Il y a des livres, parmi d'autres, qui appellent directement le coeur. C'est une écriture, une sensibilité, un langage, une présence, c'est l'auteur et le fruit de son travail, le résultat d'une gestation parfois longue mais prometteuse. C'était le cas pour moi ici avec le 3ème roman de Frédéric Perrot. Un rien a suffi à déclencher cet allant nourri d'impatience. Éloquent, drôle, touchant et loufoque à la fois, ce roman convoque un florilège d'émotions. F.Perrot est un écrivain original et sensible, et il le prouve encore avec un récit sur l'urgence et la soif de vivre, malgré la difficulté des épreuves et des entailles. Il nous montre avec humour et tendresse que la vie n'est pas forcément qu'une bataille, mais peut être aussi un formidable terrain de jeu, ou un immense champ de fleurs qui rendent possibles nos désirs les plus fous. En déjouant le quotidien à coups d'inventions folles et fantasques, l'auteur se pose ici en défenseur de nos vies malmenées. Dans un jeu d'ombre et de lumière, on s'élève, on prend de la hauteur, et on recule pour mieux sauter, au sens propre comme au figuré. Les phrases claquent, la plume est unique, et puis toujours ce sens juste de la formule, si propre à F.Perrot.
Plus rien ne compte alors que les plaisirs simples, il faut vivre malgré les détours et les retards, tout prendre avant qu'il ne soit trop tard. On s'interroge avec lui sur ce qui meut réellement les gens ? Ou au contraire ce qui les retient ?
Ce roman arrive à point nommé, dans cette période où un rien peut faire basculer un tout. On peut toujours être tentés de vouloir rester figés dans le passé, mais les fins annoncent parfois de très beaux débuts.
Merci à F.Perrot et ses éditeurs, grâce auxquels j'ai presque effacé la barrière entre fiction et réalité.
Je suis fan de Frédéric Perrot depuis son premier livre. A chaque fois, il arrive à me surprendre et m'emporter dans son univers. J'ai adoré cette histoire poétique, drôle et émouvante. Je me suis vraiment attachée à cet homme qui tente de faire son deuil avec les armes que ses parents lui ont transmises, la fantaisie et la joie, à son chien Tartuffe et aux autres protagonistes. Encore une fois, l'auteur m'a réjouie et me conforte dans l'appéciation que j'ai de son écriture et de ses univers tellement différents de livres en livres.
Un roman d'une grande profondeur qui questionne nos modes de vie et nos quotidiens trop routiniers, nos traditions, nos certitudes. Et qui le fait dans un singulier mélange d'émotion et d'humour, avec un écriture qui se lit comme une petite mélodie. Gros coup de coeur pour cet auteur que je ne connaissais pas encore (merci à mon libraire !)

Suite à la perte de ses parents, le personnage principal décide de changer radicalement de vie. Il quitte son appartement, son travail, et s'installe sur un plateau entièrement vide au 13ème étage d'un immeuble d'habitation. Là, il va essayer de réinsuffler fantaisie, joie et imagination dans son quotidien, pour redonner un sens à son existence et tenter de faire son deuil à sa manière. Un roman sensible, drôle et émouvant, en un mot : superbe.
Frédéric PERROT. Ce qu'il reste d'horizon.

La couverture de ce roman m'a attirée : le visage du jeune homme révèle une certaine gaîté et une mélancolie . de plus sa tenue décontractée exprime la joie de vivre. Je n'ai pas été déçue par ce court récit.

le narrateur, suite au décès de ses parents , a hérité d'un appartement de 500 mètres carrés, au treizième étage d'un immeuble. Las de sa vie quotidienne, il abandonne son travail, donne sa voiture à un passant, quitte son appartement et va s'installer sur cette « plateforme » dont il est l'heureux propriétaire. Celle-ci est un immense plateau, nu, sans aucune séparation, avec cependant un minuscule point d'eau, avec une splendide vue sur la ville. Il va mener une existence rêvée, faire de belles rencontres, créer un jardin in-door, oubliant toutes contingences et négligeant la gêne occasionnée à ses voisins et habitants de cet immeuble. Avec son chien Tartuffe, il va parcourir, la nuit, le jour, la ville, en tous sens, du nord au sud, de l'est à l'ouest.

Avec humour, fantaisie, créativité, il va ainsi faire le deuil de ses parents. Il tisse des liens amicaux avec des personnes plus ou moins en rupture de la société. Son ami Sampras, rencontré grâce à la toile, a été quitté par son épouse. Mme de Marigneau, cette vieille dame, isolée, ignorée par son fils qui vit à l'étranger et ne rend plus visite à sa mère, va lui apporter de la tendresse. Son amie Anita et son époux sont des amis fidèles. Et sur cette plateforme, il va même ouvrir un potager et vivre ainsi en autarcie, loin des dicktats imposés par la société.

Avec extravagance, originalité,variétés, rêveries, fantasmes notre héros parviendra-t-il à faire son deuil? Ses illusions sur la probité de ses congénères vont fondre, lorsqu'il s'apercevra qu'une personne lui a volé toutes ses économies. En effet afin d'alléger sa trésorerie, il loue sa plateforme et organise des soirées. l'écriture sensible, fine est vraiment très agréable à lire. Ce roman évoque le récit d'Olivier BOURDEAU, « En attendant Bojangles ». C'est le petit garçon, héros de Bojangles qui a vieilli et perdu ses parents. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre. C'est très drôle et pourtant cela nous parle de la fin de vie. J'aimerais bien avoir des obsèques comme celles de Mme de Marigneau. Peut-être prendrez-vous quelques craies de couleurs afin de tracer sur le sol des ilôts créant ainsi artificiellement des zones de vie !
( 02/04/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un roman joyeux sur la tristesse. Prisme surprenant qui donne toute sa singularité à ce texte et en fait un de mes gros coup de coeur de ce début d'année. Suite à la perte de ses parents, le héros refuse de se laisser aller à la désolation et à la peine, il va même faire tout l'inverse : se servir de cet électrochoc pour changer radicalement de vie et remettre fantaisie, joie et imagination au centre de ses journées trop routinières.

Je me suis délectée de chaque ligne de ce roman. Inventivité, sensibilité mais aussi drôlerie sont les ingrédients de ce livre. Un texte qui va me mener aux autres livres de l'auteur.
Quand, à presque 40 ans, le narrateur apprend la mort de ses parents, il ne peut y croire.
Il faut dire que ses parents étaient deux sacrés numéros ! Libres comme l'air, ils ne s'imposaient aucune règle et croquaient la vie à pleines dents.
Leur terrain de jeu préféré pour mener leur vie fantasque : la Plateforme ! Surnom donné à l'étage d'un immeuble qui leur appartenait et où ils laissaient libre cours à leur imagination.
Alors maintenant que son père et sa mère ne sont plus là, le narrateur ne trouve rien de mieux que de tout envoyer promener et de se « réfugier » dans ce lieu empreint de l'âme de ses parents, prêt à faire son deuil en se réappropriant cet endroit emblématique.
Voilà un livre auquel je ne m'attendais pas ! Et qui y a-t-il de mieux que de se faire surprendre par ses lectures ? Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
L'auteur nous livre ici un roman sur le deuil, à la fois joyeux et mélancolique.
Nous nous amusons avec le narrateur de ses frasques. Nous collectionnons avec lui des instants suspendus, des instants incongrus, des instants aux airs de défi… en quête d'un bonheur et d'une insouciance perdus.
Et que dire des deux autres âmes solitaires qui vont croiser son chemin ? D'un côté, Mme de Marigneau, une vieille dame, seule, qui mène une vie bien monotone ; de l'autre, un surnommé Sampras, fraichement quitté par sa compagne, qui ne peut envisager son avenir sans elle.
Une véritable alchimie va se créer entre ces trois êtres en peine, qui vont prendre totalement possession de la Plateforme, la réinventer et nous entraîner avec eux dans une véritable parenthèse hors du temps.
Bref, un roman sur le deuil mêlant douce mélancolie et incroyable envie de vivre ! Un trio de personnages attachants et une plume délectable par sa délicatesse, la finesse de son humour et sa poésie ! Un livre à découvrir sans hésitation !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On est loin du premier roman que j'avais lu de cet auteur, très différent, beaucoup plus de mal à rentrer dedans et pourtant … très touchant .

Un homme la trentaine, se réveille un jour en apprenant que ses parents sont décédés en chutant d'une falaise …
Évidemment peu banal, mais ses parents ne l'étaient pas .
Ils étaient en marge de la société et vivaient au jour le jour !

Il va réaliser que lui n'a pas suivi leurs chemin, il est plus métro, boulot, dodo … et s'il était en train de passer à côté de sa vie !

Il va quitter son travail, son domicile et se rendre à « la plateforme » unique lieu qui le lie encore à ses parents avec juste un sac à dos !

