D'un point de vue graphique, j'ai trouvé l'ensemble inégal. Les vues d'ensemble, les décors sont très travaillés et plutôt réussis. Paris ne donne pas envie, même comparé à aujourd'hui avec toutes les critiques entendues à son sujet...
Mais la volonté d'être original incite un peu trop à chercher l'angle original, d'alterner les directions et sens de vues. C'est fatiguant et énervant lorsqu'on ne parvient pas à suivre...
Le scénario est basé sur les tarots divinatoires et leur source d'inspiration supposée : le zodiaque du diable, expliqué en début de livre.
Explications nécessaires car les protagonistes sont assez mystérieux, pas vraiment culturellement dans le champ des connaissances du brave lecteur lambda de bandes dessinées, même fantastiques.
Une lutte du bien contre le mal... Ce dernier semblant clairement identifié, c'est rassurant.
Voici venu le super-héros de l'époque Louis XIII !

A priori pas spécialement fan de cette période, je me suis laissée tenter par ce premier volume et je suis contente de l'avoir fait.

Cette BD apporte du sang neuf au genre de cape et d'épée, où le protagoniste qui commence en bon Zorro, justicier des pauvres, se transforme (au départ) contre son gré en vigilante nocturne.
et se retrouve propulsé dans une lutte aux enjeux qui le dépassent.

J'avais un peu peur du côté ésotérique que je trouve souvent kitsch ou mal écrit, et ici c'est pour l'instant bien dosé. Jean-Philippe Baptiste Gagnière lève le voile sur l'occultisme qui règne sur Paris et les luttes de pouvoir entre les différentes triades.
Le maléfique roi des tombes semble déterminé à bouleverser l'équilibre établi afin de prendre l'ascendant ; ainsi donc l'épéiste masqué aura l'occasion de ses nouvelles capacités à profit.
Ces querelles nocturnes relèvent de la plus haute importante puisqu'elles paraissent inquiéter au plus haut point non moins que Richelieu lui-même, qui apparaît brièvement !

Graphiquement, j'ai beaucoup aimé les passages où nous voyons à travers le masque de Gueule-de-cuir, les effets sont originaux et rendent vraiment bien.
Je note aussi un joli travail sur les couleurs notamment lors des scènes de nuit et quelques découpages fort sympathiques surtout à la fin, avec les effets de la cape.

Cette aventure épique commence bien, nous verrons pour la suite !
L'épéiste (2023) est une bande dessinée de Pierre Pevel (scénario), Stéphane Créty (dessin) et Jérôme Maffre (couleurs), 1er tome de la trilogie Gueule de cuir. 1633. Louis XIII règne avec l'aide du cardinal Richelieu. Jean-Baptiste Gagnière est un duelliste. Il loue son épée pour ceux qui n'en ont ni le talent, ni le courage. Un homme mystérieux l'aborde après un duel et lui propose une mystérieuse mission. Une histoire réussie de capes et d'épées matinée de fantastique.
1633, Paris, la nuit tombée, s'anime d'ombres et de haine. Qui est ce drôle de personnage costumé qu'on appelle Gueule de cuir et qui laisse de nombreuses victimes sur son passage ? Et pourquoi des enfants disparaissent-ils ?
Jean-Philippe Baptiste Gagnière, fils de maître d'armes doué à l'épée, est le narrateur de ce récit concocté par Pierre Pevel. Après "Le Paris des Merveilles", l'auteur nous livre une histoire inédite dans laquelle il mixe avec talent la cape, l'épée et le fantastique autour d'un héros iconique, sorte de super-héros du XVIIème siècle.
Le dessinateur Stéphane Créty, que je découvre, a imaginé, selon ses dires, un Paris gothamesque ! A partir d'une documentation sérieuse, il insuffle avec les couleurs de Jérôme Maffre une atmosphère de mystère et violence en saupoudrant un peu de fantastique dans un personnage masqué très réussi.
J'ai trouvé ce début de trilogie vraiment intéressant, original et divertissant. Cet album, sorte de comics franco-belge, est à découvrir !
Nous sommes à Paris en 1633, un Paris où le zodiaque du diable effraie les gens et où les signes du zodiaque s'incarne dans de vraies personnes. Jean Philippe baptiste Gagniere va devenir le signe l'épéiste et va devoir apprendre à connaître son nouveau rôle, ses alliés et ses ennemis.

J'attendais avec impatience le nouveau scénario de Pierre Pevel et je ne suis pas déçue, c'est un tome introductif donc on découvre les personnages et leur rôle mais il y a de l'action, de la magie, du mystère,
de l'histoire, des alliances et des ennemis et un décor Paris, j'ai hâte de lire la suite.
Ce qui m'a un peu gêné c'est que les dessins sont très sombres, cela va très bien avec l'histoire, de plus ils sont très beaux et font très réels mais c'est plus difficile d'apprécier tous les détails.
Un petit vent de fraîcheur sur le genre "Cape et d'épée" qui n'est pas pour me déplaire.
On s'éloigne bien des Trois Mousquetaires, chers à Alexandre Dumas, pour saupoudrer le style d'une touche de fantastique et d'ésotérisme.
La mixture prend, et le rendu est très agréable à lire.
J'attends la suite avec impatience !

