AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 40 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Prison La Roquette, Paris 1967.
Helena vient de mettre au monde une petite fille prénommée Angèle.
Très vite, la petite est élevée par sa grand-mère Mila. Entre elles deux, toute la tendresse du monde s'installe. Elles s'aiment, se protègent l'une l'autre.
Parfois, il faut aller en prison visiter la mère. Le contact est rude. L'amour n'habite pas la prison et la mère est silencieuse, ses yeux sont lointains et froids. La petite a peur.

Du chagrin, il y en a dans ces pages. Il y en a même plusieurs. Il y a d'abord celui, incommensurable d'Helena la silencieuse, condamnée à cinq ans d'emprisonnement suite à un braquage dans une bijouterie. Elle en assume seule la responsabilité et son amant et complice a pris la fuite.
Celui de Mila aussi. Elle n'a pas eu la vie rêvée qu'elle souhaitait et le malheur de sa fille la touche profondément.
Il y a encore celui d'Angèle, obligée de partager le quotidien d'une mère sans avenir, sans joie, bloquée sur une époque révolue.
Et puis, il y a aussi les chagrins des hommes, le journaliste Valbon et le père d'Angèle.

Tous ces chagrins se côtoient mais jamais ne se mêlent. Chacun se retrouve seul face à sa vie, essayant tant bien que mal de se construire avec le manque et l'absence, affectant d'oublier le passé. Et la véritable identité d'Helena nous sera révélée petit à petit par les mots des autres.

C'est beau, touchant, parfois bouleversant et bizarrement calme et apaisant. L'écriture est magnifique, certaines pages sont sublimes. La prison de la rue Roquette a disparu depuis longtemps mais ce roman nous laisse son empreinte.
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          290
Livre touchant sur les relations mère-fille.
Le choix de ce roman est une drôle d'histoire. J'ai eu la chance d'assister à un atelier de lecture à voix haute de Robin Renucci dont le principe est de choisir un livre à lire dans un grand sac où il y en a une trentaine environ. À la fin de cette rencontre je suis allée fouiller dans ce sac aux merveilles. J'ai découvert ce roman de Judith Perrignon que j'ai eu envie de lire, appréciant déjà cette auteure. Depuis il était sur ma PAL (pile à lire) et je l'ai choisi un peu au hasard le jour même où j'ai appris le décès d'un membre de ma famille. « Les chagrins ». Avec ce titre, je me suis rendue compte que ce livre était adapté à la situation. C'est d'autant plus vrai qu'il évoque la perte. Perte de la liberté pour Hélèna emprisonnée à la Petite-Roquette à Paris pour avoir braqué une bijouterie sans dénoncer son partenaire, amour de sa vie et père de sa fille qui naîtra en prison. Perte de l'amour qui s'est sauvé et du père pour la petite Angèle qui sera confiée à sa grand-mère Mila. Elle vivra ensuite à côté de sa mère à sa sortie de prison mais sans son amour. Pourtant, adulte, Angèle fera tout pour essayer de la comprendre et retrouvera son père, musicien de jazz aux États-Unis, à la mort d'Hélèna.
La première partie de ce premier roman de Judith Perrignon est particulièrement bien réussit. Il prend une forme épistolaire avec les lettres de Mila à sa fille, qui restent sans réponses. L'auteure montre aussi très bien la période sismique de la fin des années 60. Elle sait évoquer ces destins de femmes avec beaucoup de psychologie.
Et puis j'ai adoré la référence à Marguerite Duras qui avait demandé à la directrice de la prison de la Petite-Roquette si elle n'avait pas envie d'ouvrir la porte de temps en temps. C'était pour la télévision et sans fard.
Une lecture que je recommande.


Commenter  J’apprécie          120
La Petite Roquette, prison pour femmes, n'est plus.
Angèle est née dans ces murs, de Héléna, détenue et de père dont elle ne sait rien.
Judith Perrignon trace dans ce livre l'histoire de trois femmes: Héléna, qu'un casse dans une bijouterie a menée en prison, de Angèle, sa fille, qu'elle ne connaîtra qu'au bout de cinq années de détention, et de Mila, la mère d'Héléna, qui a noué avec sa petite fille des liens forts.
C'est un roman qui parle de passion ( celle de Héléna pour son compagnon qu'elle ne dénoncera jamais) de tendresse ( celle de Mila pour sa petite fille), d'intégrité ( celle du journaliste qui ne dévoilera pas le secret qu'il détient) ,de chagrins enfin , auxquels le livre doit son titre et que l'on ressent tout au long du récit.
Ces vies de chagrins, Judith Perrignon les relate et les lie entre elles avec le talent qu'on lui connaît.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre émouvant qui relate l'importance de l'enfance dans le cheminement de l'adulte et le poids des histoires de vies dans leurs transmissions parfois inconscientes. Amours impossibles ou contrariées scellent le destin de ces trois générations de femme.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}