Julien Tixier (Illustrateur)
Petit à Petit (09/10/2008)
3.89/5   9 notes
Le vieil homme s'était installé le long du canal. Il passait ses journées à récupérer ça et là quelques babioles qu'il entassait près de sa cabane. Il ne gênait pas et pourtant il dérangeait. On disait de lui qu'il avait un grain dans la tête, à moins que ce soit une petite musique ?. Un conte social empli de poésie qui porte un regard tendre sur les personnes qui n'ont plus de foyer mais tant de richesses à donner.
Que lire après Le vieux qui avait un grain dans la têteVoir plus
magnifique de 1 à 130 ans !
comment accepter et comprendre ce "vieux" si attachant ? la réponse est partiellement dans ce livre : à nous de trouver les solutions humanistes d'urgence !
Près d'un canal dans une ville, une maison cabane s'est construite, un vieux vit là. Il déambule le long du canal tous les jours et récupère des objets tombés dans le fleuve, fait quelque fois griller des saucisses sur une caisse. Il est là, seul, ne parle qu'au cantonnier mais les autres, les habitants du quartier pensent qu'il a un grain dans la tête. Il n'est pas génant mais il n'est pas non plus un modèle pour les enfants, il faudrait peut-être lui demander de partir et nettoyer l'endroit.
Un jour, le vieux au grain dans la tête apprend ce que les habitants pensent de lui. Cette nuit-là, la maison cabane reste allumée. Il va offrir ce qu'il a de meilleur... avant de partir.

Le sujet des sans-abris est ici magnifiquement proposé. Il est vrai que le malaise de vivre dans la rue, les raisons, les difficultés, les errements et l'agressivité réciproque entre les sans-abris et les "habitants" ne sont pas visibles là mais la place est laissé au meilleur. le vieux qui avait un grain dans la tête est excentrique, solitaire, débrouillard (nécessairement ?!) et aussi extrêmement généreux.
Le regard des logés est pourtant là, fait de questions, d'envie de conformité, de retour au travail, de propre mais les enfants, leurs regards et leur curiosité apportent la touche d'humanité.
Ce livre est un partage des richesses humaines: pas en tant qu'argent ou parole mais bien en tant que regards, moments échangés, joie retrouvée. Il n'est pas tant question de ce que les enfants vont lui apporter mais bien de ce qu'il va offrir lui, celui qui n'a plus rien à offrir.

La chaleur humaine offerte ce soir-là, cette musique d'objets inutiles et jetés, laisse place au propre et net le lendemain... le sans-abri, jeté lui-aussi, peut-être, a fait place net.
C'est aussi un magnifique ouvrage sur la musicalité, le partage par le rire et la musique.

Les illustrations de Julien TIXIER sont magnifiques. Les couleurs de ses peintures sont denses et les aplats riches. le clair-obscur bleu est magnifique et le vent extrêmement présent. A chaque page, même si l'histoire se passe au même endroit, le long du fleuve, les prises de vue sont différentes et offrent un paysage, une solitude et une dignité.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Cette fois-ci, c'est le titre qui m'a attiré. Je me demandais de quoi parlait cet album.

En fait, l'album aborde le thème des SDF pour les enfants : comment ils sont perçus par la société, les adultes, les enfants…Comme toujours, on reste en retrait, on ne sait pas pourquoi il en est arrivé à vivre dans la rue, pourquoi il est seul, ou même son nom. Il reste le "Le vieux qui avait un grain dans la tête".

J'ai trouvé cet album très poétique et beau. Il nous montre une fois de plus que ce n'est pas parce qu'ils ne possèdent plus rien qu'ils n'ont plus rien à nous donner, à nous transmettre. Qu'il faut arrêter de les laisser pour compte et de les ignorer quand on passe près d'eux.

Un album donc très doux, très tendre, qui donne une véritable leçon de vie. Avec des mots simples, de belles illustrations toutes en couleurs, il évoque la vie de ces personnes là.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Bel album sur la tolérance, poétique et dur à la fois.
Encore une fois les adultes sont interpellés sur leur attitude souvent négative face à ceux qui sont différents, même s'ils ne sont pas gênants. le vieux qui avait un grain dans la tête est digne dans sa pauvreté et riche de ce qu'il a à partager.
Je trouve juste que les illustrations sont un peu trop sombres.
Lien : https://www.babelio.com/livr..