Oskar Editions (12/02/2013)
4.5/5   2 notes
Juste avant sa mort, Louis raconte à Paul et Jules, ses petits-enfants, l’incroyable aventure qu’il a vécue quand il était jeune marin : en 1717, son bateau a été attaqué par le terrible pirate Barbe-Noire. Enrôlé parmi les troupes contre sa volonté, Louis a vécu comme un véritable pirate. Paul et Jules vont-ils suivre les traces de leur grand-père pour retrouver le trésor caché ?
Que lire après Où est caché le trésor de Barbe-Noire ?Voir plus
"Le mystérieux trésor de Barbe-Noire" de Pascale PERRIER avec illustration de couverture de Sébastien MOURRAIN est une petite ouverture sur le monde intrépide des pirates.
Paul et Jules veillent auprès de leur grand-père Louis. Ce dernier, malade, décide à la demande des deux garçons de dévoiler un bout de sa vie, celui passé sur les eaux avec le sanguinolent Barbe-Noire. Louis était mousse sur un navire français transportant de l'or et des esclaves. Il avait envie d'aventures et en même temps que la crainte d'une attaque de pirates, il avait envie de confronter son courage et encore plus de découvrir leur lien entre eux. Et c'est le célèbre Barbe-Noire qui les aborde.
Il se trouve enrôler de force et vit ainsi quelques années avec les pirates. Il découvre la cruauté mais aussi la joie de cette troupe, les débordements à terre et les stratégies du "commodore". Ancien corsaire de la reine, Barbe-Noire est impitoyable pourtant tous ne perdent pas la vie à le rencontrer et il sait aussi prendre soin de son équipage. Grâce aux confidences du vieux Louis, les jeunes garçons découvrent les aller et venus de Barbe-Noire pour déposer un butin. Ils ont aussi envie d'aventure.

Ce livre est assez court mais présente une histoire captivante. Elle donne des indications sur la vie de pirate, les règles de vie, les rapports de force, l'abandon marron, l'étonnante mise en scène de Barbe-Noire mais aussi la fin de ces hommes de mer. Les pirates étaient quelques fois soutenus sur les côtes par le gouvernement ou les habitants et pouvaient quelque fois réintégrer la légalité.
Un petit documentaire présente d'autres éléments dont les pavillons, certains autres pirates célèbres et un lexique approprié.
Très belle première approche.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Voilà un roman historique qui met en scène, à travers le récit postérieur de quarante ans d'un mousse breton (originaire de Saint-Malo) devenu pirate (à l'insu de son plein gré …), les aventures de Barbe-Noire qui, au début du XVIIe, siècle écuma les Antilles et les colonies méridionales britanniques de l'Angleterre (qui formeront plus de 50 ans après les USA).

Il est intéressant d'approcher le mode de vie sur les bateaux de pirates et de voir que là aussi, et avec beaucoup plus de nécessité, des règles de vie étaient établies. La vie de Barbe-Noire est retracée tout au long du récit et en une demi-page dans la partie documentaire. Cette dernière traite de la piraterie en général autour de 1700 en Amériques à partir de questions pratiques : habillements, présence d'un anneau d'or, pirates célèbres, armes, pavillon, mode de vie à terre, trésors …

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
"« Seuls le diable et moi savons où est caché mon trésor. Et le diable aura le tout » disait le Grand-père Louis, affaibli par une mauvaise grippe. Ayant maintes fois entendu ces paroles fabuleuses de la bouche de leur aïeul, Paul et Jules considèrent leur portée à l'aube de ses derniers jours. Les jeunes enfants fantasmèrent longtemps sur les rumeurs concernant le passé tumultueux du jeune Louis.

Selon la légende familiale, il fut, à quatorze ans, leur âge, embarqué contre son gré au service du redoutable Barbe Noire, pirate sans pitié.
Sur son lit et fiévreux, le grand-père Louis raconte..."
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
29 mars 2013
L'auteure arrive en quelques descriptions et anecdotes à nous brosser un tableau très clair du perfide Barbe-Noire. De quoi trembler dans ses chaussettes. Des notes de fin répondront à toutes les petites questions que nous pouvons nous poser sur quelques idées reçues…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin