Auto édition (17/05/2017)
3.5/5   19 notes
"Je suis tombé sur un con, un vrai de vrai. Je ne les supporte plus. Ils me rendent fou.Ils sont partout. J'en peux plus de les voir. Je ne parviens plus à rester sans rien faire. Il faut que je m'occupe d'eux, à MA façon ! Je m'appelle Charly. Voici mon histoire."
Que lire après Charly : Au commencementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes touts potentiellement le con de quelqu'un et là Charly a décidé de faire le ménage et de ne rien laisser passer...
Une vraie curiosité que ce livre ! le thème du thriller est rarement exploité du point de vu du tueur et c'est du coup encore mieux quand l'auteur a en plus une plume addictive.
Charly m'a prise dans ses filets pour faire de moi non sa victime, heureusement pour moi... Mais une admiratrice ! Une admiratrice de l'esprit complètement tordu de Charly ! Bon en même temps, qui n'a pas eu des envies de meurtres ? Qui n'a pas voulu tuer un con ? Je n'ai jamais franchis le pas, mais Charly ne les supporte pas... Les cons le rendent fous... Il ne peut rester sans rien faire et décide de s'occuper d'eux... Bon surtout les Cons Méchants Irrécupérables, les CMI comme il dit... Jusqu'au jour où LE con de trop rencontre sa route... Charly décide de prendre les choses en main et d'écouter ses pulsions... Il va se charger de ce con... à sa manière...
Les choses se mettent en place, peu à peu, mais sans longueurs, les personnages ne sont pas nombreux, mais être dans la tête du tueur donne l'impression d'un huis-clos qui frôle la folie...
Nous assistons à la naissance d'un tueur... Nous voyageons dans son esprit... Et il est sympathique ce Charly !  Il a une vie bien rangé et décide par moment d'assouvir son fantasme ... Tuer un con... Des cons... La rage que Charly ressent par moment est palpable et c'est dans ces moment que j'ai ressenti du plaisir à être à ses côtés. J'ai ressenti aussi cette rage et cette envie de tuer... Après tout nous sommes tous des meurtriers en devenir... Je me suis attachée à lui et je l'ai compris...
L'auteur divulgue le tout avec parcimonie mais sans fioritures, avec une plume vive, et sur un rythme haletant avec des pointes d'humour noir cynique.
Un excellent thriller psychologique digne des plus grands !
J'ai retrouvé un peu de Dexter dans Charly, qui rend justice à sa manière. Charly n'a pas encore tout dit... Et je suis impatiente de savoir comment la suite va se construire, car les envies de meurtres de Charly ne peuvent que monter en puissance...
Cédric Peron est un auteur que j'apprécie énormément. Alors forcément, quand il sort un nouveau livre, je suis de la partie ! Charly est le 4ème roman de Cédric Péron, et honnêtement quand j'ai vu la couverture et ensuite le résumé, je n'avais qu'une hâte : pouvoir m'y plonger. Et comme quand on aime, on ne compte pas, aussitôt sorti, aussitôt lu !

Charly c'est un homme somme toute normal. Il vit seul dans la ferme qu'il a hérité des ses grands-parents. Il a un boulot, il est chauffeur pour le préfet de la région. Il a une petite amie, Laura, avec qui il ne vit pas, mais avec qui il partage toujours de bons moments. Bref, tout va bien. Enfin, tout irait bien si il croisait moins de cons sur son passage. Parce que voyez-vous, Charly, il n'aime pas les cons ! Et surtout les Cons Méchants Irrécupérables, les CMI comme il les appelle. Alors quand un jour, il croise LE con de trop, ses pulsions prennent le dessus et il décide alors de s'occuper de cet homme, à sa façon...

