AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277370147
J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Le cinéma "qui fait peur" a envahi le petit et le grand écran: pourquoi diable rencontre-t-il tant de succès ? Pourquoi aime-t-on trembler dans son fauteuil ? Philippe Ross, spécialiste du genre, fait l'analyse de ce phénomène avec brio. Quelques clins d'oeil aussi .
Que lire après Le film d'epouvanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit ouvrage de 1989 , trace un panorama d'un genre, l'épouvante ,qui a pris la suite du théâtre du Grand Guignol , en lui apportant par ses trucages qui n'ont pas cessé de s'améliorer , un "réalisme" de plus en plus troublant. Cependant l'épouvante contemporaine cède à une inflation d'hémoglobine pour ma part je préfère la suggestion ( Freaks de Tod Browning, Rosemary's Baby de Polanski,l'Exorciste) mais j'apprécie aussi Carpenter ,Romero,Cronenberg. L'ouvrage offre des pistes de découvertes illustrées de quelques photogrammes bien sanglants.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Premier grand film d'épouvante tourné par la Hammer, Frankenstein s'est échappé (1957) marque aussi la renaissance d'un monstre trop longtemps déprécié dans des oeuvres médiocres. Effectuant un retour avoué aux sources littéraires même du mythe, Terence Fischer et Jimmy Sangster accordent, à nouveau prépondérance au personnage du docteur Frankenstein magnifiquement interprété par Peter Cushing.
Commenter  J’apprécie          50
On a longtemps épilogué sur les effets nocifs et pervers de ce cinéma de l'outrance et de la mort ,sans tenir compte de ses effets défoulatoires et libérateurs.
Commenter  J’apprécie          31
On a longtemps épilogué sur les effets nocifs et pervers de ce cinéma de l'outrance et de la mort, sans tenir compte de ses effets défoulatoires et libérateurs.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}