Et le lecteur va suivre cet homme qui va sombrer malgré lui dans la dépression !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière de ce roman. Une écriture à la fois limpide et singulière. L'histoire : un homme décide de tout remettre en question de son existence suite à un grand drame : la perte de ses parents. Il va se réfugier dans un étage d'immeuble totalement vide et se laisser aller à sa fantaisie et son imagination pour combattre sa peine. C'est beau, c'est poétique et drôle, un petit côté En attendant Bojangles très réjouissant. Seul petit défaut, c'est un peu court, on aurait envie que ça dure plus. Coup de coeur pour ma part.
Au début du roman, le narrateur (trentenaire ?) perd ses parents adorés. Pour surmonter ce deuil terrible, il décide de tout quitter, de repartir à zéro, de réinventer sa vie. Il lâche son travail, son appartement et s'installe au 13e et dernier étage d'un immeuble, hérité de ses parents qui n'ont jamais eu les moyens de l'aménager. Un plateau de 400m2 de béton totalement vide qui surplombe la ville ; un panorama a coupé le souffle qui fait oublier la vétusté de l'ensemble. Il s'installe donc, y organise des événements payants, adopte Tartuffe le chien de ses parents, trace à la craie sur le sol des cloisons amovibles, profite d'une fuite d'eau au plafond pour créer un potager, boit de la Suze et vide son compte en banque tranquillement. Il se fait de nouveaux amis, aussi loufoques que lui, Mme Marigneau et Sampras "Une armoire à glace en marcel, un chien aux poils hirsutes, une vieille dame en tenue de gala et un type aux pieds nus. Quatre solitudes réunies. le début d'un peuple."

Mais peut-on vraiment s'affranchir de toute contrainte et mener sa vie comme on l'entend ? Où sont les limites imposées par les autres ? Que nous impose la société ? Il faudra lire le roman jusqu'au bout pour savoir si le narrateur trouve des réponses à ces questions.

Un court roman plein de fantaisie et de sensibilité, mais en matière de folie douce et de personnages fantasques, difficile de passer après En attendant Bojangles, un roman que j'ai tellement aimé. Quant à l'humour, je l'ai trouvé un poil trop facile, un peu convenu mais c'est une lecture facile, agréable, tout public qui aborde le deuil avec fantaisie et dont il reste une impression de tendresse.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
TENDRE & TOUCHANT ! 💐

Il adorait ses parents. Joyeux, déjantés, imprévisibles, la vie à leurs côtés était un tourbillon de fantaisies. Jusqu'à cette nuit où ils ont couru vers la mer pour un bain de minuit, oubliant la falaise. Son chagrin est immense et son besoin de changer son quotidien, évident. Il s'installe alors à la Plateforme un treizième étage entièrement vide où il a évolué il y a longtemps. Un lieu vierge de tout, qui lui permet de se réapproprier sa nouvelle vie tout en s'affranchissant des normes sociales. Et si la joie s'invitait plus vite que prévu?

Quel plaisir de découvrir la superbe plume de Frédéric Perrot avec ce roman. J'ai beaucoup aimé cette façon de manier les mots et les émotions, de transmettre beaucoup mais sans avoir l'air d'y toucher. La question du deuil est abordée avec beaucoup de tendresse et de délicatesse et l'auteur nous invite à nous questionner sur nos vies. Laissons-nous suffisamment place à la fantaisie?

Parce que même quand les obstacles semblent immense, rien n'est perdu. Parce qu'il faut savoir se raccrocher à ce qu'il nous reste d'horizon.
Laisser entrer la folie dans nos vies, apprendre à se moquer du regard d'autrui. La nouvelle vie de notre protagoniste est insolite mais en changeant de point de vue, ne sont-elles pas celles des autres qui le sont encore plus? Ce train-train métro-boulot-dodo n'est-il pas ridicule?
"Est-ce la tour de Pise qui penche ou le reste du monde?"

Ce personnage endeuillé nous embarque dans sa quête du rire si franc et insouciant de l'enfance m'a profondément touchée. Je me suis laissée embarquée entre rires et larmes et j'ai tourné les pages de court roman très original avec un plaisir immense. 🫶

J'ai désormais bien envie de découvrir les précédents de l'auteur: "Pour une heure oubliée" ainsi que "Cette nuit qui m'a donné le jour".
Vous les avez-lus? Vous me les conseillez?
Tenté.e.s par celui-ci? 😇