Nombre7 Editions (27/07/2020)
4.5/5   2 notes
Janvier 1794, en pleine Terreur, la Vendée est ravagée par le choc entre les armées royalistes et républicaines. À Cholet, la famille Brisset fait preuve d'ingéniosité et de sagacité pour survivre à ce raz-de-marée dévastateur. Ludivine, la mère, femme forte et habile, gère sa fabrique de tissage. René, le père, scientifique reconnu, est emporté, avec sa fille Jeanne, dans un tourbillon de complots qui les amène à Paris pour découvrir de sombres secrets impliquant l... >Voir plus
Que lire après La plume des MaugesVoir plus
La plongée en pleine Terreur (fin 18ème) est efficace. le lecteur est rapidement immergé dans cette période, les pieds dans la boue et redoutant autant les royalistes et que les républicains. Les héros, que l'on rencontre à Cholet pour remonter vers Paris sont attachants et très actuels. Les dialogues sont biens sentis. Bon roman historique, je ne sais pas s'il y aura une suite (d'autres aventures de cette famille Brisset ?), mais le style me plait, agréable à lire et appuyant une histoire bien construite.
je recommande le livre: une fois bien en main agréable surprise! roman sur trame historique pertinent, impertinent ,émouvant avec retenue, indigné avec vigueur, critique avec acidité, documenté en profondeur, inventif avec panache, réaliste jusqu'à la saine crudité , tendre et drôle. Style enlevé au galop, concis, virevoltant entraînant plus avant dans la lecture.
La Révolution Française en 1794 vue par un petit bout de lorgnette bien d'époque mais vue à l'envers et très explicite quant à la nôtre. Sur ce fonds d'intrigues et de violence, trame narrative bien plantée , une histoire de famille où les personnages non conformistes très attachants s'en sortent pour notre aise, où les vilains cruels brutaux et méchants sont punis. En ces jours sombres le livre m'a requinquée.
Corinne
La plume des mauges nous plonge au coeur de la révolution française avec ses exaltations de joie et ses drames de façon réaliste. Les personnages sont attachants, en particulier Jeanne. C est un livre qui se lit agréablement et avec lequel on passe un bon moment. Ce fut pour moi une belle découverte et me donne l'envie de découvrir d'autres romans du même auteur.