Editions des Equateurs (05/05/2021)
4.4/5   10 notes
À l'été 1992, Nina rencontre Arthur sur un quai de gare au retour des Transmusicales de Rennes auxquelles ils assistaient pour la première fois.
Nina, petite dernière d'une famille bourgeoise de la Rochelle a été initiée à la musique par son père puis au rock par son grand frère. Son rêve est de devenir journaliste aux Inrocks. Comme Martin Eden qu'il trimbale dans son sac à dos, Arthur a une culture d'autodidacte. Après un bac pro, il se destine sans convict... >Voir plus
Que lire après StéréoVoir plus
En 1992, Arthur et Nina, adolescents, se rencontrent aux Transmusicales de Rennes.

C'est le point de départ d'une relation à distance souvent épistolaire qui durera plusieurs décennies.

S'ils sont différents ( elle vient d'une famille bourgeoise avec qui elle se rebelle, lui vit avec son père dans un HLM), l'amour de la musique est leur socle commun et avec lui, la passion pour les revues musicales, les radios libres des baladeurs K7 et surtout en fil conducteur, un collectif culte de la scène rock indépendante des années 1990, le groupe Pavement que seuls les initiés connaissent vraiment .

On continue nos revues d'articles spécial fête de la musique avec la parution du premier roman de littérature adulte d'Antoine Philias dans lequel la musique y occupe une place importante, quasiment un personnage à part entière.

Stéréo, c'est avant tout le récit d'une histoire d'amour et d'amitié tissée autour d'qui nous entraîne des K7 et du dernier contingent d'appelés à l'avènement d'Internet.

C'est un joli et nostalgique retour dans les années 90 sur fond de rock, mélange de nostalgie et d'idéaux adolescents que nous raconte Antoine Philias.

Cette histoire sentimentale et musicale pourrait donner une impression de déja lu ( on pense évidemment aux romans de Nick Hornby ) sauf que cet hymne à la vie et au rock, qui nous entraîne de Rennes à Paris, à New-York, en passant par Ouessant, touche par sa sincérité et son absence de cynisme.

Une jolie immersion dans la scène rock indépendante des années 90-2000 éléctrisante et émouvante, saluée comme il se doit par la grande romancière Alice Zeniter sur le quatrième de couverture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Stéréo nous propose un retour aux débuts des 90's, où on fait la rencontre d'Arthur et Nina, deux adolescents qui se rencontrent sur le quai d'une gare après avoir assisté aux Transmusicales de Rennes.

On va suivre l'évolution de leur vie avec en fils conducteurs leur relation et la musique. Eux sont très différents : elle est assez rebelle et vient d'une famille bourgeoise dont elle veut s'émanciper afin de devenir critique musicale, lui est plus attentiste et vient d'un milieu social moins aisé. Pourtant, le rock, plus particulièrement le groupe indépendant Pavement, sera le socle commun sur lequel ils vont se construire.

Cette histoire d'amour musicale, avec ses hauts et ses bas, est remplie de nostalgie et propose un vrai récit d'apprentissage. C'est un roman agréable à lire qui nous remémore notre adolescence et nous donne une furieuse envie d'aller en festival !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..