Gloria est née au fin fond de nulle part, entre mer et terre en 1933. Gloria Mercy Hope, de son vrai nom, est une enfant trépidante en quête d'aventure dans une Amérique où chacun se doit d'être à sa place. Les hommes au boulot, les femmes derrière les fourneaux, les noirs avec les noirs et les enfants à l'école. Gloria n'a rien d'une enfant studieuse. Garçon manqué, elle doit faire face aux moqueries et autres malices de gamins. Elle survie à cette période difficile de son enfance et un jour la bonne fée se penche sur son lit et transforme le vilain petit canard en une belle et jeune femme. Gloria est alors embarquée dans cette aventure, un rêve qui se concrétise. Femme fatale, pin-up pulpeuse, Gloria est admirée pour sa beauté, ainsi née Ma Chérie. Une femme enviée, conviée dans les hautes sphères, affichée dans de grands magazines, sublimée par les photographes. Sa vie est un véritable conte de fée. Elle quitte ses terres natales au bras d'un photographe dont elle sera sa muse et puis le coup de foudre tombe, tel un couperet, lors d'une soirée et elle repart aux bras de G.G., le plus grand agent immobilier de Miami devenant ainsi sa maîtresse choyée et cachée. Si elle connaît à présent le grand amour, elle apprivoise la solitude. Ma Chérie reste une merveilleuse icône qu'il faut absolument avoir sur sa liste de connaissances. Les années passent, la jeunesse s'étiole et pourtant l'amour reste, jusqu'au jour fatidique où son rêve, sa vie, ses ambitions cessent. Ma Chérie n'existe plus, la femme qu'elle est devenue est bannie. Valise en main et les larmes comme compagne, le bus la ramène vers ses parents. Alors que son monde s'est effondré elle tend la main à un homme, Marcus, un homme noir. Serait ce le début d'une autre destinée au coeur de cette Amérique discriminatrice ?

Je découvre pour la toute première fois la plume de Laurence Peyrin et son univers et j'ai l'ultime conviction que cette lecture m'a ouverte les portes d'un univers sacré où ces femmes, ses personnages, ont une histoire porteuse de sens et de valeur. Gloria, femme atypique, icône de la femme, va se découvrir auprès d'un homme qui n'était pas supposé la guider. de la femme objet et convoitée, elle se découvre en une femme curieuse, ouverte d'esprit, volontaire et déterminée. de chapitre en chapitre, je n'ai pu que constaté l'évolution de Gloria prise d'abord aux remords, au désarroi, au chagrin , à l'exclusion, elle prend vie aux côtés de sa famille, des amies d'enfance et de Marcus. La joie et l'optimisme redorent son quotidien.

Ce roman est un véritable et pur délice. L'atmosphère de l'époque inscrit l'histoire dans une période conflictuelle et post moderne. Les voix de Kennedy, de Martin Luther King, de Rosa Park, raisonnent de mille feux. Je suis extrêmement sensible aux faits et événements rendant la lecture bien plus appréciable. L'héroïne est une femme attachante et courageuse, n'hésitant pas à braver l'impensable et les interdits.

J'ai succombé à Ma Chérie : une épopée moderne, une héroïne qui transgresse les lois de son temps, un roman qui ne m'a pas du tout laissé indifférente, un message d'espoir.

A découvrir sans hésiter !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un roman sympa d'une auteur dont j aime les romans.
Rien à ajouter aux critiques précédentes.
J'ai passé un bon moment.
Peux t on échapper à son destin ?
Amour ,Gloire et beauté est ce vraiment la vie où cela mène t il ?
Les blancs et les gens de couleur peuvent ils vivre ensemble ?
Je remercie Babelio pour avoir pu lire ce livre. Je suis mitigée parce que si j'ai aimé l'histoire, elle manque cruellement de développement.
Gloria Mercy Hope fuit sa ville d'un état du sud pour suivre un photographe qui lui promet d'en faire une star de cinéma quand le vilain petit canard se transforme en cygne à l'adolescence. Gloria va tomber amoureuse d'un riche promoteur immobilier marié et abandonne tous ses projets pour lui rester fidèle 10 années avant qu'il ne soit reconnu escroc et qu'elle ne se retrouve sans rien. Dans cette première partie, Gloria, dite Ma Chérie est inexistante, et très difficile d'être en empathie avec elle. Je pense que c'est volontaire pour nous la rendre plus humaine ensuite.
Elle revient alors, enceinte, chez ses parents, dans un monde étriqué où les personnes de son enfance refont surface. Elle va devoir apprendre à s'aimer, avoir des opinions, se confronter au passé avec Benjamin et à l'avenir représenté par Marcus.
Beaucoup de sujets soulevés et trop de choses effleurées. En fait, je reste sur ma faim : une bonne histoire avec des sujets importants mais que j'aurais aimé voir étoffé par plus de matière autant pour le personnage de Gloria que pour les descriptions qui manquent cruellement à donner une vraie atmosphère à la petite ville et d'épaisseur à toute la dimension historique que ce soit l'apartheid ou le retour des soldats de la guerre de Corée. Impression de survol qui crée un « c'est dommage ».
Ma Chérie c'est l'histoire de Gloria Merrimann. Surnommée Soeur bigleuse dans son enfance, elle est élue Miss Floride 1952. Son quotidien devient alors celui d'une «maîtresse» : entretenue par un homme riche, GG, elle papillonne de séances de manucure en dîners mondains, sans se préoccuper de rien. Elle est vite rattrapée par son destin, le jour où son riche amant est arrêté pour escroquerie, l'entraînant dans sa chute. Elle voit alors s'envoler les diamants, les robes de couturiers, les dessous en soie et surtout, le statut qui découle de la richesse.

