Pour son sixième livre, Laurence Peyrin revient ici avec le récit d'une jeune femme dont le destin va prendre un tournant inattendu dans la très conservatrice Floride de 1963.

Dans un village du sud des États-Unis, c'est l'histoire de Gloria Mercy Hope (Gloire pitié espoir), une enfant maigrichonne et garçon manquée, atteinte de strabisme et surnommée « soeur bigleuse », dont personne ne se soucie.

GLOIRE
A l'adolescence, Gloria va se transformer pour devenir une très belle jeune femme et remportera le prix Miss Floride 1952. Elle deviendra la maîtresse choyée, oisive et entretenue du Riche agent immobilier G.G, entrera dans les hautes sphères de Miami et se transformera en "Ma Chérie".

PITIÉ
Du jour au lendemain elle perdra tout ce qu'elle n'a pas, quand G.G qui l'entretenait sera incarcéré pour de très nombreuses fraudes fiscales. Adieu son conte de fées, adieu la vie d'insouciance, s'on monde s'effondre et "Ma Chérie" n'existera plus pour son entourage à l'esprit étroit...

ESPOIR
Seule, abandonnée de tous ses faux-amis mais déterminée, elle n'aura d'autres choix que de revenir auprès de ses parents. Dans le bus du retour, elle rencontrera Marcus, un instituteur noir et bienveillant, et volontairement transgressera les lois en le laissant s'asseoir à coté d'elle. Une décision anti-conservatrice sur le chemin de la vraie vie où elle deviendra enfin la femme curieuse et ouverte d'esprit qu'elle est au fond d'elle-même.

Le livre est divisé en trois grandes parties, chacune aux différents prénoms de notre héroïne et correspondant à chaque période de sa vie.

J'ai profondément apprécié l'écriture puissante, poétique et empreinte de sagesse avec les voix de John Fitzgerald Kennedy, de Martin Luther king et de Rosa Park pour un message fort, de valeur et d'espoir, au sein des Etats-Unis d'Amérique conservateurs des années 60...

Mais quel plaisir de lire Laurence Peyrin ! Une superbe lecture intense avec une aventure touchante et porteuse de sens que j'ai littéralement dévorée ! Je vous le recommande !
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Ma Chérie, c'est cette jeune femme qui a quitté sa petite ville de province où elle n'était rien pour Miami où sa beauté lui a valu le titre de Miss Floride puis un riche amant. Elle se sent bienheureuse de cette vie là même si G.G. ne quitte pas sa femme pour elle. Elle a tout ce que l'existence peut lui apporter : l'aisance financière à travers une belle maison, des bijoux, des tenues luxueuses, des amies et assiste à quantité de fêtes. Oui mais tout ça n'est que feu de paille lorsque G.G chute, il entraîne également la chute de Ma Chérie avec lui. Et du jour au lendemain, à 30 ans, la jeune femme n'a plus rien.

Alors que faire à part retourner chez ses parents ? Sur le chemin du retour, en bus parce que ses finances ne lui permettent pas autre chose, elle se retrouve assise à côté de Marcus, jeune homme noir. Une rencontre suivie d'un bref échange qui vont pourtant marquer un tournant. Chez ses parents, Ma Chérie redevient Gloria et doit chercher un sens à son existence. Va-t-elle renouer avec ses anciens amis ? Suivra-t-elle les attentes de ses parents qui semblent lui avoir trouvé l'époux parfait ?

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'ambiance des années 60, des années Kennedy, les débuts de la libération de la femme et aussi une époque où les choses changeaient sur le plan de la ségrégation. Et Gloria incarne bien ce personnage, on va assister à un changement profond chez elle, elle va regarder le monde différemment et laisser derrière elle la vie futile qui fut la sienne. Si ce roman est plus simple que L'aile des vierges et que j'ai trouvé qu'il s'y passait moins de choses pour nos personnages, j'ai néanmoins aimé une fois de plus la plongée historique que Laurence Peyrin nous offre. Et il y a toujours ces personnages touchants, attendrissants, tous nous offrent quelque chose ! Et j'ai achevé ma lecture sur une fin belle, douce, et infiniment porteuse d'espoir.
Lien : https://liseusehyperfertile...
C'est à l'occasion d'une rencontre Babelio avec Laurence Peyrin que j'ai pu recevoir ce titre quelques jours avant sa sortie. Je les remercie ainsi que les éditions Calmann-Lévy et Pocket.
Lors de cette rencontre, nous avons pu échanger autour de son précédent roman L'aile des vierges qui vient de sortir en poche et de celui-ci. Revoir Laurence Peyrin avec son franc-parler et sa spontanéité fut un réel plaisir et j'ai commencé « Ma chérie » le soir même. Je l'ai dévoré en quelques heures mais pas de coup de coeur pour moi cette année.

