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EAN : 9782234085824
230 pages
Stock (11/09/2019)
3.93/5   21 notes
Résumé :
L'icône de la Frenchwoman, la femme française, plus particulièrement la Parisienne, est un objet de consommation mondialisé. Cette figure majeure de la mythologie est applaudie et enviée dans le monde entier pour son allure, sa silhouette, son esprit, sa culture, sa séduction. Elle est aussi une mère parfaite, toujours patiente, flanquée d’enfants bien élevés.
On peut se demander où sont toutes les autres femmes françaises qui ne correspondent pas à ces canon... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, merci aux éditions Monpoche et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'édition masse critique !
Ensuite, que pourrais-je en dire ?
À vrai dire, si j'ai mis autant de temps à écrire ma lecture, c'est que je suis profondément mitigée quant à mon avis sur ce livre : pour faire bref, si seule la première partie du livre avait été éditée, j'aurais mis 6 étoiles sur 5 ; tandis que si seule la deuxième partie du livre avait été éditée, j'aurais mis deux ou trois étoiles...
Par pitié, ô cruauté, ô désespoir : 3500 caractères de ma critique ont été perdus 😱 !! Je vais donc essayer de les réécrire... Quand je pense que ma critique me semblait parfaite et que j'ai TOUT perdu.
Tout d'abord, intéressons-nous à l'auteure : d'abord parisienne jusqu'à ses quinze ans, elle fut ensuite un temps britannique puis à nouveau parisienne. Et, autre fait intéressant, il s'agit d'une journaliste assez proche du monde de la mode, pas le milieu le plus féministe, vous en conviendrez.
Donc, détail d'importance, il s'agit de ma première lecture de non-fiction et en l'occurrence d'une sorte d'essai féministe. Grand changement pour une fidèle de la fantaisie et passionnée de dystopie.
Autre chose : ce fut en grand partie une découverte pour moi : marseillaise mais irlandaise au plus profond de mon âme qui n'avait qu'une vague image de femme bourgeoise à la française.
Tant que nous sommes sur la première de couverture, autant y rester avec la précision "éloge de toute les Françaises". Bluffante et rondement menée, elle saura vous en apprendre.
Mais arrêtons de tourner autour du pot et de tenter vainement d'éviter the elephant in the room et parvenons à ce qui m'a déplu : à mon goût, une évocation trop présente de la sexualité. Alors, bien sûr, c'est un essai féministe donc je ne le reproche pas à l'auteure : ma seule remarque est que si cette évocation avait été un peu moins présente, Alice Pfeiffer aurait eu, je pense, le temps d'évoquer d'autres problématiques à l'origine du sexisme telles que celles liées au travail, à l'égalité des salaires et tant d'autres choses.
Ouf, voilà une bonne chose de faîte, je n'ai donc plus que des compliments à faire à l'auteure, notamment concernant l'un des derniers chapitres s'intéressant à Madame Tout-le-Monde , nous incluant merveilleusement dans le livre ainsi que le thème du capitalisme fondant son profil sur le mythe d'une parisienne qui, au final, n'existe simplement pas, n'étant qu'un leurre et qu'un mythe.
Ainsi, cet essai, d'autant plus impressionnant qu'il s'agit du premier de l'auteure, m'aura énormément appris et constitue à mes yeux presque une petite merveille des plus instructives alors je vous souhaite une bonne lecture ! Et dommage pour les deux milles caractère de ma critique à jamais perdus...
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Un livre que j'ai reçu dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Lisant régulièrement des essais sociologiques ou féministes j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage, prenant le contrepied du célèbre livre "How To Be Parisian: Wherever You Are". Ma lecture reste cependant mitigée. D'un côté j'ai trouvé le sujet légitime et bien amené, l'essai est bien documenté et dresse un bilan plutôt exhaustif du sexisme, de la pression sociale et des différentes épreuves que les françaises (dans toute leur diversité) doivent affronter, notamment sur Paris. D'un autre côté, le livre ne va pas assez loin, enfonce certaines portes ouvertes. Aussi, je pense que le livre ne parlera pas tout à fait à la population qu'il tente de décrire. Faisant parti de ces "parisiennes" qui sont nées et ont grandit en région parisienne, sans toute fois être riche, ni privilégiée, ni ressembler au stéréotype de "la parisienne", je n'ai pas forcement la même approche, la même vision de la chose, et je trouve malheureusement mon expérience plus complète que celle de l'autrice, qui a grandit à l'étranger et à "redécouvert la parisienne" à l'âge adulte.
Un essai intéressant et facile à lire mais qui ne parlera pas forcement aux femmes confrontées véritablement aux clichés des parisiennes.
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Avant tout, merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre.
Je suis très mitigée sur cette lecture. On en entend beaucoup parler dans la presse féminine, puisque cela parle de parisienne, mais je m'en étais fait un peu une fausse idée. Je pensais que les différentes images de la non parisienne, c'est à dire la française, seraient représentées. Je ne pensais pas que l'on resterait dans Paris et sa banlieue pour parler de toutes les oubliées des clichés parisiens.