Elle se trouve alors contrainte de retourner vivre dans la modeste ville de son enfance, d'affronter la déchéance et les moqueries ... à moins que ce revers de fortune ne soit annonciateur d'une nouvelle vie plus riche finalement.

C'est tout un autre monde qui s'ouvre à notre héroïne lorsqu'elle accepte qu'un homme de couleur prenne place à côté d'elle dans le bus. Nous sommes en 1963 et le monde subit de violents changements, comment Gloria va-t-elle trouver sa place ?

Ce roman n'est pas sans me rappeler le très beau Back Street de Fannie Hurst, mais aussi plus récemment, le film Green book. En effet, sous des apparences superficielles et des propos futiles, ce titre en dit bien plus long qu'il n'y paraît, notamment sur l'émancipation des femmes ou le racisme ordinaire.

Un gros coup de coeur pour ce roman riche d'enseignements servi par une écriture fluide et des personnages en pleine évolution.
L'auteur a su aborder et mettre en scène, dans ce roman, des sujets sérieux, profonds, à travers une intrigue très prenante: l'histoire de la vie de Gloria ( Ma Chérie).
Le personnage principal, qui peut paraître superficiel et léger au début du roman, devient attachant au fil du récit....elle devient humaine, réaliste, volontaire avec une soif de liberté et d'indépendance. Ses difficultés rencontrées lui ouvrent les yeux et elle prend conscience que sa vie dans le luxe et la frivolité, n'était qu'ennui, sans intérêt: cela la rapproche des vraies valeurs, tant matérielles que morales: elle s'intéresse à son prochain.
L'auteur sait habilement traiter de la ségrégation raciale de façon non violente, mais avec une note de profond optimisme par la voix de Marcus...et que malgré nos différences, la vie côte à côte, reste possible...avec le temps.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, et la plume agréable.
Ma chérie, ce personnage haut en couleur, complexe, tiraillé.
Ce livre a été une vraie belle surprise, principalement par la qualité de la plume de l'autrice. J'ai été subjuguée par les mots utilisés par Laurence Peyrin qui ont réussi à me transporter malgré un petit nombre de pages.
J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne tout au long du roman, et pourtant en tournant la dernière page je me suis sentie triste. Triste de laisser derrière moi une histoire qui m'a touchée plus que je ne le pensais.
Gloria se cache tous les jours derrière des robes de haute-couture, derrière une vie arrosée de cocktails à Miami. Mais est-ce vraiment ce dont elle a besoin? Est-ce vraiment cette vie qu'elle cherche avoir?
Je pense qu'on s'est déjà tous demandés à un moment donné si on ne se cachait pas derrière une vie qui n'était pas la nôtre, si on faisait vraiment ce qui nous plaisait et pas ce qui plaisait aux autres.

J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire: les années 60 et les rêves de Martin Luther King. Des lois ségrégationnistes abrogées, mais encore trop présentes dans les esprits de certains. Une époque triste et dure, mais une époque qu'on ne peut pas oublier.
Je ne connaissais pas Laurence Peyrin et encore moins l'histoire. C'est la belle couverture qui m'a attiré.
Ce roman parle d'une quête d'identité, de ségrégation raciale, de stress post-traumatique. Ces sujets sensibles sont très bien exploités.
Je me suis beaucoup attachée à Gloria . J'ai aimé assister à son évolution.
L'écriture est fluide, cinématographique.
Je n'attendais rien de ce livre . C'est vraiment une belle surprise pour moi!
Quand j'ai voulu situer chooga Pines sur la carte américaine, je suis tombée sur "Ma Chérie", ça ne s'invente pas ! Alors je me suis embarquée dans l'état de Floride et j'ai localisé Tampa et même Ygor City, de quoi m'ancrer un peu plus dans le livre, j'aime savoir où je suis et où je vais !