« Ma Chérie », voilà comment tout le monde appelle Gloria dans son quartier chic et glamour de Miami. Elle a la vie dont elle a toujours rêvé : une belle maison, des amies et un amant très riche qui l'entretient depuis près de 10 ans. Jusqu'au jour où son monde s'écroule et qu'elle se retrouve toute seule et sans argent. Il ne lui reste plus qu'à retourner chez ses parents.

J'ai été happée par ce roman dès les premières lignes. J'aime la plume de Laurence Peyrin si spontanée et percutante. En un mot authentique. Avec ce roman, elle nous dresse le portrait d'une Amérique ségrégationniste conservatrice en pleine mutation. J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de cette lecture, on s'y croirait.

Gloria Mercy Hope (gloire, pitié, espoir), voilà comment s'appelle réellement notre héroïne. Pas facile à porter n'est ce pas ? Ce n'est pas le fruit du hasard, Laurence Peyrin a tout orchestré et a construit son récit en 3 parties dont je vous laisse deviner les titres…
Ma chérie c'est au départ Gloria au sommet de sa gloire, étincelante. Puis elle devient Mercy quand sa vie part en fumée pour finalement se révéler en Hope.
Tout est réfléchi, millimétré et intelligemment amené. J'ai adoré l'évolution de ce personnage qui m'était au départ antipathique car trop superficiel. Très naïve, elle va ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, sur cette Amérique qu'elle ne connait finalement pas tant que ça. D'ailleurs je trouve que l'auteure porte un soin tout particulier à ses personnages en général qui prennent tous vie sous nos yeux et portent le récit.

Même si ce roman est très court, il aborde des sujets sensibles comme la ségrégation, les chocs post-traumatiques… Un roman fort qui se dévore en quelques heures. Il n'y a pas énormément d'action mais je me suis laissée porter par les mots de Laurence Payrin si justes. le travail de recherche est maitrisé pour coller au mieux à la réalité…

Laurence Peyrin m'a encore une fois charmée avec une histoire forte qui a pour toile de fond une Amérique très conservatrice. J'ai été touchée par cette femme sui se bat pour son indépendance ! Vivement le prochain !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Laissez-vous emporter par ce roman chorale, suivez le destin d'une femme bien plus forte qu'il n'y paraît. Un instantané d'une époque, d'une Amérique segregationniste, mais où tout semblait possible jusqu'à l'assassinat de Kennedy. Un bijou d'écriture.
1963, Gloria vit dans le luxe. Elle a été miss Floride en 1952 et depuis elle vit a Miami entretenu par un riche homme jusqu'à ce que tout bascule et qu'elle soit obligé de retourner dans le village de ses parents.

Mon avis: Je suis très mitigé sur cette lecture car je trouve que l'histoire prend du sens à partir de la dernière partie et que du coup ça va trop vite. L'histoire est courte, je suis bien rentré dedans qu'à la fin, dommage.
Je pense aussi que je n'avais pas la tête à lire ce genre de roman en ce moment, je suis donc passé un peu à côté.
J'ai beaucoup aimé le côté où l'on parle de la ségrégation mais c'est trop rapide à moi goût, le livre aurais pu faire plus de pages.
J'ai dévoré en une soirée "Ma chérie", le dernier roman de Laurence Peyrin Je ne l'avais encore jamais lue...

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de Gloria Mercy Hope. Gamine bigleuse plutôt garçon manqué, transformée en vraie beauté à 16 ans, devenue Miss Floride en 1952 et peu après maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Miami. Autant dire, une potiche évoluant dans un monde superficiel où les relations humaines sont d'une vanité et d'une vacuité désespérantes. La première partie qui dresse avec vivacité, dérision et humour le portrait de celle que désormais tout le monde n'appelle plus que "ma chérie" permet de mieux mesurer son évolution.

Car lorsque son amant se retrouve en prison pour escroquerie, la jeune femme perd ses subsides et ses illusions sur celles et ceux qui la veille encore lui donnaient du "ma chérie", et à 30 ans revient à la case départ, chez ses parents dans son village natal. Dans le car qui l'y emmène, elle accepte qu'un homme s'assoit à côté d'elle. Elle est blanche, l'homme est noir, or nous sommes en 1963 dans un état conservateur, toute sa vie en sera bouleversée...

J'ai adoré voir cette jeune femme naïve, un peu tardivement éclore tel un papillon de sa chrysalide, qui va avec humilité et dignité se confronter à ses parents, apprendre leur histoire à laquelle elle ne s'était jamais intéressée, oser braver l'opinion publique, prendre enfin de vraies décisions , ne pas choisir la facilité et faire un choix de vie courageux...
J'ai aimé l'écriture très fluide, agréable et ce personnage féminin qui se révèle être une très jolie héroïne, forte, intelligente et sensible à l'opposé de ce que le début de sa vie d'adulte pouvait laisser présager... Au final, un roman bien plus profond qu'il ne paraît, que je vous recommande!
Cela fait très longtemps que je voulais sortir ce roman de ma PAL. Je voulais découvrir l'univers de l'autrice avant de me plonger dans Après l'océan, le dernier roman de l'autrice.

