L’histoire de Gloria Mercy Hope, c’est un cheminement avant d’être une histoire de femme. Celui où il est question de liberté, d’être enfin soi-même, de s’affranchir de cette forme de passivité, inconsciente, où on avance sans savoir pourquoi, dans quel but, comme une réponse à ce que l’on pense devoir faire, mais où il manque cette conviction, celle née du choix clair, assumé, déterminé.
Et pour nous conter ce destin, ces mots, parfaits, précis, qui décrivent, expliquent, avec efficacité, sensibilité, les changements qui s’opèrent sous nos yeux. Et toujours l’intelligence du propos, cette humanité forte qui transparaît, sans mièvrerie inutile ni complaisance facile, cette tendresse qu'à l'auteure pour ses personnages, cette clairvoyance, ponctuée parfois d’une douce ironie pour décrire, nous emmener avec elle, nous inciter à réfléchir, à réagir, acteur de notre lecture plutôt que spectateur.

Ce livre est différent de ceux d’avant, et pourtant identique malgré tout, parce que les récits de Laurence Peyrin sont toujours passionnants, bouleversants, et qu’ils ne nous laissent jamais indifférents, et lorsque l’on referme la dernière page, il en reste toujours quelque chose, une trace qui nous influencera, positivement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'un vilain petit canard (Soeur Bigleuse) qui se transforme en un magnifique cygne blanc (Ma Chérie, Miss Floride 1952) et vit dans un monde de paillette (jet-set de Miami)
Son monde s'écroule et Ma Chérie doit réapprendre à vivre.
Un livre plus profond qu'il n'y paraît, sur le sens et les choix de vie dans l'Amérique de 1963. La ségrégation raciale, les traumatismes de la guerre de Corée et l'espoir dus à l'élection de JF Kennedy sont parmi les sujets abordés.
Un livre que j'ai beaucoup apprécié!
Laurence Peyrin aborde ici des thèmes très forts : la ségrégation raciale, le traumatisme des soldats après leur retour du combat…
Des sujets intéressants qui ont tout pour être touchants.
Et pourtant je dois avouer que malgré l'intérêt de cette lecture, la facilité que j'ai eu à la lire, j'ai été un peu déçue. J'ai ressenti un manque de profondeur et d'émotion. J'ai eu l'impression de survoler une histoire en passant à côté de l'essentiel. Tout se passe très vite, trop vite.
En résumé une histoire qui à une trame très intéressante mais qui aurait méritée de gagner en profondeur.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Un énorme coup de coeur pour ce roman historique passionnant, son héroïne forte et libre, et cette histoire qui m'a fait voyager dans une époque et une région qui me captivent. Laurence Peyrin est si douée pour nous transporter dans ses romans, comme peuvent le faire les plus grands romanciers américains. Un bonbon à savourer et une lecture inoubliable !

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Une très heureuse découverte pour moi : j'avais souvent entendu parler de cette auteure et ce roman m'a littéralement conquise !

Sur fond d'Amérique des années 60, avec la ségrégation raciale, Kennedy, Luther King, avec une juste critique de la bourgeoisie dorée et de la société américaine, l'auteure nous dresse un superbe portrait de femme.

Tout en utilisant un style simple, avec des mots qui touchent le coeur du lecteur, Laurence Peyrin nous fait participer à la transformation de ma Chérie.
Cette jeune femme, entretenue, superficielle se retrouve, malgré elle, victime d'une fraude. Complètement dépourvue, elle se relève en analysant, en cherchant, en observant, en bousculant ses certitudes et sa personnalité solaire s'affirme et déteint même sur son entourage. Il faut dire qu'elle a réussi à s'entourer des bonnes personnes. J 'avoue qu'au début, elle m'exaspérait au plus haut point et, à la fin, je ne peux qu'éprouver de l'admiration pour la nouvelle Chérie.
Petit plus : le texte de Martin Luther King que je n'avais jamais lu en entier et qui se révèle toujours d'une cuisante actualité !
C'est la toute première fois que je lis un roman de Laurence Peyrin, et j'ai apprécié son écriture et son univers.

A la lecture de la 4ème de couverture,  on comprend tout de suite qu'avec Ma chérie, on va suivre les péripéties d'une femme dont l'histoire est porteuse de sens et de valeur :
"Dix ans durant, on l'a appelée " Ma Chérie ". Parmi les nantis de Miami, Gloria s'est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu'un jour, l'ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s'asseoir sur l'unique place libre, à côté d'elle. Il est instituteur, grand et... noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n'est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être " Ma Chérie " l'est-elle ?"

