Coup de coeur de mon mois d'Aout (où j'ai eu le temps de dévorer bon nombre de romans). Une histoire très originale, fantaisiste mais pas que. Comme le dit le personnage : la réalité n'est qu'un manque cruel d'imagination. Et l'auteur n'en manque pas ! Il nous embarque aux côtés de son personnage "enragé de vivre" qui décide de vaincre sa tristesse... par la joie ! Quitte à tout quitter de son quotidien trop routinier. Une écriture enlevée, inventive, joli alliage entre émotion et drôlerie, qui m'a beaucoup séduite et va inmanquablement me mener aux autres romans de l'auteur.
Le narrateur est un jeune homme qui vient de perdre ses parents de manière accidentelle. Ce couple, original et fantasque jusque dans la mort, a fait de son enfance et de sa jeunesse un univers empli de tendresse et de fantaisie. Parvenu à l'âge adulte, il s'est « intégré » dans une vie plus conventionnelle et régulière et ce décès aussi brutal qu'inattendu va bouleverser ses certitudes et son quotidien. Il va abandonner son existence actuelle pour se réfugier et vivre sur une plateforme qu'avaient achetée ses parents au 13 ème étage d'une tour et tenter d'y faire son deuil en se replongeant dans une atmosphère d'insouciance sans règles ni limites.
La très belle plume mélancolique et poétique de Frédéric Perrot nous révèle cette volonté de retrouver ce goût de vivre qui frôle parfois la « folie douce » et cette folie ressemble étrangement, parfois, à la sagesse. L'on découvre cette obsession du bonheur dans le dénuement qui n'est peut-être qu'une tentative désespérée de récréer un monde qui nous permettrait de supporter l'insupportable. Petite mention particulière à une scène d'enterrement qui parvient à donner la chair de poule et à faire monter les larmes qui sont à la fois de tristesse et d'espoir.
J'ai parfois retrouvé dans ce très beau roman, certaines sensations que m'avait inspiré l'exceptionnel « En attendant Bojangles » d'Olivier Boudreault qui dépeint précisément le bonheur que peut apporter cette « folie douce » qui n'empêchera pas le rude retour à la réalité mais laissera flotter, longtemps encore, un parfum de douceur et de nostalgie. Je n'ai qu'un conseil: lisez-le!
Court roman qui réunit tout ce que j'aime : puissance de l'écriture, poésie accrue et sens de la formule, histoire sensible et profonde. Comme dans un bon roman d'Alessandro Baricco, on se laisse autant emporter par le style singulier que par l'histoire et les personnages. Grande découverte
Il est des auteurs qu'on découvre sans trop savoir comment, sans trop savoir pourquoi. J'ai croisé cette couverture et je me suis arrêtée. La promesse de la quatrième de couverture (transformer la peine en fantaisie et en joie) m'a plue. Ce roman trainait sur ma table de nuit depuis des semaines, j'ai voulu en commencer quelques pages hier soir et je me suis fait happer. Je l'ai terminé ce matin. Une délicatesse et une pudeur dans l'écriture, une drôlerie aussi, quelque chose de singulier dans le ton qui fait de chaque paragraphe une petite histoire en soi. Cet homme qui décide de transformer son désespoir en beauté, en fantaisie et en poésie m'a profondément touchée, émue et fait rire. Un roman sans fioriture, d'une originalité folle. Grande découverte.
C'est un roman assez court (moins de 200 pages), que j'ai lu en une soirée puisqu'une fois commencé, je ne voulais plus le lâcher.
Je me suis retrouvée embarquée par ma lecture, accompagnant au fil des pages cet homme qui vient de perdre ses parents. On se retrouve projetés dans ses pensées et c'est au travers de sa perception des événements et du monde que l'on avance dans l'histoire. L'ambiance est alors très intimiste et c'était particulièrement touchant et intéressant 🤍
🎭
J'ai adoré la plume de l'auteur qui a su décrire les choses avec justesse, poésie et humour en utilisant des formulations très parlantes.
Ce roman est un mélange de plein d'émotions, positives comme négatives, de souvenirs, de rencontres et illustre bien l'aspect non linéaire du processus de deuil.
🎭
Je pense que la couverture est l'une de mes préférées parce qu'en plus d'être vraiment belle, elle s'accorde parfaitement avec le livre et tout ce qu'il transmet 🥰

↪En bref, un très beau roman qui m'a beaucoup touchée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous emmène prendre de la hauteur avec ce livre !
Je vous emmène sur une plateforme littéraire.
Frederic Perrot voit haut très haut et son talent mérite d'arriver dans les étoiles du roman français à succès.

On va découvrir un personnage sans nom…chacun fera sa petite enquête personnelle et trouvera sans doute un prénom à cet homme à qui la vie lui a arracher ses parents.
Moi je l'appellerai Gaspard.

Gaspard craque et souffre telle le bout d'une allumette prête à flamber.
Y'en a qui utilise des allumettes pour allumer un feu, une cigarette, Gaspard lui fabrique des bateaux.

Non vous ne l'inviterez pas un mercredi soir pour un dîner de cons car Gaspard est loin d'être con, croyez moi.
Marchons pieds nus pour sentir la terre vivre sous nos pieds, ces choses simples qu'on a tendance à oublier.

