1967, prison de la Petite Roquette à Paris : naissance de la petite Angèle. Sa mère Helena, 20 ans, a été condamnée à cinq ans de prison pour le braquage d'une bijouterie. Angèle est élevée par sa grand mère Mila jusqu'au retour de sa mère.

2007 : à la mort d' Helena, Angèle découvre les circonstances de sa naissance grâce à un paquet de lettres et un article de presse conservés par sa mère. En contactant le journaliste de l'article, elle va essayer de comprendre cette mère qui ne lui a jamais témoigné qu'indifférence et froideur et tenter de retrouver la trace de son père.

Premier roman de Judith Perrignon qui part d'un lieu disparu, la prison des femmes de la Petite Roquette, pour brosser trois portraits de femmes : la grand-mère aimante, la mère irrémédiablement cassée par la trahison de son amoureux, la fille qui a dû se construire sur un vide affectif. Il y a de belles pages sur leurs blessures, leurs regrets, leurs illusions perdues, leurs rendez-vous manqués. J'ai moins adhéré à la construction de la deuxième partie du roman avec le providentiel journaliste à la mémoire intacte et la recherche du père.
Pas le meilleur de Judith Perrignon pour moi, mais se laisse lire.
Je vais vous parler aujourd'hui d'un premier roman très réussi : « Les chagrins », de Judith Perrignon. Dans ce roman, l'auteur évoque une femme, Helena, qui a purgé 5 ans de prison pour couvrir l'homme qu'elle aimait. Mais en prison, elle a également eu un enfant de lui, la petite Angèle.

Cette dernière ne sait pas qu'elle est née en prison, elle ignore tout de ses origines. Lorsqu'elle était petite, sa grand-mère lui disait que sa maman était dans un château, et qu'elle reviendrait bientôt. A son retour, Helena est une femme froide, incapable du moindre sentiment. Lorsque Helena meurt, Angèle découvre alors le passé de sa mère, et part sur les traces de son père.

L'originalité de cette histoire est d'être racontée par plusieurs voix. Les personnages s'expriment tour à tour : Mila (la grand-mère), Angèle, un vieux journaliste qui a pris Helena en affection, et enfin Tom, le père d'Angèle. Ils s'expriment par plusieurs moyens comme la lettre, ou le dialogue. A travers eux, le lecteur découvre l'histoire par petites brides. Chacun l'a vécue à sa façon, et c'est ce qui fait tout l'intérêt du roman. L'auteur mène bien son histoire.

Cette histoire met en avant les regrets des personnages, les erreurs qu'ils ont faites durant leur vie : leurs chagrins, d'où le titre du roman. Malgré cela, le roman n'est pas pesant, car il montre que chacun a eu droit à sa part de bonheur durant son existence. A nous de savoir profiter de la nôtre.

En résumé, voici une bonne lecture, qui sort de l'ordinaire et qui vous livre quelques tranches de vie.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
A la mort de sa mère, Angèle décide de découvrir le pourquoi et le comment de sa naissance. Elle découvre une femme courageuse Héléna qui par amour a commis un cambriolage et s'est retrouvée seule, enceinte en prison. On suit ainsi l'histoire d'Héléna , vue à travers les yeux de sa mère. Un récit poignant et juste.
Choisi par une élève en atelier lecture. Elle n'avait pas tout compris je l'ai donc lu. Je comprends qu'on puisse avoir du mal à suivre. La narration est particulière. le point de vue change à chaque nouvelle partie. Ce roman raconte l'histoire d'Angèle, de son chagrin , de celui de sa mère et de celui de sa grand mère. Trois femmes blessées, que l'on découvre progressivement à travers différents regards . J'ai bien aimé ce livre qui m'a touchée.
Mila, Helena, Angèle : trois femmes, mère, fille et petite-fille. Entre elles, des liens et des murs : ceux de la vie, de l'amour mais aussi de la Petite Roquette, prison pour femmes où Helena a donné naissance à Angèle. Mais celle qui l'a « mise au monde », c'est Mila, sa grand-mère, qui l'a élevée et aimée pendant qu'Helena refusait cette enfant, déchirée qu'elle était par l'absence de son compagnon en cavale.
Le roman tresse les voix de Mia et d'Angèle avec celles de deux hommes : le père d'Angèle et un journaliste judicaire qui a assisté au procès d'Helena et sera le relais entre les trois femmes.
Quant à Helena, son portrait est celui d'une absente, dessiné en creux dans les vies des autres protagonistes : chacun l'aime ou l'a aimée, à sa façon, mais elle ne peut aimer que le bandit en cavale, celui pour qui elle paie seule, et qui l'a trahie. Lorsqu'elle meurt, Angèle hérite d'un paquet de lettres, celles de Mia qu'elle n'a jamais ouvertes, et d'un article qui la mettra sur la piste de son père et du journaliste. A partir de là, elle pourra enfin remonter le fil de son histoire et essayer de combler les vides.
Un roman très fort sur les relations mère-fille. Il est de plus, ce qui ne gâche rien, admirablement bien écrit.
Lien : http://lecturissime.over-blo..