AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 40 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Que reste-t-il une fois la dernière page tournée ? Si peu de choses. L'imagination nous manque quand il s'agit de critiquer - la position la plus facile évidemment - une oeuvre probablement digne des plus grandes sélections des magazines féminins de masse. C'est doux, plein de promesses, mais finalement d'une fadeur sans nom, d'un romantisme trop désuet. Dans le fond, il y a bien peu à reprocher à l'auteur, car cette forme scandée (au rythme du Jazz qui apparaît en toile de fond ?) est agréable mais reste globalement indécise (on commence en prose, puis on croit à un roman épistolaire, enfin cela devient un récit introspectif de la part de chacun des protagonistes) et certains personnages sont trop peu fouillés ou trop caricaturaux. L'histoire étant somme toute assez banale, les quelques pages réussies (la jeunesse et les premiers émois du journaliste, la fuite expliquée par l'amoureux) ne suffisent pas à sauver l'ensemble de ce court roman de 200 pages que vous lirez, si le coeur vous en dit toujours, en deux heures. Vite lu, et probablement vite oublié... comme une promesse de trop jeunes amoureux.
Commenter  J’apprécie          30
Angèle a été élevée jusqu'à l'âge de cinq ans par sa grand-mère Mila car sa mère Helena était en prison. de ce bâtiment où les femmes étaient emprisonnées, il ne reste rien. Un nouveau décor a pris place : des balançoires et des nouveaux quartiers. Helena s'est toujours montrée froide et distante avec Angèle. A la mort de sa mère, Angèle découvre dans des lettres qu'elle est née en prison. Angèle va tout faire pour découvrir l'histoire de sa mère et celle de naissance.

Malgré l'écriture fluide, je n'ai pas été convaincue par ce livre. Dès le début, le rythme trop lent,à mon goût, instaure ajoute un parfum de mélancolie et de nostalgie au goût bien amer. Helena est froide, distante même avec sa propre fille Angèle comme si elle représentait un fardeau et non un espoir et l'avenir. L'histoire racontée par le journaliste qui avait suivi à l'époque le procès m'a semble irréelle. Seul personnage crédible et qui a retenu mon attention, la grand-mère de Mila : généreuse et attachante.

Je suis passée à côté de cette lecture et je n'ai ressenti que de l'indifférence…sans comprendre le chagrin d'Helena.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}