"Ma Chérie" s'appelle en réalité GLORIA, MERCY, HOPE, trois prénoms qui correspondent parfaitement au fil de sa vie, ça non plus ça ne s'invente pas, il faut dire qu'à sa naissance ce n'était pas gagné, son père a un peu changé les prénoms prévus initialement,  il pensait qu'elle ne survivrait pas, franchement un ictère du nourrisson ce n'est pas mortel, mais à Chooga Pines, village qu'on ne trouve même pas sur la carte, les mots qui sortent de l'ordinaire semblent avoir un certain poids !

Ma chérie n'a pas bien démarré dans la vie il faut bien l'avouer, surnommée soeur Bigleuse par ses camarades d'école à cause d'un léger strabisme, elle était chétive, parlait peu et n'intéressait personne. Mais de la chrysalide sort un merveilleux papillon c'est bien connu et, un beau jour, sur une plage de la baie de Tampa, elle est remarquée par Jackson, photographe professionnel qui est scotché par la beauté de cette jeune femme allongée sur le sable, avec comme seul vêtement un bikini !

La vie de Gloria Mercy Hope prend un sacré virage, les succès s'enchaînent, Ma chérie se transforme en femme fatale, devient blonde peroxydée (tiens pourquoi tout à coup je pense à Marilyn) est élue miss Floride 1952, épouse Jackson, devient mannequin et rencontre GG le plus riche agent immobilier de Miami dont elle s'amourache immédiatement. Pour lui elle quitte Jackson et on entre dans l'ère Gloria, à nous la gloire, enfin, à elle plutôt !!

De la gloire  il y en a pour une jeune femme qui a gravi les échelons grâce à sa beauté, elle aurait pu végéter dans la mangrove de Chooga Pines, mourir d'ennui aux bruits lancinants de la scierie voisine et là voilà installée dans une hacienda de Miami, maîtresse officielle de GG !

Mais quelle gloire y a t'il à attendre chaque jour l'appel ou la venue d'un amant qui promet monts et merveilles et qui ne se décide jamais à quitter son épouse qui lui a donné 4 enfants. Ou est le plaisir quand on est souvent seule et entourée de fausses amies aussi stupides les unes que les autres, quand il faut se cacher et ne pas révéler sa liaison au grand jour alors que tout le monde le sait. le nouveau job de Gloria c'est d'être belle, de faire attention à sa ligne, de paraître en société, d'être futile, le coiffeur, le shopping, s'alanguir autour de la piscine,  un monde de paillette et d'artifice qui doit être bien ennuyeux et tellement pauvre culturellement parlant.

Un matin GG est arrêté et le monde de Gloria s'écroule, elle n'a plus rien, parce que Monsieur GG qui semble si bien sous tous rapports - enfin moi je ne suis absolument pas tombée dans le piège- ne l'a pas mise à l'abri financièrement. Que peut-on attendre d'un homme pareil chez qui tout est également artificiel .....

Et là, tout à coup, ma chérie porte superbement son deuxième prénom, Mercy, parce que des jours sombres s'annoncent, et qu'elle inspire de la pitié pour ceux qui la croisent et moi -qui suis une vraie éponge-  j'ai beaucoup d'empathie pour elle parce qu'au fond je sais que derrière les strass et le bling bling se cache une personne pleine de bon sens, quelqu'un de sensible qui jusqu'à ce moment là n'a pas rencontré les bonnes personnes, celles avec qui elle pourrait se révéler et briller naturellement (et bing, je repense à Marilyn ça devient une manie chez moi !)

Retour à la case départ, direction Chooga Pines, là où tout à commencé, avec quelques dollars et une malle Vuitton remplie de vêtements haute couture ! Les vêtements haute couture à Chooga Pines ça va détonner, mais après tout, ça aidera peut-être !! J'arrive même à imaginer la scène, un peu comme dans ces vieux films américains, la fille belle et triste qui rentre chez elle, dans cette Amérique profonde qui représente tout ce quelle déteste.

Et là l'histoire commence réellement parce qu'on découvre que "Ma chérie" ne correspond pas à l'image qu'elle renvoie, une blonde futile et sans cervelle, elle est même loin de ce cliché quand on y réfléchit bien. Sa première décision qui force l'admiration est d'accepter qu'un homme de couleur noir s'assoit à côté d'elle dans le car qui l'emmène à Tampa. Un réel outrage dans cette Amérique des années 60 où la ségrégation raciale bat son plein ! Tout le monde la regarde, elle s'en fiche royalement, elle fait là un joli pied de nez à la société américaine, c'est délicieux.

L'homme s'appelle Marcus, il est une bouchée de fraîcheur et de sagesse pour ma chérie qui semble totalement hors du temps dans cet autobus qui la ramène dans son futur. Elle ne sait pas encore à quel point cet homme de couleur va jouer un rôle important dans sa vie.

