AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 315 notes
Mousquetaires et dragons se rencontrent en 1633, à Paris. Une rencontre sans fin et qui pourtant entraîne le·a lecteur·rice à sa suite. Il est bien difficile désormais d'abandonner le récit de ces aventures. Et vous n'en connaîtrez la fin qu'à la dernière page. Fascinant, original. Un bel hommage à Dumas.
Commenter  J’apprécie          00
La France au XVIIème siècle, vue à la manière de Dumas, n'étaient les dragons omniprésents ainsi que leurs dérivés, dragonnets de compagnies, vyverne en guise de montures ailées, Dracs musclés, des hybrides et des dragons ayant pris l'apparence d'humains au sein de la société occulte de la Griffe Noire détentrice d'une magie sombre et puissante. Richelieu va rappeler à son service "les Lames du Cardinal", compagnie formée de bretteurs hors pairs, inventifs et quelque peu indisciplinés afin de déjouer les complots.


Richelieu, les mousquetaires, Dumas est passé par là, dommage que l'auteur alourdisse son récit par ses à-côtés historique, façon guide touristique, descriptions longuettes et décalées par rapport à l'action et n'ajoutant rien à l'ambiance, bien au contraire, il aurait été possible de décrire les lieux de manière plus vivante et intégrée au récit, l'énumération de noms de rues, églises et autres devient vite lassante. le style un peu ampoulé pouvait passer afin de coller à l'époque, les commentaires historiques nous empêchent de nous immerger, nous permettant juste de survoler l'action.
Les personnages prennent vie et le contexte politique se développe lentement, cependant le procédé littéraire alternant les personnages dans de courts chapitres empêche de s'immerger et des longueurs et redites alourdissent le récit qui se termine en accélérant le rythme de manière abrupte à la fin de chaque tome afin d'inciter à enchaîner sur le suivant.


Un roman historique mêlé de fantastique un peu simpliste et pas vraiment prenant, un livre quelconque dont on peut se passer …
Commenter  J’apprécie          00
c'est un roman plein d'actions et de rebondissements qui fait et fera certainement le bonheur d'un grand nombre de lecteurs.
en ce qui me concerne, je me suis assez vite lassé : il y a beaucoup d'actions, de personnages, pleins de références historiques mais c'est très narratif et la psychologie des personnages a été complètement zappée d'où ma déception ...
Commenter  J’apprécie          00
Il m'a été très difficile de refermer ce livre tant je m'étais attaché à ses personnages et à son univers. Merci pour tout les lames!
Commenter  J’apprécie          00
Un énorme coup de coeur... je me suis fondu dans ce roman d'un genre un peu nouveau pour moi - le fantasy - quoique les romans de Mireille Calmel que j'apprécie également en fassent partie
Alors nous voici à la cour de Louis XIII, Richelieu à son dragonnier, Bel Ami et une compagnie d'élite- les lames du Cardinal - un adversaire - la griffe noire - et ses suppôts.
Le rythme est parfait, ne laisse aucun temps mort et les personnages avec tous leur histoire propre et secrets que l'on de oeuvre peu à peu et où tel n'est pas toujours ce qu'il paraît être
Dans la version collector on a en outre un inédit : la louve de cendre; qui lève un coin de voile sur Agnes de Vaudreuil et le devenir de Saint Lucq
Alors vraiment un gros gros coup de coeur, un de mes livres préférés avec Versailles le palais de toutes les promesses de Jean Michel Riou et les excellentes aventures de Viravolta d'Arnaud Delalande
Commenter  J’apprécie          00
Une trilogie jubilatoire, hautement appréciée qui nous replonge dans l'univers d'Alexandre Dumas et de ses célèbres mousquetaires... Nonosbtant le côté fantastique, on s'y croirait... Et l'on en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
Quand Alexandre Dumas rencontre des dragons, cela donne une uchronie épique !
Un mélange savant entre réalité historique et éléments de fantasy, c'est une pure uchronie ! On retrouve aussi les grandes lignes des romans de cape et d'épée façon Alexandre Dumas. Par ailleurs, des clins d'oeil à Alexandre Dumas parsèment le récit avec les personnages de d'Artagnan et Athos. Les personnages des Lames ont une histoire et une personnalité propre, ce qui leur donne une certaine complexité. le récit est bien construit et l'écriture accroche dès les premières lignes. On ne voit pas le temps passer malgré la longueur du volume.

Une intégrale à dévorer si vous avez la nostalgie des Romans de Capes et d'Epées

Lien : http://portdragon.fr/les-lam..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (835) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}