AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 480 notes
5
24 avis
4
24 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre passionnant qui pose les questions du bien et du mal et de la force du destin.
C.Meaudre
Commenter  J’apprécie          30
Quel bijou que ce "Cavalier suédois", roman à la fois ludique et intelligent, qui mêle habilement les genres... !

Histoire d'usurpation d'identité motivée par un coup de foudre pour une belle aristocrate en détresse...
Conte fantastique, hanté par la présence de nombreuses figures maléfiques, fantômes véritables ou vivants que leur incroyable cruauté dote d'une dimension presque surnaturelle...
Récit d'aventures cocasses, dans lequel de célèbres pilleurs d'églises légitiment leurs larcins par une réjouissante philosophie anti-cléricale...

..."Le cavalier suédois" est tout cela à la fois.

Il débute dans le froid hostile d'une forêt de Silésie, où deux hommes subissent un compagnonnage quelque peu forcé.
L'un est déserteur : Christian von Tornefeld, dont le père était suédois, a quitté l'armée polonaise où il était enrôlé pour rejoindre celle de l'ennemi, le Roi Charles de Suède. Hâbleur et susceptible, ses discours de grandeur, d'honneur, ne font pas long feu à l'épreuve de la faim et des températures glaciales...
L'autre, surnommé "Piège-à-Poules", est un vagabond et un voleur réchappé du gibet, qui s'est résigné, ses affaires étant au plus mal, à rejoindre les forges du Prince-archevêque, où se dissimulent, au prix d'un labeur infernal et de traitements cruels, les repris de justice de tout le pays. Ce maraudeur à l'imagination fertile, rusé comme un renard, irrévérencieux, est d'emblée bien plus sympathique au lecteur que son acolyte vantard et pleurnicheur.

Aussi, lorsqu'il se débrouille pour l'expédier à sa place aux forges du Prince-archevêque, pendant que lui-même projette de se faire passer pour le cavalier dans le but de conquérir le coeur de la belle cousine de ce dernier, c'est sans réelle acrimonie que le lecteur songe à lui reprocher cette supercherie... d'autant plus que c'est là l'occasion pour l'auteur d'alimenter astucieusement son intrigue, tant sur le plan de l'action que sur celui de la réflexion.

En effet, au-delà de la tension que permet d'apporter au récit l'usurpation d'identité (l'imposture sera-t-elle découverte ? Par quelles pirouettes le héros déjouera-t-il les doutes des personnes qui ont connu le véritable Christian von Tornefeld ?), elle induit tout un questionnement sur la légitimité sociale des individus (basée sur les origines familiales, et non sur les véritables mérites), mais aussi sur la difficulté à assumer ses mensonges, à lutter contre les démons de la culpabilité qui vous rongent lorsque vous avez sciemment bâti votre bonheur en provoquant le malheur d'un autre... sur l'angoisse insidieuse qui vous étreint en permanence, à l'idée que la découverte de vos secrets anéantisse tout ce que vous construit, et vous fasse perdre l'amour des êtres qui vous sont chers..

Toutes ces interrogations et ces incertitudes font du "Cavalier suédois" un récit passionnant et fort divertissant, auquel son atmosphère sombre, subtilement surnaturelle et sa dimension parfois picaresque confèrent par ailleurs une réelle densité.
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire tragique de Christian von Tornefeld, jeune noble qui, parti à la recherche des armées du roi de Suède, échangea sa vie avec un malandrin, fut trompé, privé de son enfant, devint pilleur d'églises et forçat condamné à un travail inhumain dans de terribles forges. Ce roman épique, vaguement fantastique, nous emmène sur des champs de batailles, dans des campagnes pelées et des campements de brigands. On ne s'ennuie pas une seconde. On s'attache au héros malgré la répétition de choix douteux, on s'attriste avec lui de l'absence d'une fille, on vibre d'espoir jusqu'à l'issue prévisible.
Commenter  J’apprécie          30
Le point de départ et d'arrivée de cette histoire n'est autre que le journal intime d'une silésienne, Maria Christina, devenue l'épouse d'un haut responsable danois qui écuma les contrés pour le compte de son monarque durant la première moitié du XVIIIème siècle. Elle y a consigné la disparition subite de son père, "le cavalier suédois", parti servir Charles XII au début du siècle.
Cette histoire est celle de ce père adoré. Une histoire sans bataille et grands faits militaires mais pleine d'atmosphère faustéenne sous fond de guerre lointaine (grande guerre du Nord) dans une région frontalière, riche et encore impériale (la Silésie) le tout imprégné des hauts faits des héros d'antan (Gustav Adolf).
Un petit livre sympathique qui peux prêter à philosopher mais aussi qui permet de dévoiler des événements d'un point de vu moins franco-centriste.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1061) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}