AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 86 notes
5
21 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Si la plume de Frédéric Perrot est toujours aussi élégante, le fond fut, dans ce roman, plutôt décevant.
L'histoire, loufoque et improbable, d'un homme qui déraille, anéanti par le deuil impossible de ses parents.
Je n'y ai pas cru un instant et il m'a été, par conséquent, impossible de me laisser embarquer par l'histoire et de m'attacher à ses protagonistes.
L'idée était sans doute théoriquement séduisante mais elle est juste invraisemblable sur le papier.
J'ai lu consciencieusement la première moitié puis, énervée par tant d'extravagances, j'ai lu en diagonale la seconde moitié, que j'ai terminée en lisant une page sur deux.
Le livre m'a, finalement, prodigieusement énervée et je l'ai abandonné avec plaisir pour ouvrir « la route » de Mc Carthy.
Une grosse déception.

Commenter  J’apprécie          10
📚 Début de l'histoire : Suite au décès de ses parents, le narrateur va remettre en question sa vie, démissionner de son travail et emménager au dernier étage d'un immeuble, dernier étage totalement vide.
🖊️ J'ai aimé ce personnage qui cherche une façon personnelle de tracer sa voie, de ne pas pleurer sur la mort de ses parents, il n'assiste pas d'ailleurs à leur enterrement. Il y a dans ce parcours quelque chose d'un "Into the wild" en milieu urbain.
🖊️ J'ai aimé toutes les rencontres ; notamment l'irruption de Madame de Marigneau, vieille dame esseulée, dans sa vie. Leur rencontre est sublimement dépeinte, profonde et inspirante.
🖊️ Malgré cela, plus d'une fois, j'ai été déstabilisé par ce roman, sorte d'olni (objet littéraire non identifié). Il y a, je crois, de l'absurde dans ce texte, des chapitres dont je pense ne pas avoir compris l'intérêt ou le sens. Peut-être avais-je imaginé une autre histoire : c'était après avoir vu l'auteur au cours d'une table ronde très intéressante à #lirealimoges que j'ai acheté ce livre.
🖊️ Bilan ? J'ai adoré certains chapitres, certains paragraphes, certaines phrases. J'ai trouvé les cinquante dernières pages absolument magnifiques. Il me faudra (et pourtant, il n'y a pas de "il faut" qui tienne !) le relire, maintenant que je connais le cheminement du personnage, pour mieux le comprendre et l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Autant j'avais aimé ses deux précédents romans, alors que là avec "Ce qu'il reste d'horizon", mon avis est partagé…
On retrouve toujours cette poésie, cette sensibilité, et cette plume affûtée de l'auteur, que j'affectionne particulièrement mais l'histoire en elle-même ne m'a pas suffisamment embarqué…
J'ai trouvé parfois que c'était trop idéaliste, voir surréaliste, mais je me trompe peut-être…
Dans ce récit, nous suivons le narrateur dont on ne connaît pas le prénom, jeune quadra, célibataire, qui a une vie plutôt bien rangée, trop même. Suite au décès de ses parents, qui ont couru entièrement nu pour faire un bain de minuit, en oubliant malheureusement qu'ils étaient sur une falaise, notre héros va hériter d'un appartement de 500m² situé au 13ème étage d'un immeuble, que ses parents appelaient "la plateforme". C'est un immense plateau nu, sans aucune séparation, avec une vue magnifique surplombant la ville.
Il va démissionner de son travail, quitter son appartement pour s'installer sur cette plateforme, en compagnie du chien de ses parents : Tartuffe, et mener une vie en autarcie, à l'écart des diktats imposés par la société.
Il va même jusqu'à créer un potager "in-door" sur sa plateforme, afin de se nourrir avec son chien.
Il fera des rencontres improbables avec des personnages hauts en couleurs : l'excentrique vieille dame Mme de Marigneau, un joueur de tennis à la carrure d'une armoire à glace Sempras...
C'est un roman fantaisiste, poétique, avec une pointe d'humour.
C'est une sorte d'ode à la vie et au bonheur, pour affronter le deuil et s'émanciper de tout ce qu'on nous a appris, sans jamais oublier le passé et les joies des choses simples…
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}