Ensuite, ayant moi même vécu à Paris pas mal d'années, je n'ai, dès le départ, pas forcément accroché à certaines affirmations , sur lesquelles le livre va reposer.
L'étude est intéressante, mais certains passages étaient du déjà lus. J'ai aussi eu un peu de mal avec le style de l'autrice, qui me semblait parfois un peu brouillon, dans ses idées, dans sa façon d'écrire. Passionnée par son sujet, on sent qu'elle veut tout dire et finit par en oublier parfois le sujet de son livre.

Ce livre soulève bien des points intéressants et pertinents, mais n'atteind pas toujours une conclusion évidente.

Pas un coup de coeur pour moi.
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Mais quel essai réussi ! C'est un sujet très intéressant, la femme française et tout les clichés véhiculés à travers le monde. Mais c'est quoi être une parisienne au juste et qu'est-ce que ça cache comme souffrance , comme contradiction, comme injonction et comme pression pour appartenir à cette caste à part, rêvée et fantasmée . Un essai qui déconstruit ce mythe totalement ridicule de la parisienne et par ricochet la française en particulier. L'auteur revient de 10 ans en Angleterre et se retrouve à Paris et vit des expériences désagréables qui l'amène à se questionner sur la parisienne et les codes qui vont avec. Il faut dire que ça lui change de l'Angleterre où tu peux bien être maigre ou grosse, jolie ou moche, hétéro ou LGBTQ, habillée ou chaussée comme tu le désires. La suite dans mon blog : https://revezlivres.wordpress.com/2022/09/18/je-ne-suis-pas-parisienne-alice-pfeiffer/
Lien : https://revezlivres.wordpres..
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Au-delà de détailler les clichés sur la Parisienne, cette illusion de la femme française vu de l'étranger, Je ne suis pas Parisienne est un livre sur les femmes de manière plus générale, sur la pression qu'elles se mettent (ou qu'on leur met) pour qu'elles ressemblent à un idéal, pour entrer dans un moule particulier.

L'autrice, Alice Pfeiffer, s'appuie sur sa propre expérience d'expatriée à Paris pour écrire son livre. Richement documenté avec des analyses, des enquêtes, des articles français et internationaux, elle décrypte l'image que l'on a de la femme française, vivant dans la capitale. A travers des situations du quotidien, des célébrités, Alice Pfeiffer dénonce des discours parfois contradictoires, l'influence des médias, les traditions qui perdurent malgré une société qui se veut de plus en plus ouverte et moderne.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Paco Rabanne rappelle qu'en 1964, lorsqu'il fut parmi les premiers à faire défiler des filles noires, certaines rédactrices, offusquées par ce qu'elles considéraient comme un affront, lui lancèrent : " La mode est pour nous, les Blancs !"
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 “À l’heure de l’ultra-rapidité, de l’ultra-consommation, la Parisienne incarne une forme de savoir, de sagesse, d’intellect qui dure à travers le temps et s’oppose aux États-Unis dirigées par quelqu’un qui a de très mauvaises manières, très peu de culture et une femme qu’il montre comme un trophée de chasse. Ce serait l’image d’une femme libérée, qui ne mâcherait pas ses mots, ne serait pas dominée au quotidien par le chic et l’entretien de son apparence”.
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Ces femmes rêvent d'une ville qui ne veut justement pas de celles qui en rêvent.
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"Julie, une amie parisienne, tombe enceinte. Sa mère s'exclame : "oh c'est dommage, tu avais bien maigri... quel gâchis ces séances de Cellu M6"
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Videos de Alice Pfeiffer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Pfeiffer
Le moche n'est pas l'inverse du beau mais il se construit en opposition à celui-ci. Il se dresse contre les codes esthétiques en place. Alice Pfeiffer, journaliste de mode, fait l'analyse du laid dans "Le goût du moche" (Flammarion).
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