J'ai découvert avec grand plaisir l'univers de cette romancière. Son style me plait beaucoup, tout en retenue et en vibrations.

Les chagrins, ce sont ceux des voix qui murmurent leurs confidences difficiles, qui se torturent et s'aiment, même si elles n'arrivent pas à le dire...

Tout tourne autour d'Helena, rebelle et sauvage, passionnée, qui ira jusqu'au bout de son mirage amoureux, jusqu'à se faire emprisonner. A sa sortie de prison, elle ne saura pas accorder de la tendresse à sa fille, Angèle, élevée durant l'absence d'Helena par sa grand-mère, Mila, qui elle aussi fut une mère maladroite et peu affectueuse.

Les lettres ( celles de Mila à Helena sont fort touchantes) jalonnent le récit, ainsi que les pensées des uns et des autres. Il y a ces trois générations de femmes blessées et un journaliste qui s'était intéressé à l'histoire d'Helena et qui aidera Angèle dans ses recherches.

Ces touches successives dessinent la personnalité d'Helena, complexe et attachante. Elle restera cependant pour le lecteur un mystère.

Et Angèle, en manque terrible de parents, est émouvante dans son désarroi et ce vide affectif qui la ronge.

La fin laisse néanmoins présager une éclaircie, un espoir, illuminant l'ombre de ces lourds chagrins...

Comment réagit-on, lorsqu' à la mort de sa mère, on apprend que l'on est née en prison. Elevée par Mila sa grand-mère la narratrice part sur les traces de sa mère Héléna Danec. Elle découvrira les raisons de son incarcération à la prison de la Roquette et l'origine de sa conception. Judith Perrignon raconte sans artifices, l'histoire de cette femme enfermée dans son silence par amour. Elle donne la parole aux différents protagonistes (excepté Héléna) brosse le portrait de femmes courageuses, attachantes, restant liées malgré les souffrances avec un dénouement poignant formidablement raconté. Un livre tendu, vibrant d'amour non-dit, extrèmement touchant. Champagne pour Perrignon (Don).
Angèle apprend en découvrant des lettres après la mort de sa mère, qu'elle est né en prison, d'un père inconnu en fuite après le casse. Héléna, sa mère, a toujours refusé de donner son nom et s'est murée dans le silence. le silence du nom, le silence des mots, de l'amour, des sentiments, de la vie.
Nous découvrons au fil des pages, des témoignages, la vie d'Héléna en même temps que sa fille. Les lettres, les pensées nous apportent des fragments de l'histoire que nous reconstituons.
Un roman tout en finesse et en profondeur, sur le sens que peut prendre l'amour, ou le manque d'amour, la présence ou l'absence, le dialogue et le non-dit. Touchant.
Trois générations de femme... deux mères célibataires par accident... on pourrait penser que ça va être tristounet... pas du tout ! C'est bien écrit, c'est émouvant, passionnant. Une belle histoire de femmes captivante.
Le portrait que l'on se fait d'Helena est un portrait en creux tracé par Mila sa mère, Angèle sa fille, Victor, un ami journaliste et Tom, le père d'Angèle.
Helena est jeune lorsque par amour pour Tom elle se trouve mêlée au braquage d'une bijouterie. Tom réussit à échapper à la justice, mais Helena doit purger plusieurs années de détention à la prison de la petite Roquette.
Une petite fille Angèle naît en captivité et est confiée à Mila la grand-mère. Cette grand-mère aimante fera tout son possible pour que se tissent des liens entre sa petite fille et l'absente.
A la mort d'Helena, Angèle trouve des lettres et une coupure de journal conservées par sa mère. C'est le début de sa quête pour chercher à comprendre qui fût sa maman et reconstituer le puzzle de sa vie faite de renoncement.
le premier roman de Judith Perrignon, journaliste de profession, est un roman à plusieurs voix. Toutes ces voix disent Helena, ses souffrances, sa solitude.
J'ai été bouleversée par le cri du coeur d'Angèle qui voudrait comprendre pourquoi sa mère froide et distante est restée en marge de sa vie. J'ai été sensible à la tendresse de Mila, la grand-mère qui écrit sans relâche à sa fille détenue. Elle lui raconte les premières dents, les premiers pas d'Angèle mais ne reçoit pas de réponses. J'ai été émue par la voix de Victor Valbon, le journaliste aveugle :

A sa sortie de prison, Angèle retourne vivre auprès de sa mère. Mais le départ outre-atlantique de Tom, épris de musique et de saxophone a cassé le ressort qui aidait Helena à espérer. La promesse d'une vie amoureuse à deux s'envole ; Helena ne trouve rien pour compenser.
« Il y a longtemps maintenant que je suis vieux, j'ai l'habitude, j'ai regardé grandir mon âge dans le journal. D'abord j'ai été plus vieux que les champions de tennis, ensuite j'ai doublé les belles gueules du cinéma, un jour j'ai rattrapé les ministres, et maintenant je suis plus vieux que mon père. »

Il accueille Angèle et ses questions avec sympathie; il allège ainsi le poids du secret qu'il détient. Il la prend sous son aile et la réconforte comme pour se libérer de la culpabilité qu'il ressent envers son fils, loin de lui aujourd'hui, qui lui reprochait ses nombreuses absences professionnelles.

Une histoire prenante qui aborde une quête filiale angoissante et vertigineuse, une grande histoire d'amour incomprise et qui ne peut s'écrire. Une écriture intime, directe et d'une grande simplicité.
Texte choral et polymorphe, Les Chagrins est un premier roman tout en sensibilité, servi par une plume par laquelle il fait bon se laisser porter. A la mort de sa mère Héléna, avec qui elle n'avait plus de contact depuis de nombreuses années, Angèle découvre qu'elle est née à la Petite Roquette, une prison pour femmes. A vingt-deux ans, Héléna a été incarcérée pour cinq ans, complice d'un vol à main armé dans une bijouterie, un crime qu'elle a choisi d'endosser seule. Angèle remonte alors le cours de l'histoire de cette mère qui n'a jamais su l'aimer. Habilement construit et tout en émotions, le roman donne à entendre les voix de ceux qui ont construit l'histoire d'Héléna : celle de sa mère Mila qui écrit sans relâche et vainement à sa fille pendant cinq ans, pour tenter de tisser le lien entre Héléna et Angèle dont elle a la garde. Celle d'un journaliste fasciné par la jeune condamnée et qui aura aussi son rôle dans l'histoire. Celle d'Angèle, l'enfant impatiente qu'Héléna rentre et qui voit son rêve d'amour s'effondrer. Celle d'un homme aussi qui n'a pas compris l'amour d'Héléna, qui n'était pas prêt à le partager.
Roman sur la filiation, la recherche des origines, roman d'amour, de désamour et de ratage amoureux, Les Chagrins est à découvrir dans cette rentrée littéraire.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com