Paris, 1633.
Jean-Philippe Baptiste Gagnière est duelliste. À l'abri des regards de la police de Richelieu, il se bat pour de l'argent et défend l'honneur de ses commanditaires.
Ça paie bien, mais ce n'est jamais assez cher payé quand on sait qu'on peut y laisser la vie à chaque fois.
Après un nouveau duel remporté, il reçoit une proposition assez inhabituelle, étrange même, mais qui lui rapporterait beaucoup d'argent.
Rassuré, il ne doit tuer personne pour ce travail, il reste quand même un soupçon d'inquiétude, car un rendez-vous dans Paris, au beau milieu de la nuit... disons que ce n'est pas le même monde qu'en pleine journée.
Il ne lui reste plus que quelques heures pour se décider, et accepter cette rencontre, ou la décliner.
Mais ce qui est certain, c'est qu'en l'acceptant, sa vie ne sera plus jamais la même, au risque de rencontrer la mort pour le même prix.
Nouvelle série de Pierre Pevel et nouvelle bonne découverte.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD, un récit sombre de cape et d'épée vraiment intéressant, mélangeant fantastique et historique. On y retrouve une touche de mystère et d'enquête, du mystique (occulte/ésotérisme) avec le Zodiaque du Diable, des combats pour le pouvoir, ainsi qu'une soif de vengeance. L'histoire m'a captivée et j'ai trouvé ce début bien mené et intriguant. Les dessins sont dynamiques et détaillés mais le style ne plaira peut-être pas à tout le monde, j'ai pour ma part plutôt appréciée (je trouve que ça colle bien à l'histoire sombre et mystérieuse), même si ce n'est pas le graphisme que je préfère. Les couleurs sont quant à elles également assez sombres. J'ai aussi bien aimé les pages « Carnet de l'épéiste » à la fin du tome.

La peur, la révolte et la pauvreté régit le monde que l'on découvre dans ces pages. Nous sommes au coeur d'un Paris du 17ème siècle revisité et le roi des tombes refait surface afin de prendre le pouvoir. Il lance un défi au Roi Louis XIII, au Cardinal Richelieu mais également à la dernière Triade qui s'oppose encore à lui. L'ambiance est très sombre et violente, et une sorte de justicier fait la loi dans les rues de Paris le soir venu, on l'appel Gueule-de-cuir. Nous suivons principalement le personnage de Jean Philippe Baptiste Gagnière dont le destin va radicalement changer car il va devenir le nouveau Gueule-de-cuir. Ainsi une lutte du bien contre le mal débute.

Une aventure épique et divertissante en 3 tomes dont j'ai hâte de découvrir la suite. Je lirais donc les prochains tomes avec grand plaisir !
L'album Gueule de Cuir se dévoile comme une lecture captivante et pleine de rythme, et nous plonge dans la France sous le règne de Louis XIII.

Cette bande dessinée sera étalée en 3 tomes. Et, souvent, dans les tome 1, c'est calme car on y pose les bases etc . . . Et bien pas ici ! C'est vraiment rythmé et on prend beaucoup de plaisir à découvrir toute l'intrigue de Gueule de Cuir !
Le récit est excellent et il nous transporte dans une époque où l'héroïsme prend une teinte maudite.

Le protagoniste, véritable héros tourmenté, s'impose comme un personnage central doté d'une aura mystérieuse.
La trame narrative mélange subtilement duel, ésotérisme et justicier masqué.

Chaque page dévoile des aventures palpitantes, des scènes d'action saisissantes, et des mystères qui nous tiennent en haleine.

C'est divertissant, intrigant, en somme, vivement la suite :D
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Voici un bon album avec de très belles illustrations et un univers bien intrigant.

J'ai bien aimé me plonger dans cette intrigue assez sombre et mystérieuse. Il y a quelque chose qui le donne ravie d'en savoir plus sur cette histoire assez originale.

Maintenant, j'ai trouvé que le récit manquait parfois un peu de clarté. Il y a des faits que he n'ai pas bien compris et j'espère que cela sera plus limpide dans les prochains tomes.

Sinon c'est une bonne entrée en matière. A voir la suite...

Merci aux éditions Drakoo et à Babelio pour cette découverte.
GUEULE DE CUIR, T1

Loin du Paris des merveilles, j'ai plongé dans un Paris de l'an 1633, glauque et poisseux, un royaume de menaces où le zodiaque du diable est puissant et dirige bien des vies. Toutes peut-être ?

Sur ce zodiaque, je peux vous dire qu'il permet l'établissement d'horoscopes et d'inspirer un taro divinatoire employé par les sorciers et les nécromants, je peux vous dire aussi que le plus disputé de ses secrets est que chacun des signes des triades possède un représentant de chair et de sang en qui il s'incarne et vit puis meurt, avant de s'incarner encore. Nous venons d'entrer dans le mois de l'épéiste. Et de rencontrer, celui qui n'aura d'autres choix que d'accepter le masque et la destinée de gueule de cuir.

A Paris, la nuit, magie noire et alchimie sont à l'oeuvre et il semble qu'un seul homme puisse se dresser contre le redoutable nécromant qui rêve de vengeance.

J'ai bien aimé ce début d'évolution de notre personnage principal et me questionne sur ses actions futures !

Une bande dessinée bien sympa pour son scénario, qui me sort de mon habitude. La cape, l'épée, le fantastique et une atmosphère de mystère qui fonctionnent. Pour moi, le dessin est original notamment avec les scènes présentées avec des « effets » mais je n'ai pas le coup de foudre. J'ai apprécié le carnet de l'épéiste qui nous est donné à lire à la fin.

Je reste avec bien des questions, et attends de voir la suite ! :)

Et si je vous disais rendez-vous au bout du monde …?