Je ne vous parle pas de ce retour rocambolesque et de son immersion dans le village natal mais c'est exquis, Laurence PEYRIN décrit ça à la perfection, encore une fois je suis transportée là à Ghooga Pines sur le chemin qui mène à la maison, avec ma lourde malle Vuitton et mes talons aiguilles.... On y est, voilà que je m'identifie à "ma chérie" !!!

Comme ça doit être terrible de se sentir si peu à sa place et en total décalage,  mais ça peut aussi être une force et notre héroïne va s'en servir.  Avant de renaître, Gloria Mercy Hope a des choses à régler dans ce village, d'abord avec ses parents, surtout avec son père, mais aussi avec son ami d'enfance qui est toujours amoureux d'elle, avec cette copine qui l'a maintes fois humiliée et qui s'avérera devenir une amie sur qui on peut compter.

Cette nouvelle place,  "Ma chérie" va se la faire, se relever doucement, se reconstruire avec force et courage, sans jamais se trahir, sans jamais se mentir, pas de triche, finies les paillettes. Elle va nous offrir une belle leçon de vie et d'espoir pour finalement faire honneur à son troisième prénom Hope vous avez bien dit Hope, l'espoir ?

L'écriture est fluide, on se laisse porter avec une douceur presque nonchalante, on passe du rire au larmes, parce que Laurence Peyrin a une botte secrète,  de la légèreté, une pointe d'humour, du sérieux, du plus grave,  toutes les émotions sont là, il n'en faut pas plus, pas moins, tout est dosé subtilement, comme si finalement cela se faisait naturellement.  Ma chérie prend forme sous nos yeux et elle semble tellement réelle qu'on se demande si elle n'existe pas vraiment.

Parallèlement on est plongé dans  l'histoire des USA, John Kennedy, Martin Luther King, --dont l'auteure nous remet son magnifique discours-, un rappel qui fait du bien parce que ce texte est vraiment magnifique et raisonne au fond de moi.

Alors qu'au début du livre il était question de paillettes, de strass, de chignon boule et robe en mousseline on se retrouve tout à coup à parler de lutte pour l'abolition des lois raciales et d'une Gloria Mercy Hope métamorphosée qui ajoute sa petite pierre à l'édifice, elle n'a plus peur de ses opinions, ose les exprimer, ne se dérobe pas quand il faut manifester et se rapproche de son ami Marcus qu'elle n'a pas oublié.

J'ajouterai aussi le petit clin d'oeil à Rosa Park qui fait extrêmement plaisir.....

Une pépite ce livre, un coup de coeur pour moi,  de l'émotion, beaucoup d'émotion, je ne peux que vous conseiller de le lire parce qu'il y a tellement de choses positives à en retirer qu'un résumé à lui seul ne suffit pas.

C'est presque triste de le quitter, mais toutes les bonnes choses ont forcément une fin, je ne sais pas pourquoi j'aimerai le voir porté à l'écran, oyez oyez, si un réalisateur voulait bien s'y pencher !!
L'été en vacances, c'est le moment idéal pour rattraper son retard de lecture et/ou lire des romans que l'on ne lit pas le reste de l'année. Pour ma part, j'ai repris la totalité de ma PAL et choisi des livres que j'avais précédemment laissé de côté, parmi lesquels ce roman de Laurence Peyrin, Ma Chérie. Ce fut une belle découverte et un presque coup de coeur.

Pour toute personne qui a grandi en France depuis un demi-siècle, imaginer ce qu'a pu être la ségrégation raciale aux Etats-Unis ou dans d'autres états très conservateurs est très difficile. du moins c'est mon cas. Même si de nos jours, le racisme est toujours présent, on est bien loin de cette époque (et heureusement d'ailleurs). Avec douceur, justesse et sincérité, Laurence Peyrin nous plonge dans ce monde des années 50-60 où la ségrégation était encore bien présente et très ancrée dans les moeurs américaines. A travers l'histoire de Gloria, elle nous partage un message de tolérance et d'espoir.
Divisé en trois parties, ce roman nous conte l'histoire de Gloria Mercy Hope Merriman, une jeune fille issue de la classe ouvrière, devenue Miss Floride en 1952 et qui a connu aussi bien les joies d'une vie de privilégiée que les peines d'une vie sans avenir. Chaque partie de ce roman porte l'un des prénoms de l'héroïne : Gloria, quand elle est à son apogée. Mercy, quand tout s'effondre autour d'elle. Hope, quand tout redevient possible. Trois prénoms qui évoquent à eux seuls les cycles de la vie et nous plongent dans trois décors et scénarios très différents les uns des autres et pourtant complémentaires. J'ai aimé découvrir chaque moment de la vie de Ma Chérie : ses hauts, ses bas, ses doutes, ses espoirs, ses peurs… Mais pour ma part, c'est la troisième et dernière partie qui m'a le plus émue et touchée.
La suite de mon avis sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..