On va aussi rencontrer Tartuffe non pas le personnage de Molière mais un chien.

C'est au fil des courts chapitres que l'oiseau fait son nid de brindilles de mots qui se relient avec magie et élégance.

C'est au bord de la falaise que l'on aperçoit la beauté de la narration de l'auteur.
On a envie de sauter et de déployer ses ailes pour planer dans cette histoire touchante et très bien écrite.

Je vous invite à boire une petite Suze, cet apéritif à base de plantes de gentianes et de vous installer confortablement dans votre fauteuil.
Je prends la balle au bond pour vous signaler que ce bouquin est une pépite!

Ce qu'il reste de l'horizon n'est autre qu'un bonheur de lecture.

A quoi bon …
A quoi bon attendre d'acheter ce livre?
Foncez courez sautez !!

Ps: ma chronique regorge de petits clins d'oeil du livre, vous comprendrez quand vous l'aurez lu

Il vous tente ?
Pour tromper sa déprime après la mort de ses parents et la démission de son travail, le narrateur, la petite quarantaine, se réfugie avec le chien, Tartuffe, sur la «plateforme», lieu désaffecté investi par les parents fantasques pour y faire la fête.
Au 13 -ème étage, il prend de la hauteur, et de la distance, pour ne vivre qu'avec l'essentiel, dans un minimalisme poussé à l'extrême.

L'écriture est concise, poétique, économique, avec ses phrases brèves, son découpage en chapitres courts, qui se terminent par une petite phrase de synthèse, qui tend vers l'aphorisme. le texte pourrait presque faire des paroles de chansons. D'ailleurs, Frédéric Perrot écrit pour la chanson. Il a collaboré à l'album Éphémère avec Gaël Faye et Grand Corps Malade. «L'écriture sert à dédramatiser les grands drames de l'existence» formule l'auteur pour La Charente Libre en 2023. C'est bien ce que l'on perçoit à la lecture de Ce qu'il reste d'horizon. On est dans le registre de la légèreté, de l'humour poétique à la Sempé, du burlesque, de l'absurde.

Le narrateur semble émerger d'un film muet à la Buster Keaton, mais c'est Demy que l'auteur cite, ou 37,2, lorsqu'il fait référence au cinéma. le personnage choisit la marge et le retrait, avec une certaine candeur. Il est mal armé pour la vie, déprimé, solitaire, et gentiment subversif. Son « Quand on découvre qu'on n'est pas seul à être seul, on l'est d'emblée un peu moins « fait écho à Jean-Louis Fournier et son Je ne suis pas seul à être seul. Frédéric Perrot n'appartient toutefois pas à la même génération.

Le récit baigne dans la Suze, cet apéro qui date de 1889, tout comme la Tour Eiffel et Jean Cocteau. En 1910, la bouteille arborait sur son étiquette un collage de Picasso. Elle a inspiré d'autres artistes encore, comme Jean-Charles de Castelbajac, Christian Lacroix, Sonia Rykiel, Paco Rabanne. Je ne m'explique pas bien pourquoi, mais la liqueur a un effet indéniable sur les personnalités artistiques, et certainement sur Frédéric Perrot... Sa recette à base de racine de gentiane s'accorde avec l'engouement du personnage pour la culture de son potager domestique, et fait écho au retour à la nature très tendance chez les urbains de nos jours.

Le personnage est touchant parce que sensible et sincère. L'histoire, qui est celle de son deuil et de son nouveau choix de vie, est originale et pleine de fantaisie. Elle véhicule des éléments dans l'air du temps. Les nombreux aphorismes peuvent lasser, mais ils impriment un rythme à l'écriture. On craint une fin heureuse et béate. Elle est évitée. J'ai découvert Frédéric Perrot avec Ce qu'il reste d'horizon, et le lirai volontiers à nouveau.
C'est l'histoire d'un homme suite à un traumatisme décidé d'un seul coup de changer de vie, de rester une vie dans un appartement vide au 13 ieme étage. Avec son chien, ils vont vivre des événements singuliers. Très vite la vie au présent et les dictâtes conformistes refont surface.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est vraiment plein d'émotions.
Voici le 3ème roman de l'auteur reçu en service de presse
Il s'agit d'un roman où l'auteur décide d'habiter à la plateforme, un 13ème étage acheté aux enchères par ses parents aujourd'hui décédés. Il veut y vivre, dans tous les cas sens du terme...
Une histoire facile à lire mais qui ne m'a pas bouleversé, dommage
J'ai préféré des deux précédents romans !
Si le premier chapitre d'un roman ne me plait pas, je passe direct mon tour. Celui-là m'a chopée tout de suite. Happée par ce récit singulier, plein d'audace. Texte émouvant et drôle, personnages perdus, touchants, attachants. L'histoire d'un homme qui veut vaincre sa dépression par la joie, en faisant un reset complet de son quotidien routinier. Grosse idée, bien exécutée, j'ai tout aimé : l'approche, le style et le ton. Je vais suivre le doss en lisant les autres bouquins de l'auteur.