EAN : 9782361932367
Les Grandes Personnes (18/11/2013)
4.79/5   28 notes
Un enfant confie ses secrets à un arbre. Mais ensuite, que deviennent ces secrets? Un livre poétique dans lequel les mots
s envolent, tournoient, jaillissent des pages grâce à d astucieux mécanismes de papier. Mon arbre à secrets aborde le thème de la confidence, du poids du secret, et de la nécessité de s exprimer.
Que lire après Mon arbre à secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Poétique, incitant à la rêverie pour le texte. Inventif, beau, un régal pour les yeux en ce qui concerne la forme.
Un jeune garçon à pour habitude de confier ses secrets à un arbre. Il s'interroge : ses secrets s'envolent-ils avec le vent, voyagent-ils ? Peut-être sont-ils retrouvés par un autre enfant et recueillis précieusement avec les secrets de tous les enfants du monde ? Des secrets dans toutes les langues de la Terre ?
Olivier Ka a su utiliser une variété de moyens pour nous émerveiller ; il utilise des calques dessinés, des caches à soulever, des tirettes (le visage qui rougit d'émotion : magique !), on trouve aussi un arbre en volume avec des petits secrets suspendus… Tous ces moyens accompagnent parfaitement le texte sans paraître jamais être de simples prouesses techniques.
Les couleurs sobres (bleu profond, blanc, vert) donnent une douceur supplémentaire au texte et la typographie sait s'adapter également au propos.
Un très bel album, un livre d'artiste !
Un livre qui parle de secrets et qui en renferme tout plein.

Ils apparaissent pour nous et se rangent à coups de tirettes. Les tirettes seront des langues qui se délient et l'on y découvrira les choses chuchotées de l'héroïne à l'arbre au fond de son jardin. Secrets, c'est un arbre à secrets.

Un coffre-fort des questionnements peut-être, des confidences sans doute, des non-dits certainement. Des secrets, quoi.

L'arbre devient journal intime et, visuellement, Martine Perrin fait preuve de créativité pour donner dans la tendresse et la délicatesse, usant parfois entre les cartonnés d'épaisseurs fines de calques pour y accueillir une forêt à fourrure et plumes.

"Dès fois, quand je repense à certaines choses que j'ai dites à mon arbre, je rougis...". Elle l'a dit.

Le serre t-elle bien fort de temps à autre pour remercier son arbre d'être fidèle?

Olivier Ka et Martine Perrin s'entendent pour éveiller nos sens, pour que sa clic, plic ou crac. La police de caractère est aussi expressive que le texte et nous pourrions autant garder les yeux fermés pour la poésie du texte que les garder ouverts pour toutes les trouvailles en pop-up et ajourées offertes aux pages.

Où vont ces secrets une fois déposés comme dans une boite aux lettres?Montent-ils vers le vent, descendent-ils jusqu'aux racines?

C'est un bel objet que ce livre, riche de simplicité et de méli-mélo ludique pour s'évader.

Un très beau cadeau.
Ce livre animé est tout simplement magique. C'est un magnifique objet, plein de trouvailles inédites, aux couleurs éclatantes. Il se dégage beaucoup de poésie du texte, ce qui le rend très doux à lire. Poésie qui a tout de suite inspiré Martine Perrin. Touchée par le texte, elle a inventé de magnifiques illustrations qui ajoutent à l'émerveillement à chaque lecture de l'album, page après page. Marion P.
Comment peut-on déterminer qu'un album jeunesse est exceptionnel ? Peut-être quand il est possible de le lire à chaque âge et d'être toujours aussi émerveillé.
Quelle poésie ! Quelle beauté ! Ce livre est magique.
Je ne regrette absolument pas mon achat. C'est un très beau livre-objet mais avec un sens poétique. A chaque page, il y a une nouvelle astuce, pop-up, animation à découvrir; et tout cela de manière très sobre et limpide. Très beau travail. Merci aux éditions des grandes personnes!..

Quand le vent souffle fort, qu’il arrache les feuilles de mon arbre… et casse ses brindilles, je me demande si mes secrets restent bien accrochés. Peut-être que mes secrets montent dans les airs et volent pendant des heures, loin, très loin.

Des fois, quand je repense à certaines choses que j'ai dites à mon arbre... Je rougis
Dans mon jardin, tout au fond, il y a un arbre. Et dans cet arbre, il y a tous mes secrets.