Je m'arrête là pour le pitch, parce que il faut en savoir un minimum pour découvrir Charly. J'ai terminé ma lecture il y a quelques heures, et ma réaction à chaud a été : ouah !! mais c'est trooop court !! j'en veux encore !! Et à la lecture de l'épilogue, j'étais ravie, parce que j'ai percuté que je retrouverai non seulement Charly, mais également le duo Anastasie / Florian que j'avais découvert dans Souffrances (rappelez-vous, je vous en parlais ici => http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2016/12/souffrance-cedric-peron.html )

Charly est une immersion dans la tête d'un psychopathe en devenir. On assiste à la naissance d'un tueur en série, et je dois dire que c'est assez flippant. Parce que comme bien souvent, ce tueur a une vie tout à fait normale. On sent monter en Charly, la rage et l'envie d'éradiquer les cons. Quelque part, par rapport aux situations rencontrées par Charly, j'ai presque ressenti la même chose, et je dois dire que c'est assez bizarre comme sensation ^^ Non pas que je vais devenir une tueuse en série hein, je vous rassure tout de suite. Mais disons que personnellement ce Charly je l'ai trouvé attachant. Alors oui je sais c'est un psychopathe, mais en soi son passé, son vécu le rendent attachant. En fait c'est presque malsain de lui trouver des circonstances atténuantes lol ^^

Honnêtement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, d'ailleurs, c'est simple je l'ai lu en une journée. Et qu'est ce que j'aime quand j'arrive à la fin d'un livre sans m'en rendre compte ! Pour moi Cédric Péron confirme une fois de plus qu'il faut compter sur lui. le style est celui que j'aime, fluide et percutant. Je prend à chaque fois énormément de plaisir à le lire. Avec Charly, Cédric Péron nous offre là un thriller intéressant, du point de vue du tueur. C'est son 4ème roman et à chaque fois il sait se renouveler pour nous offrir une histoire différente, et çà j'aime !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Un excellent moment de lecture ! Comme vous l'aurez compris, Charly souhaite se débarrasser des cons, ces nuisibles pour la société. Evidemment,il va la faire à sa façon, avec sang-froid mais aussi une petite note d'humour "sadique". J'ai totalement adhéré à l'idée, j'ai aimé cette histoire, durant laquelle on suit Charly et ses réflexions, on se retrouve complètement dans sa tête, on entend cette petite voix.

Le style de l'auteur est fluide et "léger", pour un thriller, c'est possible, je vous explique ! Les actions et les réflexions s'enchaînent naturellement, le récit est construit intelligemment, tout s'imbrique. L'auteur nous plonge dans son histoire avec beaucoup de facilité.

On va suivre la logique de Charly, il n'y a aucune zone d'ombre. tout est bien expliqué. Son personnage est très travaillé, à la fois intelligent, "normal", menant une vie ordinaire, mais son autre facette, celle qui le pousse à l"acte est quasiment "déjantée", un tueur en série est en train de naître.
C'est ça aussi qui m'a plu, un esprit "malsain" dans un corps sain, et pourtant tout paraît naturel, normal, les gestes de Charly sont quasiment justifiés. le choix de ses victimes est réfléchie, on comprend les raisons qui poussent Charly à les capturer et les tuer. Il apparaît comme un justicier, un peu à la Dexter. Il bascule avec aisance dans la torture alors qu'il est si tendre dans sa vie... Cette double personnalité m'a permis de m'accrocher au personnage et de vouloir aller au bout de ma lecture au plus vite.

Lire ce thriller a été assez divertissant, puisque notre tueur bascule brusquement du "côté obscur". On ne l'excuse pas mais sa réflexion est tellement bien retranscrite, et sa logique est loin d'être dénué de sens. La limite entre la folie meurtrière et la vie normale est si fine... Ce thriller est très sombre aussi, et le mélange des deux donne un résultat assez surprenant,gênant et déstabilisant.

La fin du livre peut laisser une ouverture pour une suite...

Auteur à découvrir, je ne connaissais pas du tout et je pense lire un de ses 3 autres romans, car j'ai aimé sa plume, très fluide et plutôt addictive.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Savez vous ce qu'est un CMI ? Non... Et pourtant vous en rencontrez tous les jours. Un CMI est un Con Méchant Irrécupérable, et CHARLY ne les supporte plus. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main et d'éradiquer ces nuisibles de sa ville. Pourtant rien ne prédestinait Charly à cette mission. Homme normal, chauffeur du Préfet de sa région, amoureux de Laura, il a tout pour être heureux. Oui, mais voilà...
Qui n'a pas rêver, un jour, devant un comportement odieux voir irresponsable de coller une bonne correction au responsable. C'est sur cette base que Cédric Péron construit son polar. Nous entrons doucement mais surement dans la tête de Charly, qui jour après jour, se transforme en serial killer. Nous ressentons ses doutes, ses craintes mais aussi sa poussée d'adrénaline lorsqu'il pousse son con dans sa cage et qu'il peut enfin savourer sa toute puissance. Nous suivons cet homme qui, pour parler vulgairement, pète un câble et laisse s'exprimer ses plus bas instincts et y prend un plaisir incommensurable et qui, comme la drogue, en veut encore.
C'est un récit court mais efficace, qui part tout en douceur pour monter crescendo dans le macabre et la folie. En parallèle, nous suivons les gendarmes qui se retrouvent démunis devant ces morts pas banales, et nous suivons, aussi, le déchainement de la presse qui arriverait presque à féliciter et remercier ce nouveau Robin des bois des temps modernes.
Je tiens à remercier l'auteur pour la confiance qu'il m'a témoignée en me confiant son livre contre une chronique.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Prenant !