Ma chérie, c'est une histoire qui se passe en Floride, dans les années 60. C'est l'histoire de Gloria, une femme qui est partie de rien, qui vivait dans un petit village proche de Tampa. Quand elle est devenue une adulte, elle a décidé de quitter cette ambiance campagnarde où tout le monde se connait et où tout le monde a un avis sur tout. Elle s'en est sortie grâce à son physique, car elle est devenue une très belle femme. Elle a notamment posé pour Playboy, a rencontré du beau monde et a eu une liaison avec Gerry Grayson, un homme riche déjà marié. Il lui offre une vie de luxe jusqu'au jour où tout s'écroule et où elle est contrainte de revenir vivre chez ses parents. Sur le trajet du retour, elle accepte qu'un homme noir s'assoie à côté d'elle.

Ma chérie est une lecture mitigée pour moi. J'ai trouvé quelques petits bémols. C'est un très beau roman sur la ségrégation raciale. C'est très bien documenté et très bien écrit. le roman est très court, il fait 280 pages et on a l'impression de lire un véritable conte moderne. Laurence Peyrin a un talent de conteuse et son style m'a beaucoup plu.

En revanche, je reste un peu sur ma fin, car il est tellement court que j'ai eu l'impression que le roman avait été traité en surface. A mon sens, l'histoire manque d'émotions. J'ai aimé suivre l'évolution de Gloria, qui, à la base, est quelqu'un de très superficiel. On assiste à sa transformation, car elle devient de plus en plus naturelle et libérée. Mais l'autrice décrit seulement les faits et ne flirte pas avec les sentiments ou les émotions.

Ma chérie reste un livre très appréciable sur la ségrégation raciale et devrait tout de même plaire au plus grand nombre, malgré le petit manque d'émotions.
J'ai acheté ce livre d'occasion : certaines pages étaient cornées avec des phrases surlignées (je vous vois déjà réagir, mais moi aussi ça m'a fait mal de le voir), mais je crois que j'aurais relevé les mêmes phrases, car elle marquent vraiment le livre.
Le lecteur doit lire près de la moitié du livre pour découvrir les vrais messages du livres, où tout s'accélère, s'explique...
On y retrouve l'empathie, le choc post-traumatique, le pardon, l'apprentissage de la vie tout simplement...et l'amour.
L'essentiel est aussi de toujours être soi-même.
En conclusion, c'est le 2eme roman de Laurence Peyrin que je lis, et ce ne sera pas le dernier. J'adore cette plume vraie qui met les personnages en face de leurs responsabilités et des bonnes questions à se poser. Et aussi cette Amérique que je re-découvre.
Je vous recommande cette autrice les yeux fermés.
Gloria Mercy Hope débute sa vie de façon plutôt solitaire. Grande chose maigre avec un pansement sur son verre de lunette, elle attire les méchancetés de ses camarades.
Mais à 16 ans elle devient magnifique et sa vie change.

L'histoire de cette femme se déroule en 3 parties, tout comme son prénom: ses années de gloire, un temps de rédemption avant enfin l'espoir.

Ce roman se lit tout seul. Ma chérie évolue suivant les phases de sa vie. Très superficielle, elle prend de la consistance au fil des pages et devient attachante.

Sa rencontre avec Marcus va lui ouvrir les yeux sur la situation de son pays, face à une ségrégation très prégnante, mais aussi sur sa propre vie et les choix qu'elle a à faire.

J'ai vraiment aimé ce livre, léger et dépaysant. Il m'aura fallu à peine 2 jours pour le dévorer.
Après mon coup de coeur pour L'aile des vierges, j'étais impatiente de me replonger dans une histoire de Laurence Peyrin.

Gloria mène la belle vie en Californie. Ancienne Miss Floride et Playmate à 20 ans, elle vit pendant 10 ans avec son amant, un riche agent immobilier, marié, sa femme étant folle et internée en HP. Gloria dit Ma chérie, est entretenue et n'a aucune préoccupation. Mais elle se rend compte à 30 ans que son amant est un escroc. Lorsqu'il se fait emprisonné, elle se retrouve sans rien. Elle vit complètement au-dessus des réalités. La solution pour elle est de retourner en Floride chez ses parents.
A part prendre le bus pendant 8h pour rentrer chez ses parents, Gloria n'a jamais rien fait seule. Pendant ce trajet elle laisse un homme noir s'asseoir à côté d'elle, pas vraiment par engagement, mais ce simple geste va lui ouvrir les yeux sur le monde réel.
Je ne m'attendais pas à une héroïne aussi insupportable, cruche et superficielle. Oui elle évolue, mais son évolution ne m'a pas convaincue.
Je pensais que le thème de la ségrégation serait abordé mais en fait ça reste anecdotique.
Par contre l'autrice parle des indiens séminoles car la mère de Gloria est d'origine amérindienne et ça c'était intéressant.
En bref je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire, principalement à cause du personnage principal auquel je n'ai pas accroché.