Jouvence (15/09/2003)
3.77/5   11 notes
En fonction de l'éducation qu'il a reçue et des expériences qu'il a vécues, chacun d'entre nous se construit une vision personnelle de la vie et de lui-même. Cette idée globale va influencer ses actes quotidiens au point de l'enfermer dans un système de pensées, véritable scénario de vie. Lorsque l'influence éducative et les expériences sont globalement positives, le scénario sera lui aussi positif. Dans le cas contraire, elles vont générer des vies difficiles, fait... >Voir plus
Que lire après Scénario de vie gagnantVoir plus
Un petit livre de la collection "Pratiques" chez Jouvence, petit mais il m'a bien intéressé.
En cinq chapitres, l'auteur nous explique comment nous pouvons construire notre scénario de vie. Commençant par une description de notre scénario de vie qui se construit sous les influences externes; nos parents surtout. Ensuite elle prend 3 chapitres pour décrire des scénarios qui sont assez négatifs. le dernier chapitre nous donne des clés pour modifier ceux-ci. Et cela avec une méthode qui parait simple !
Je dirais personnellement que cela parait trop simple, cependant cela peut -être un point de départ pour commencer un travail sur soi. Il y a quelques exercices que nous pouvons reprendre dans l'accompagnement des patients des services de la santé mentale. L'intérêt de ces exercices est de laisser beaucoup de liberté à la personne.
Merci à l'auteure.
je n'aime pas du tout la notion de "gagnant" et de "perdant", de manière générale, surtout pour qualifier quelqu'un ou une vie entière, mais comme j'aime beaucoup l'écriture et l'orientation de Christel Petitcollin, je me suis laissée tenter par ce livre-là quand même. Et j'ai bien fait. Loin des clichés habituels issus de l'esprit pourri à son apogée dans les années 80, où gagnant = pété de thunes prétentieux sans scrupule et perdant = pauvre type ni riche ni tombeur ni flambeur, Christel Petitcollin revient sur la façon dont on se voit soi, dont on construit une image de soi, qu'elle nous convienne ou pas, pour ensuite passer sa vie à essayer de coller à cette image, d'y rester loyal. Et surtout, très concrètement, elle donne quelques pistes, et quelques exercices à faire pour renverser la vapeur, déconstruire et reconstruire, au moins en partie, notre scénario de vie.
Ce que j'apprécie dans ses bouquins, c'est justement ce côté très concret, utile, pratique, et le fait qu'elle ne mâche pas ses mots ni ne circonvolutionne pendant trente pages avant de dire ce qu'elle a à dire. C'est cash. Même si elle avance des hypothèses et nous explique des théories développées par d'autres qui permettent d'éclairer son propos, elle ne reste jamais bien longtemps dans la théorie éthérée qu'on rencontre beaucoup dans les bouquins de psycho. Les explications des différents scénarios ne m'ont pas semblées très naturelles ni toujours fluides, un peu trop tarabiscotées pour moi je pense, je n'ai pas complètement adhéré. En revanche, les façons d'éventuellement en sortir m'ont semblé complètement pertinentes, réalistes et réalisables. D'ailleurs je m'en suis servi, bénéfiquement.
Bref : j'aime bien.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Comment se défaire de ses automatismes liés à son enfance et son éducation ? Des solutions pertinentes sont proposés pour écouter son intuition, ne pas refouler ses émotions. Utile pour ceux qui ont reçu peu d'amour et de joie de vivre dans leur enfance.

D'une manière plus banale, la vie de certaines personnes semble n'être faite que de difficultés et d'obstacles, les obligeant à se battre en permanence pour exister ou seulement survivre quand, pour d'autres, la vie paraît sourire en continu et leur offrir le succès à toutes leurs entreprises.
Donner, recevoir, demander, refuser et s'autodonner sont cinq règles d'une gestion optimale de toutes les formes d'énergie : amour, sexe, argent, temps, responsabilités, pouvoir... Cela peut s'appliquer dans tous les domaines, pour tout ce qui peut circuler dans votre vie.
Mais il est important de savoir que, quoi qu'ils fassent, présents ou absents, les parents ne peuvent pas ne pas influencer le devenir de leurs enfants. Les enfants se comporteront toute leur vie exactement selon les attentes (rarement conscientes) de leurs parents.
Notre intelligence peut se manifester sous trois formes : l'intuition, les émotions et la rationalité. Chacune a son utilité et ces trois formes sont complémentaires pour nous mener au génie et à l'épanouissement personnel. Hélas, notre société dite civilisée met en avant, au détriment des autres formes d'intelligence, l'esprit rationnel qui est le système de pensée le plus adéquat pour développer l'esprit de compétition, la productivité et un mal-être suffisant pour faire fonctionner le consumérisme.
Piloté par ses propres croyances, chaque être humain va créer autour de lui le monde qu'il pense être le vrai et y jouer l'équivalent d'une pièce de théâtre en endossant le rôle qu'il être le sien.