AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363082220
166 pages
Arléa (05/03/2020)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Marc Petitjean est décidément placé sous le signe de la rencontre : après Le Coeur. Frida Kahlo à Paris, il nous raconte la vie fascinante et romanesque de Maître Kunihiko Moriguchi, peintre de kimono.
Kunihiko Moriguchi est né à Kyoto en 1941. Il pratique la peinture sur kimono depuis presque un demi-siècle. Au Japon, où l'artisanat est considéré comme un art à part entière, il a reçu le titre prestigieux de Trésor National Vivant, tout comme son père avant... >Voir plus
Que lire après L'ami japonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Magnifique hommage au maître de la peinture sur kimonos par son ami français.
Au travers de brefs chapitres illustrés, Marc Petitjean retrace le parcours initiatique de Kunihiko Moriguchi, aujourd'hui Trésor national vivant, autrefois étudiant anonyme aux Arts décoratifs à Paris dans les années 1960, puis humble apprenti de son père mais aussi ami de Balthus. En sous-texte, l'auteur analyse également l'histoire sans fin d'influences réciproques et de distance mutuelle entre la France et le Japon.
Les rares images en noir et blanc de créations donnent à voir l'étourdissant tour de force de l'artiste-artisan qui arrive à combiner le respect des traditions et la modernité. Respect et admiration.
Commenter  J’apprécie          90
L'ami japonais, c'est Kunihiko Morguchi, peintre de kimono. Marc Petitjean fait le récit de leur rencontre, et de la biographie de l'artiste qu'il a filmé, en apnée parfois, dans son atelier pendant trois mois.

L'ouvrage est construit et découpé avec soin. Marc Petitjean offre au lecteur une approche sensible et délicate. le père de Kunihiko Morguchi, Kako, était lui-même un artisan reconnu "trésor national vivant" et inscrivait son art dans la tradition yuzen. Il ne fut pas aisé pour le fils de trouver sa place face à une figure paternelle quelque peu écrasante. Aussi, il a voulu prendre de la distance. Trois années passées à Paris lui ont permis de côtoyer les grands artistes de l'époque. Il se lie d'amitié avec Balthus. Il découvre en France une liberté totale, mais ce sentiment est mêlé de désenchantement.

Kunihiko Morguchi décide de rentrer au Japon et d'y rejoindre son père dans la maison familiale.

Marc Petitjean évoque avec profondeur les relations père-fils difficiles des Morguchi. Kuni fait preuve d'une grande ouverture au monde et est choqué par l'organisation quasi féodale de la vie chez son père. Malgré tout il réussit à s'inscrire dans la lignée familiale, sans abandonner l'apport nouveau qu'il a puisé de son parcours en France. Il y parvient en toute sérénité.

L'admiration transpire dans le récit de Marc Petitjean, notamment dans un très beau passage ou il filme son ami Kuni au travail dans une proximité fusionnelle.

L'ami japonais est aussi un ouvrage didactique qui explique les techniques de création de kimono en détail, schémas à l'appui. Il aborde la symbolique des motifs, et la façon dont les kimono s'accordent avec les saisons. de belles photographies accompagnent le texte. Il va plus loin que l'aspect technique de l'art. Il met en avant l'esprit respectueux du travail de Kuni qui, dit-il, est un "hommage à la beauté des femmes".

Marc Petitjean glisse dans son ouvrage une réflexion sur l'impermanence, celle de la ville de Tokyo, celle de l'habitat traditionnel, qui est aussi celle de la philosophie japonaise, et sur la transmission des savoirs, qui n'empêche pas le renouveau. Son écriture se fait à certains moments très poétique. La cérémonie du thé, la baguette et le jardin japonais qu'il décrit échappent complètement au cliché. L'auteur décrypte et fait preuve d'une fine et authentique connaissance de la culture nippone.
Commenter  J’apprécie          00
une très belle réflexion sur le chemin poétique d'un artiste japonais, entre la tradition japonaise et ses désirs de peintre formé aux Beaux Arts de Paris, où il a côtoyé de nombreuses personnalités, rencontré Balthus .
Ou comment concilier deux voies qui pourraient sembler opposées, le travail de toute une vie d'un artiste renommé.
Merci à l'auteur de ce livre pour avoir partager ces moments.
Commenter  J’apprécie          20
Plus qu'un simple livre, L'ami japonais nous propose une rencontre avec un homme qui va découvrir l'artiste en lui et cultiver cet aspect pour en faire quelque chose de magnifique.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
p. 74 Balthus nous avait fait la démonstration des principes très sûrs de la beauté : une sensation produite par une beauté simple, efficace, subtile et discrète.
Commenter  J’apprécie          40
Je filmais tout : le coulissement d'une porte laissant apparaître l'un ou l'autre, la pluie glissant sur les feuilles des plantes, le battement des stores en bambou contre la fenêtre, Keiko préparant à manger, le disciple broyant les matières pour fabriquer des couleurs. [...] L'atelier, le yuzen, c'était tout ça. Une culture qui touchait tous les aspects de la vie, une certaine façon d'être japonais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Petitjean (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Petitjean
En librairie le 5 mars 2020. Vidéo réalisée par Lucie Lesvenan / extrait de "Trésor Vivant", de Marc Petitjean, 90 minutes, 2012 (séquence de 1:08 à 1:22).
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..