Pour son quatrième roman, Cédric Péron attaque les pulsions que tout un chacun possède en lui. Un fantasme que personne n'oserait avouer : vouloir tuer un con.

On assiste à la naissance d'un tueur en série. Une naissance en fanfare, sous un rythme haletant, le livre se lisant à vitesse grand "V".

Comme toujours avec l'auteur, on retrouve ce style concis et incisif qui vient parfaire un récit terrifiant. Pas de fioritures. Pas d'hémoglobine à fusion. Juste ce qu'il faut pour que le steak soit cuit à point. Et c'est un vrai plaisir de lecture.

Sans doute l'oeuvre la plus prenante de Cédric Péron, en espérant qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin avec le personnage qu'est Charly.

Bon, elle était vieux jeu, mais elle le cachait bien, son jeu, justement. Elle avait un humour corrosif comme je les aime. J’adorais la voir sourire, toujours avec sincérité. Elle aimait que je la chambre sur sa tenue ou sa coiffure. Elle faisait partie, je pense, des rares personnes à rester droite dans ses bottes, à ne pas jouer le jeu des hypocrites aux dents longues qui bossaient ici. Ça lui valait d’ailleurs pas mal d’inimitiés, mais elle assumait sans faillir et n’hésitait pas à envoyer bouler ceux qui l’emmerdaient. C’est aussi pour cette raison que j’aimais bien cette femme.
Il y a les cons dits gentils, ceux qui s'ignorent, qui n'ont pas conscience de leur état, mais qui ne distribuent pas leur connerie à tour de bras. Mais ceux que j'abhorre par-dessus tout, ce sont les cons méchants irrécupérables, les CMI comme j'aime à les appeler. D’aussi loin que je me souvienne, ils ont toujours provoqué en moi des pulsions meurtrières. Je ne plaisante pas, c'est une réalité. À chaque fois que j'en croise un, je me dis qu'il mériterait de disparaître, pour le bien de tous. Et je le pense, à tel point que j’échafaude souvent des plans macabres, qu'évidemment je ne mets jamais en œuvre, par peur, par manque de courage, par manque de couilles pour dire les choses clairement.
« Mais ceux que j'abhorre par-dessus tout, ce sont les cons méchants irrécupérables, les CMI comme j'aime à les appeler. D’aussi loin que je me souvienne, ils ont toujours provoqué en moi des pulsions meurtrières. Je ne plaisante pas, c'est une réalité. À chaque fois que j'en croise un, je me dis qu'il mériterait de disparaître, pour le bien de tous. Et je le pense, à tel point que j’échafaude souvent des plans macabres, qu'évidemment je ne mets jamais en oeuvre, par peur, par manque de courage, par manque de couilles pour dire les choses clairement.
J'ai décidé qu'à partir de ce jour, ça allait changer. »
À l’école, j’étais un élève moyen. Je faisais ce qu’il y avait à faire, sans conviction aucune. J’étais déjà un solitaire à l’époque, sauf quand il s’agissait de sport. Ça c’était mon truc. J’ai été attiré par l’armée, où j’ai passé quelques années géniales, notamment au service du renseignement électronique. J’y ai appris comment entrer dans la vie des gens sans même qu’ils ne s’en aperçoivent.
Je ne pouvais pas continuer, je courais vers les emmerdes, vers la noirceur, vers les ténèbres, celles dont on ne revient pas.
Oui mais c'est pour la bonne cause, me suis-je dit.
Que tu penses!
Oh la vache, te revoilà toi!
Ben ouais, toujours présente quand tu as besoin de moi.