Dimitri Lecoussis (Autre)
Editions Pourpenser (20/10/2013)
3.67/5   3 notes
Trois enfants présents pour trois semaines sur une petite île... Mis à part eux et leurs parents, l'île ne compte qu'un seul habitant : M Duren. Mais sont-ils vraiment aussi seuls que ça ? Quel secret entoure les trois petites tombes au sommet de la colline ? Après "Le tableau hanté , Aline de Pétigny récidive dans l'écriture à frissons. Si vous ne connaissez de l'auteure que les contes et les dessins colorés, vous découvrirez ici un univers fantastique qui fera fré... >Voir plus
Que lire après Les trois tombesVoir plus
Les trois tombes d'Aline de Pétigny, est un court roman jeunesse, qui nous emmène sur une île où se déroule des phénomènes étranges.
Alex, Max et Cathy sont venus passer des vacances avec leur maman sur une petite île isolée où vit seulement Mr Duren à l'année. Ils vont explorer cette île et y découvrir trois tombes. En voulant en savoir un peu plus, ils vont apprendre qu'une légende entoure cet endroit.

Un livre lu d'une traite, tellement le suspens est insoutenable. Et jusqu'à la dernière page, nous ne pouvons deviner le dénouement.

Ce livre est adapté aux jeunes lecteurs avec des chapitres courts. Les illustrations de Dimitri Lecoussis en noir et blanc nous plongent dans le climat angoissant de l'histoire. A recommander aux enfants qui aiment se faire peur.

Merci à Masse Critique et les éditions Pour Penser pour l'envoi de ce livre.

J'ai aimé que la quatrième de couverture soit vague;
"Une île, trois enfants, trois tombes..."
Tout est possible et c'est au fil de la lecture qu'on va le découvrir.
Le récit n'est pas long mais il comporte son lot de rebondissements et de suspense. A chaque fois on pense voir venir mais certaines clés du récit sont assez inattendues.
La lecture se fait rapidement mais l'on passe un bon moment et l'on se projette aisément sur cette île pleine de mystère.
Ce livre est efficace dans son genre et n'en fait ni trop, ni pas assez.
Un ouvrage court et facile à lire, parfait pour des enfants à partir de 8 ans. le roman comprend quelques illustrations ce qui permet de donner du relief à sa lecture.
En revanche, il s'agit tout de même d'une histoire assez sombre avec une dose de fantastique que je ne soupçonnait pas face au titre et à la couverture. C'était sympa mais finalement le fantastique arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et le lecteur peut avoir du mal à comprendre tout ce qu'il se passe…

Je vais te prendre un de tes enfants. Ne t'inquiète pas, tu ne verras rien.

Videos de Aline de Pétigny (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline de Pétigny
Préjugés - Différence - confiance en soi Ce n'est pas toujours facile de se faire des amis, surtout si l'on est une fée sans ailes. Pas d'ailes et un chat noir... Hum... cette fée n'est-elle pas plutôt une sorcière ? https://www.pourpenser.fr/livres-enfants/78-la-fee-sans-ailes.html Une histoire d'Aline de Pétigny (http://www.alinedepetigny.com/)  Musique et réalisation par Armel Dupas (https://www.youtube.com/channel/UCaj_4H29tHZYU6_aEGZkt2w)  Un podcast de Pourpenser  (https://www.pourpenser.fr/)