Éditeur : Le Lombard (04/01/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 78 notes)
Fûtés, rusés et farceurs, les Schtroumpfs sont de retour.

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
democratz
27 janvier 2017
Après un passage chez les humains, le schtroumpfs qui se fera appeler par la suite "Financier" décide de copier le système économique, en créant une monnaie en or qui constituera donc un moyen d'échange pour un service ou l'acquisition d'un bien. Alors que jusque là tout était gratuit entre les schtroumpfs, les choses vont changer et ce n'est pas le grand schtroumpf malade qui pourra éviter ce chamboulement et les conséquences parfois "schtroumpfissimes".
J'ai bien aimé l'idée de départ sur le capitalisme. Si les petits n'y verront aucun message et s'amuseront à la lecture; en quelques pages, les plus grands seront amenés à réfléchir sur la place de l'argent et ses dérives dans des sociétés qui ne protègent plus contre l'exclusion sociale !
A lire quelque soit votre âge :)
Cielvariable
02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
SagnesSy
28 janvier 2016
Ce qui se passe ici, c'est que le grand schtroumpf est blessé dans l'explosion de son labo. Pour le soigner, il faut envoyer quelqu'un à la ville voisine chercher un remède. Et là, le schtroumpf découvre sur un marché le concept de l'argent. Payer pour obtenir quelque chose ? Quelle drôle d'idée, le troc même n'existe pas chez les schtroumpfs ! Mais l'idée lui plait, et il décide de créer l'argent schtroumpf, en or et à l'effigie du grand schtroumpf. Après une petite période d'adaptation, la finance se prend au sérieux dans le village des petits hommes bleus. Et avec elle, les inégalités. Alors…
Une histoire qui plaît beaucoup vers dix ans.
peti_lu
23 janvier 2015
Financier : quel est ce mot barbare associé à nos gentils petits schtroumpfs ?
Ce tome explicite les prêts, les emprunts, les intérêts .... et l'endettement ...
Mais comme le dit Grand Schtroumpf : il faut se tenir éloigner de ces humains !
leslylove
07 décembre 2016
Quel bonheur de prendre un peu de temps pour lire une histoire de schtroumpf ! Ici, un schtroumpf décide d'importer le concept de monnaie au village des schtroumpfs. L'argent change les relations entre les schtroumpfs. Une BD bien agréable où l'on voit que les petits schtroumpfs ne sont pas fait pour vivre comme des humains.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
mamangel1mamangel118 juillet 2014
Oh, toi, argent tout puissant.
En nos cœurs, le désespoir as semé
Tout est gris, pluies et vents,
Là où, jadis le soleil a brillé.
ElianorElianor15 juin 2013
C'est peut-être risqué, mais un sou, c'est un sou !