Labor et Fides (06/10/2021)
Cet essai cherche à montrer comment des expressions littéraires contemporaines non chrétiennes parlent d’espérance et dialoguent, sans le vouloir, avec la théologie et la foi.

L’espérance sort ainsi de son langage spécifiquement théologique. Elle est rejointe par des textes qui ne parlent pas d’elle comme espérance en Christ, mais permettent de l’approcher et de se laisser porter par elle.

L’essai de Philippe Lançon, les romanciers Mich... >Voir plus
Que lire après Sur l'espéranceVoir plus
L'être humain goûte à [l'espérance] sous diverses formes dont l'expérience de la lecture et de la transcendance du texte. Il ne revient pas indemne de cette rencontre et plus l'expérience se répète, plus le temps se relativise. La peur est estompée, la mort nommée et affrontée, la souffrance prise en compte. L'espérance se dit et disparaît, s'approche et s'éloigne. Insaisissable, elle demeure.
p.127
[…] L'espérance s'érige en force de résistance et d'action. Celui ou celle qui espère n'est pas un contemplatif, mais un être humain qui travaille, étudie, s'engage, participe à la construction de sa communauté.
p.122