Labor et Fides (07/09/2022)
4.5/5   3 notes
Décoiffante, la théologie queer a fait son apparition il y a trois décennies au sein de la théologie anglophone, avec comme ambition de perturber et de complexifier des visions théologiques stables, binaires et hétéronormatives de la sexualité et du genre. Le corps humain, à même la chair, est le lieu où se jouent toutes nos relations. Même si les questions liées au genre et à la sexualité y occupent une place de choix, l'optique retenue dans ce livre vient interrog... >Voir plus
Que lire après Théologie queerVoir plus
Bon. Y'a pas hein.

Quand j'avais travaillé le titre il y a quelques mois, j'avais eu envie de le lire fissa. Je me suis fait envoyer le service de presse et boum. J'ai tout de suite été sous le charme de la couverture, du propos, et une furieuse envie de savoir ce qui se tramait dans ces 260 pages.

C'est archi costaud, genre vraiment, faut avoir des concepts hyper poussés en sociologie, en théologie, en christianismes et autres concepts religieux, en féminisme américain,…alors j'ai grapillé ce que j'ai pu.

Je suis super content de ma lecture ; Linn Marie Tonstad te rappelle qu'elle aussi quand elle a du lire Judith Butler c'était très dur de comprendre les concepts, mais qu'à force la gymnastique rentre. Elle a raison je pense, tant qu'on veut bien s'en donner la peine.

L'autrice de théologie queer cherche à bousculer les codes du christianisme afin de rendre l'espace public et religieux plus inclusif, et rien que ça, je trouve ça génial.
Je ne pense pas être croyant, mais pour ce qui est de bousculer des codes pour que chacun puisse s'y retrouver, je suis assez chaud de lire des choses pour me déconstruire, apprendre à la fermer quand il faut, etc.

Par exemple de faire évoluer les mentalités en interprétant que Jésus soit une représentation multigenres (et agenre aussi) je trouve ça chouette, de voir la destruction et transgression des binaires au coeur du message chrétien (Jésus transgresse là frontière entre la vie et la mort) également.

Et c'est tout un travail autour de ça, de l'histoire, de l'art qui est certes costaud, mais en même temps riche en argumentations quand tu te retrouves à cours de mots pour défendre tes valeurs.

Emballé c'est pesé minou !

Aouh ! 🐺⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pourquoi penser que le genre et la sexualité importent chrétiennement ? Nombre de théologien·nes chrétien·nes ancien·nes pensaient que le genre et la sexualité étaient – au mieux – des arrangements temporaires nécessaires à la production d’individus suffisants à combler les cieux, plutôt que des parts intrinsèques, importantes et permanentes de ce qui fait l’être humain, comme on aurait tendance à le penser aujourd’hui. Certain·es spéculaient sur le fait que tous les individus sauvés deviendraient des hommes dans la vie qui vient, alors que d’autres pensaient que le genre disparaîtrait complètement. Les chrétien·nes croyaient que tout serait parfait dans la vie à venir. Puisque les femmes étaient parfois considérées comme des hommes défectueux (par manque de chaleur et d’activité dans le corps), elles devraient donc devenir des hommes. Ou bien, puisque tout serait parfait, ils et elles seraient libéré·es des différences de constitutions physiques qui caractérisent les êtres humains dans cette vie. Il est probable donc, spécule Origène, que toutes et tous deviendraient sphériques, car il est évident que la sphère est la forme la plus parfaite.