie rajoutent la fidélité à cette liste et la confiance.
Mais comme dans la vie tout n'est pas rose, la trahison ou encore la tristesse vont aussi parsemer leur voyage.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Certains points méritent cependant une vengeance envers l'auteur quant au détour d'une phrase il vous met en tête une rengaine lancinante. Vous savez comme ces chansons idiotes qui vont tourner ensuite en boucle dans votre tête pour la journée?

Eh bien il l'a fait ! le moment passe et le lecteur en rit. Puis son inconscient reste bloqué sur cette rengaine et là il maudit l'auteur.

Cela dit j'ai aimé ces petites touches d'humour et de fantaisie qui agrémente son récit. Ce sera donc avec un brin de nostalgie et d'impatience que j'ai refermé ce premier tome. Il a su me donner envie d'en savoir encore plus et de continuer à avancer dans cette quête avec Clémence, Hugo et Nino. J'avoue avoir envie d'en apprendre plus aussi sur les trois affreux et sur ce qui au final les a tous désigné comme « héraults » ou héros de cette quête. Alors Mr Péron, à quand la suite ??