Laurence Peyrin a choisi d'inscrire ce récit dans une période de l'histoire des États-Unis des années 1950 et 1960, période assez conflictuelle qui a vu fleurir les débuts de la libération de la femme mais aussi les premiers changements au niveau de la ségrégation raciale et de l'égalité entre noirs et blancs. C'est un sujet qui me touche profondément, j'ai beaucoup aimé me plonger au coeur de cette ambiance, de ces années. Et je trouve qu'elle a particulièrement bien réussi à rendre l'atmosphère de l'époque, faisant résonner les voix de Martin Luther King, de Rosa Parks et de JF Kennedy.

Avec un style très vivant et des personnages authentiques et attachants, ce livre se lit très vite. Tout est fluide, les chapitres s'enchaînent, et on prend plaisir à les lire, au point qu'il est difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette héroïne à la fois fragile et très forte, avec ce roman qui, sous des apparences de légèreté, touche à l'essentiel...
Très belle histoire que la transformation de Gloria qui, arrivée à 30 ans sans vraiment s'en apercevoir, entre oisiveté, luxe et privilèges, perd tout du jour au lendemain. La suite de son chemin de vie débutera par un virage à 180 degrés. Et c'est là qu'elle deviendra un personnage intéressant pour nous lecteurs !
Merci
Encore une fois je me suis régalée en lisant Laurence Peyrin, 4ème livre que je lis de cette auteure et j'aime vraiment son style qui nous emporte à chaque fois dans une histoire de femme qui va prendre en main sa vie, son destin.
Même si parfois j'ai trouvé "ma chérie" agaçante, sa force et sa détermination dans une Amérique raciste des années 60, où les femmes n'avaient pas beaucoup "d'options" de vie, offre une histoire qui se dévore.

Les chapitres sont comme d'habitude courts et rythmés.

Seul bémol, on voit assez vite dans quelle direction l'héroïne va aller et j'aurais aimé plus de développement sur la fin...
Gloria, Mercy, Hope : trois prénoms pour une seule personne. Ce trio choisi par les parents de "Ma Chérie" pour désigner leur enfant venue au monde fut  finalement celui qui convint le mieux pour se caler sur ce que fut la vie de cette jeune fille. Tel un électro-cardiogramme, la vie de Gloria alterna entre les hauts et les bas. D'où tire-t-on le meilleur de soi ? Des autres ? de ces hauts ou de ces bas ? A quel moment les êtres révèlent-ils leur bonté, leur beauté ? Où et à quelles occasions révèlent-on aux autres et à soi-même qui l'on est ?

Encore une fois l'auteur m'a embarquée dans cette Floride aveuglée par les sunlights, les artifices mais ramenée sur terre par la bonté intrinsèque de certains personnages qui restent droits comme des I. Ils arborent la fierté sans l'arrogance, la compassion sans la pitié méprisante.

Il s'agit du troisième roman que je lis de Laurence Peyrin et du troisième que j'aime pour différentes raisons mais avec deux constantes :
- celle du confort. Je me suis sentie tellement bien au milieu de ceux de "Miss Cyclone" que je les avais dans la peau. Sous la peau des avant-bras. Là où j'ai eu des frissons. Pour "L'aile des vierges", je n'étais ni Maggie, ni John mais j'étais à leurs côtés dans ces couloirs, dans cette chambre, dans le jardin. Dans "Ma Chérie", je n'ai jamais lâché Gloria. Si je l'ai suivie de loin à Miami, j'ai pris le bus avec elle et Marcus, j'ai dîné avec ses parents, j'étais avec elle et Benjamin.
- l'autre constante est l'émotion que suscite en moi ce que raconte Laurence Peyrin. Indépendamment des personnages, il y a les situations auxquelles ses personnages sont confrontés et qui, vectrices de désillusions, de souffrances nous font aussi espérer, croire, comme ses héros et héroïnes.

Cette lecture fut encore une parenthèse merveilleuse.
Encore une fois Laurence mets à l'honneur la femme, elle y dresse un coté flatteur mais aussi un coté un peu frivole de Gloria dites 'Ma chérie".
Plus j'avance dans l'histoire plus je retrouve les thèmes de prédilection de Laurence à savoir l'indépendance et la liberté.
Un roman bien trop court que j'ai dévorée en moins de 24h.J'ai eu de la peine en refermant ce livre mais j'ai eu aussi le sourire en sachant Gloria entre de bonne main. J'en dis pas plus afin de ne pas spolié l'histoire, mais j'ai adorée.
Dans ce roman prône la liberté et de plus en ce moment notre liberté es mis a mal, alors lisez ce roman, il fait un bien fou .