Phaidon (06/10/2022)
Un hommage captivant aux océans du monde à travers l’art, l’histoire, la science et la culture - Avec plus 300 images spectaculaires, Océans invite le lecteur à un fabuleux voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir les innombrables façons dont les océans ont inspiré les artistes de tous horizons durant plus de 3 000 ans, de la Grèce antique à nos jours. Au-dessus comme au-dessous des vagues, cet ouvrage reflète la diversité des océans et des mer... >Voir plus
Que lire après Océans : Explorer le monde marinVoir plus
Nouvelle suggestion de beaux livres à offrir aux amoureux de la mer pour Noël: “Océans, explorer le monde marin”, sorti aux éditions PHAIDON Paris. C'est un magnifique livre d'histoire de l'art, qui rend hommage au travers de plus 300 images aux artistes qui ont travaillé au fil des siècles sur les thématiques océaniques, car de tout temps l'homme s'est passionné pour le milieu marin et l'a incorporé dans ses créations.

L'un points forts du livre réside bien évidemment dans les oeuvres présentées dans l'ouvrage, allant bien au-delà de la simple monographie de picturale, ici le choix des oeuvres est éclectique, et au fils des pages s'entremêlent illustrations scientifiques, sculptures, photographies sous-marines, vidéos, mais aussi des créations textiles ou des objets du quotidien insolites … Donnant au livre l'aspect d'un véritable cabinet de curiosités. Mais plus encore la diversité des techniques présentées laissent entrevoir au lecteur dans une sorte de parallèle la singularité même de nos océans.

Mais si les oeuvres mises en avant dans le livre restent stupéfiantes, allant de la Grèce antique à nos jours, l'originalité tient surtout au fait qu'elles ne sont pas abordées de façon chronologique. En effet, ici, le parti-pris est de nous présenter ces oeuvres de façon anachronique, choisissant de mettre en vis à vis deux oeuvres se répondant étrangement, quelle que soit l'époque à laquelle elles furent crées. Si ce choix audacieux peut dérouter quelques lecteurs aux premiers abords, ces sortent de diptyques artificiellement créées, apportent d'une part beaucoup de dynamisme à la lecture, mais de plus cela permettra aux lecteurs de questionner plus facilement son propre rapport à l'océan, à ses problématiques, et aux différents thèmes soulevés par les artistes, d'une façon qu'ils n'auraient certainement jamais fait si on avait présenté les oeuvres de façon chronologique, car cela aurait certainement créer un ouvrage beaucoup linéaire, et donc l'impact émotionnel aurait certainement été moins fort pour les lecteurs.

Malheureusement ce point fort, est peut-être aussi un point faible, rendant parfois l'ouvrage un peu difficile à consulter une fois la première lecture achevée, quand on a une oeuvre en tête et qu'on veut la retrouver rapidement dans le livre.

Il n'en reste pas moins un magnifique ouvrage de référence à posséder pour tous les étudiants en arts, les médiateurs écologiques et tous les amoureux de l'océan.
Lien : https://youtu.be/f_ti2nN6nfM

Videos de Phaidon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Phaidon
Artist Cecily Brown and Courtney J. Martin, Director of the Yale Center for British Art, are in conversation with 192 Books and Paula Cooper Gallery. This virtual event is presented on the occasion of Brown's one-person exhibition at the gallery—recently extended through December 12—and the publication of the artist's first major monograph by Phaidon Press—for which Martin contributed an in-depth interview with the artist.