J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   3 notes
Le cinéma "qui fait peur" a envahi le petit et le grand écran: pourquoi diable rencontre-t-il tant de succès ? Pourquoi aime-t-on trembler dans son fauteuil ? Philippe Ross, spécialiste du genre, fait l'analyse de ce phénomène avec brio. Quelques clins d'oeil aussi .
Que lire après Le film d'epouvanteVoir plus
Ce petit ouvrage de 1989 , trace un panorama d'un genre, l'épouvante ,qui a pris la suite du théâtre du Grand Guignol , en lui apportant par ses trucages qui n'ont pas cessé de s'améliorer , un "réalisme" de plus en plus troublant. Cependant l'épouvante contemporaine cède à une inflation d'hémoglobine pour ma part je préfère la suggestion ( Freaks de Tod Browning, Rosemary's Baby de Polanski,l'Exorciste) mais j'apprécie aussi Carpenter ,Romero,Cronenberg. L'ouvrage offre des pistes de découvertes illustrées de quelques photogrammes bien sanglants.

Premier grand film d'épouvante tourné par la Hammer, Frankenstein s'est échappé (1957) marque aussi la renaissance d'un monstre trop longtemps déprécié dans des oeuvres médiocres. Effectuant un retour avoué aux sources littéraires même du mythe, Terence Fischer et Jimmy Sangster accordent, à nouveau prépondérance au personnage du docteur Frankenstein magnifiquement interprété par Peter Cushing.
On a longtemps épilogué sur les effets nocifs et pervers de ce cinéma de l'outrance et de la mort ,sans tenir compte de ses effets défoulatoires et libérateurs.
On a longtemps épilogué sur les effets nocifs et pervers de ce cinéma de l'outrance et de la mort, sans tenir compte de ses effets défoulatoires et libérateurs.